Nos offres

    • Service des services aux publics du département de la bibliothèque et de la documentation 
    • Contrats du 1er juillet au 1er août 2025
    • Contrats du 18 au 31 août 2025

    Date limite de candidature : 11 mai 2025

     

     

    Description de la bibliothèque

    La bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art est aujourd’hui devenue l’une des plus grandes bibliothèques au monde dans son domaine de spécialité. Depuis décembre 2016, elle est installée dans la salle Labrouste ainsi que dans le magasin central attenant, situés à Paris, rue de Richelieu et entièrement rénovés. Les collections de l’INHA réunies à Richelieu sont issues de l’ancienne Bibliothèque centrale des musées nationaux (installée jusqu’en 2016 au Louvre), de la Bibliothèque d’art et d’archéologie fondée en 1905 par Jacques Doucet, et des collections propres constituées par l’Institut national d’histoire de l’art depuis sa création en 2001. Depuis 2018, l’INHA est parallèlement propriétaire des collections et fonds documentaires des Archives de la critique d’art, installées à Rennes, qui fonctionnent sous la forme d’un groupement d’intérêt scientifique.

    Bibliothèque de référence en histoire de l’art et en archéologie, associée au GIS CollEx-Persée, la bibliothèque de l’INHA conserve environ 1,7 million de documents concernant l’histoire de l’art, le patrimoine et l’archéologie, des origines à nos jours, dont 190 000 volumes en libre accès. Au sein de la bibliothèque, les collections patrimoniales forment un ensemble important de sources pour les historiens de l’art, du patrimoine et de l’archéologie : livres anciens, estampes, dessins, autographes et manuscrits, photothèque, cartons d’invitation, fonds d’archives. La bibliothèque est organisée en six services, dont le service des services aux publics.

     

     

    Descriptif du poste

    Les missions principales des moniteurs étudiants ou monitrices étudiantes du service des services aux publics consistent au rangement et reclassement des collections en libre accès, au prélèvement, communication et rangement des documents en magasins fermés, et à l’accueil et information du public de la bibliothèque en salle Labrouste et en magasin central.

    La facilité pour le travail au contact du public et le sens du service public sont des qualités qui seront appréciées.

    Les capacités physiques à déplacer des documents sont nécessaires.

     

    Compétences et qualités générales

    • Goût du travail en équipe et polyvalence
    • Rigueur et ponctualité, sens de l’organisation, méthode
    • Maîtrise des outils bureautiques et informatiques
    • Très grand soin dans la manipulation des documents
    • Intérêt pour l’histoire de l’art et l’archéologie

     

    Conditions de recrutement

    Les candidats doivent impérativement être titulaires d’une licence et inscrits en année de master 1 ou 2, ou équivalence (par exemple préparation d’un concours de la fonction publique) pour l’année universitaire 2024-2025.

    Les postes de moniteurs étudiants proposés au mois de juillet 2025 seront structurés sur des contrats allant du 1er juillet au 1er août inclus, pour un total de 155 heures de travail à effectuer. Les plages de travail seront déterminées selon un planning préalable et avec une disponibilité nécessaire certains samedis.

    Les postes de moniteurs étudiants proposés au mois d’août 2025 seront structurés sur des contrats allant du 18 août au 31 août 2025 inclus, pour un total de 70 heures de travail à effectuer. Les plages de travail seront déterminées selon un planning préalable et avec une disponibilité nécessaire certains samedis.

     

    Pour candidater

    Adresser CV et lettre de motivation à Caroline Raynaud, cheffe du service des services aux publics du département de la bibliothèque et de la documentation, Christine Cazemajor, responsable administrative et financière du département de la bibliothèque et de la documentation et au service des ressources humaines.

     

    La date limite de réception des candidatures est fixée au 11 mai 2025. Les entretiens se dérouleront à partir du 19 mai 2025.

     

    • Catégorie du poste : A
    • Ouvert aux contractuels (contrat de projet de 16 mois)
    • Prise de poste au 1er septembre 2025
    • Durée du contrat : 16 mois (du 1er septembre 2025 au 31 décembre 2026)
    • Quotité de travail : 100 %

     

    Date limite de candidature : 2 mai 2025

     

    Description du service

    Depuis 2011, l’INHA organise chaque année, fin mai-début juin, le festival de l’histoire de l’art, en partenariat avec l’établissement public du château de Fontainebleau, qui accueille l’événement, et le ministère de la Culture. L’INHA est en particulier chargé de l’élaboration de la programmation scientifique et de la programmation du volet cinéma du festival.

    Ce grand rendez-vous annuel, ouvert à toutes et à tous gratuitement, permet de faire connaître la discipline au grand public et de rassembler les acteurs et actrices de l’histoire de l’art issus du monde académique et culturel. Il permet de nouer de nombreux partenariats, tant nationaux qu’internationaux, grâce au pays invité à chaque édition du festival (2024 : le Mexique, 2023 : la Belgique), associé à une thématique annuelle (2024 : le sport, 2023 : le climat).

    Un comité directeur associe les trois partenaires organisateurs du festival tout au long de l’année, tandis que le comité scientifique, dirigé par Laurence Bertrand Dorléac, est l’instance de réflexion commune autour de la programmation et de ses enjeux.

    Au sein de l’INHA, l’équipe scientifique du festival comprend trois personnes : le directeur ou la directrice scientifique, la chargée de la programmation scientifique et la responsable administratrice et scientifique. Cette équipe travaille en relation étroite avec le service de la communication et le département des études et de la recherche de l’INHA, ainsi qu’avec les équipes du château de Fontainebleau, en particulier avec le délégué général du festival.

     

    Descriptif du poste

    Sous l’autorité du directeur général de l’INHA, le directeur ou la directrice scientifique assure l’encadrement de l’équipe scientifique du festival de l’histoire de l’art au sein de l’INHA et joue un rôle fondamental dans l’articulation des enjeux stratégiques du festival.  Il est responsable du pilotage et du suivi de chaque édition (ex : présentation au comité de pilotage, rédaction des éléments de bilan, propositions d’évolutions) et de la gestion des moyens financiers alloués au festival pour ce qui relève de la programmation scientifique.

    Il ou elle est chargé de concevoir la programmation scientifique, sous l’impulsion et en collaboration avec le comité scientifique, autour du thème et du pays invité de l’édition annuelle du festival. Il s’agit d’évènements programmés sur trois jours (conférences, tables rondes, programmation artistique …) mobilisant plusieurs centaines d’intervenants et d’artistes. En particulier, il ou elle pilote la sélection des intervenants, sur la base des propositions reçues en réponse à l’appel à contributions diffusé sur le site du festival, et la construction du programme sur les trois jours du festival, en veillant à la participation d’intervenants à la fois issus du monde de la culture et du monde académique. Il ou elle supervise l’élaboration du volet cinéma de la programmation du festival. Il ou elle assure l’organisation des rencontres internationales étudiantes (conception du programme, sélection des participants, recherche de financements…).

    Le directeur ou la directrice scientifique est en échange régulier avec le délégué général du festival, afin de garantir la bonne information du château de Fontainebleau sur la programmation scientifique et d’assurer l’articulation avec la programmation culturelle et le contenu du salon du livre. Il suit l’élaboration de la programmation des rencontres professionnelles, pilotées par le ministère de la Culture, et de l’Université de printemps en histoire des arts, sous l’égide du ministère de l’Éducation nationale.

    Le directeur ou la directrice scientifique élabore des partenariats scientifiques avec des institutions françaises et étrangères et assure la coordination avec et entre les partenaires. Il ou elle collabore à la préparation et à la mise en œuvre des conventions entre les institutions partenaires. Il ou elle participe à la recherche de partenariats (institutions, médias) et de mécénat.

    En lien avec le service de la communication de l’INHA, le directeur ou la directrice scientifique rédige des éléments de communication pour le site Internet du festival, les supports papiers et les réseaux sociaux, propose des sujets et/ou rédige des articles pour les médias partenaires.

     

    Description du profil recherché

    Savoir-faire

    • Expertise scientifique reconnue en histoire de l’art et du patrimoine, de la préhistoire à nos jours, en France et à l’étranger
    • Conduite de projet
    • Animation de réseau
    • Qualités rédactionnelles en français et en anglais
    • Langue anglaise : bilingue + maîtrise d’une autre langue étrangère

    Savoir-être

    • Autonomie, organisation, réactivité, rigueur
    • Aisance relationnelle et sens de la diplomatie
    • Bonnes capacités de travail en équipe et de communication
    • Disponibilité, curiosité et ouverture d’esprit

     

    Modalité de recrutement

    Merci d’envoyer votre CV, votre lettre de motivation, adressée au directeur général de l’INHA, et vos éventuelles références par mail au chargé de recrutement.

    Pour tout renseignement, vous pouvez vous adresser à Hélène Szarzynski, directrice générale des services.

     

    Conditions de recrutement

    • Niveau du poste : A
    • Nature de contrat : contrat de projet de 16 mois du 1er septembre 2025 au 31 décembre 2026
    • Temps plein 100 %, 37 heures hebdomadaires
    • 45 jours de congés annuels
    • Lieu d’affectation : 2 rue Vivienne, 75 002 Paris
    • Participation aux frais de restauration au restaurant administratif
    • Carte culture à partir de 6 mois d’ancienneté
    • Possibilités d’adhérer à l’association des personnels de l’INHA (Association Vivienne)

    Tous les postes de l’INHA sont ouverts aux personnes ayant la reconnaissance de travailleur/travailleuse handicapé(e).

     

    Critères candidats

    Niveau d’études

    Doctorat en histoire de l’art ou équivalent

     

    • Département des études et de la recherche
    • Prise de poste au 1er septembre 2025
    • Ouvert aux enseignants-chercheurs ou enseignantes-chercheuses des universités
    • Modalité de recrutement : délégation avec contrepartie financière à hauteur de 39 000 € annuel

    Le poste de conseiller ou conseillère scientifique est ouvert aux enseignants-chercheurs ou enseignantes-chercheuses des universités (MCF/PR), chercheurs ou chercheuses (CR/DR, CNRS) – recrutement par le biais d’une délégation.

     

    Date limite de candidature : 27 avril 2025

     

    Description du service

    Le département des études et de la recherche (DER) compte une cinquantaine de chercheurs. Les programmes de recherche, organisés au sein des huit domaines, sont placés sous la responsabilité de la directrice scientifique du DER. Le département accueille, sous la conduite de conseillers scientifiques et pour des périodes déterminées, des coordinateurs scientifiques, des pensionnaires (jeunes docteurs ou conservateurs du patrimoine), des doctorants, des moniteurs-étudiants (inscrits en master) et des boursiers étrangers. Ces équipes sont formées à l’élaboration d’outils scientifiques, au travail en partenariat, à la valorisation scientifique, ainsi qu’à la maîtrise de la dimension documentaire de la recherche et aux humanités numériques.

    Le DER accueille chaque année près d’une trentaine d’autres chercheurs français et étrangers, pour des périodes allant d’un mois à deux ans. Les programmes de recherche et actions collaboratives menés au sein du DER le sont en partenariat avec des institutions françaises ou étrangères, universitaires ou muséales, permettant ainsi la rencontre d’historiens de l’art d’horizons divers et la mise en œuvre de programmes ambitieux.

     

    Descriptif du poste

    Le conseiller ou la conseillère scientifique est chargé :

    • De développer un projet de recherche collectif innovant en histoire de l’art, s’inscrivant dans au moins l’un des huit domaines de recherche de l’INHA (voir la liste des domaines de recherche). Ce projet doit permettre de développer un champ de recherche inédit ou de renouveler profondément un sujet existant, en termes de connaissances, de méthodes et d’outils. Il peut relever de tous les domaines de recherche, sans exclusive, tout en pouvant porter sur des périodes, des thèmes ou des disciplines plus resserrées et concerner toutes les aires géographiques et culturelles pertinentes. Le recrutement du conseiller ou de la conseillère scientifique s’effectue sur la base d’un projet de recherche accompagné d’un calendrier, de projections de besoins, et de tous les éléments utiles pour évaluer sa pertinence et sa faisabilité ;
    • De coordonner son équipe de projet de recherche ;
    • De contribuer à l’élaboration d’outils utiles à la communauté des chercheurs en histoire de l’art ;
    • D’assurer la formation à la recherche par la recherche des jeunes chercheurs associés au projet (doctorants, moniteurs étudiants, stagiaires) à la fois dans l’élaboration, la conception et la diffusion des travaux ;
    • De contribuer activement à la diffusion des résultats de la recherche en cours ;
    • De contribuer à animer les réseaux de chercheurs en France et à l’étranger dans les actions et missions fédératives de l’INHA ;
    • De participer activement à la vie du département des études et de la recherche de l’INHA : participation à des séminaires communs, animation de rencontres, accueil et parrainage de chercheurs invités, jurys, groupes de travail etc. ;
    • De contribuer activement aux réflexions sur la valorisation et la diffusion des collections du département de la bibliothèque et de la documentation de l’INHA et aux concertations sur le développement des collections ;
    • De contribuer aux efforts de synergie entre les composantes de l’INHA ;
    • De contribuer à la diffusion des connaissances en histoire de l’art par l’organisation de séminaires, rencontres scientifiques, expositions, projets éditoriaux (numériques ou papier), et la mise à disposition de corpus numériques ouverts.

    Les conseillers scientifiques sont inscrits dans une organisation collective de la recherche qui peut les conduire à interagir avec l’ensemble des conseillers scientifiques, coordinateurs scientifiques et autres personnels scientifiques de l’établissement. Ils sont identifiés au sein de l’INHA et depuis l’extérieur comme des interlocuteurs privilégiés dans leur champ d’expertise et contribuent à l’animation de leur domaine par des actions de recherche, de diffusion et d’expertise scientifique.

    Selon leurs disponibilités et leurs champs d’expertise, les conseillers scientifiques peuvent partager la responsabilité d’événements ponctuels avec la direction du DER dans le cadre de nouveaux partenariats et/ou de projets prospectifs en dehors des programmes dont ils ont la responsabilité.

     

    Description du profil recherché

    Compétences techniques

    • Capacité à mener une recherche inventive et à produire des ressources pour l’histoire de l’art (expert)
    • Capacité à penser, traiter, valoriser des sources, des fonds de documentation et d’archives (maîtrise/expert)
    • Capacité à valoriser les résultats de la recherche de manière dynamique et à imaginer des voies originales pour promouvoir les problématiques liées au champ de ce domaine (maîtrise/expert)
    • Capacité à animer une équipe de chercheurs, à suivre et former de jeunes chercheurs, à travailler avec l’ensemble de l’équipe scientifique de l’établissement (expert)
    • Capacité à développer des liens avec les institutions nationales et internationales (expert)
    • Maîtrise des enjeux de la transition numérique (pratique/maîtrise)

     Savoir-faire

    • Déterminer les méthodes adaptées, valider des résultats et les publier
    • Conduire un projet de recherche
    • Transmettre des connaissances dans le langage adapté à des publics diversifiés
    • S’intégrer dans une équipe et collaborer à des projets collectifs
    • Gérer et valoriser les données de la recherche

    Savoir-être

    • Goût pour le travail d’équipe
    • Sens de l’analyse
    • Esprit de synthèse
    • Sens de innovation
    • Créativité
    • Sens de la pédagogie
    • Sens du partage

    La durée des fonctions de conseiller scientifique est fixée à quatre ans. Elle peut toutefois être prorogée, sans pouvoir excéder huit ans au total, par périodes d’une durée maximale de deux ans.

     

    Modalité de recrutement

    Le poste est à pourvoir au 1er septembre 2025. La date de prise de fonction sera arrêtée suivant la situation professionnelle du candidat retenu.

     

    Modalité de recrutement : délégation avec contrepartie financière à hauteur de 39 000 € annuel

     

    Un maximum de cinq candidates et candidats sera auditionné par un jury composé du directeur général, de la directrice du département des études et de la recherche, du directeur du département de la bibliothèque et de la documentation, d’un conseiller scientifique, d’un membre du conseil scientifique de l’INHA et d’une personnalité extérieure.

    Le directeur général et la directrice du département des études et de la recherche sélectionnent sur dossier les candidats admissibles à auditionner.

     

    Conditions de recrutement

    • Poste ouvert aux enseignants-chercheurs
    • Recrutement en Délégation : délégation avec contrepartie financière à hauteur de 39 000 € annuel
    • Temps plein 100 %, 37 heures hebdomadaires
    • 45 jours de congés annuels
    • Lieu d’affectation : 2 rue Vivienne, 75 002 Paris
    • Participation aux frais de restauration au restaurant administratif
    • Carte culture pour les contrats de plus de 6 mois
    • Possibilités d’adhérer à l’association des personnels de l’INHA (Association Vivienne)

     

    Pour candidater, merci d’envoyer, avant le 27 avril minuit, en précisant dans l’objet du courriel la référence et l’intitulé du poste :

    • Votre CV ;
    • Votre lettre de motivation explicitant notamment l’intérêt scientifique du projet et la manière dont celui-ci s’inclut dans les orientations et l’organisation de l’INHA ;
    • Une présentation détaillée de votre projet de recherche prévisionnel (5 à 10 pages selon le modèle) avec une évaluation des moyens et du calendrier nécessaires.

    À l’attention de : Monsieur Éric de Chassey, directeur général de l’Institut national d’histoire de l’art et Madame Marion Boudon-Machuel, directrice du département des études et de la recherche, au :

     

    • Département des études et de la recherche
    • Poste de responsable administratif et financier
    • Ouvert aux titulaires et contractuels, catégorie A
    • CDD de 2 ans pour les contractuels

     

    Description du service

    Le département des études et de la recherche (DER) compte une cinquantaine de chercheurs et un service numérique de la recherche, sous l’autorité d’un chef de service (6 agents). Les programmes de recherche, organisés au sein des huit domaines, sont placés sous la responsabilité de la directrice scientifique du DER et du directeur adjoint ou de la directrice adjointe. Le département accueille au sein de ses domaines de recherche des conseillers scientifiques, des coordinateurs scientifiques, des pensionnaires (jeunes docteurs ou conservateurs du patrimoine), des doctorants, des moniteurs-étudiants (inscrits en master) et des boursiers étrangers. Ces équipes conduisent des projets de recherches collaboratifs. Elles sont formées à l’élaboration d’outils scientifiques, au travail en partenariat, à la valorisation scientifique, ainsi qu’à la maîtrise de la dimension documentaire de la recherche et aux humanités numériques. Elles peuvent être amenées à répondre à des appels à projet.

     

    Descriptif du poste

    Le responsable administratif et financier ou la responsable administrative et financière du DER est chargé(e) d’assurer la gestion administrative et financière relative à l’activité du département. Il ou elle devra, sous l’autorité de la directrice des études et de la recherche, et en étroite collaboration avec l’ensemble des autres services de l’établissement, organiser, coordonner et gérer les moyens administratifs et financiers du département. Le responsable administratif et financier ou la responsable administrative et financière fait partie de l’équipe de direction du département, qui regroupe la directrice du département, le directeur adjoint ou la directrice adjointe et l’assistante de direction, chargée des jurys. Il ou elle travaille également étroitement avec une assistante chargée des missions et des mobilités, rattachée au service des manifestations scientifiques (hors DER).

     

    À ce titre, il ou elle est chargé(e) des actions suivantes :

    • Préparation du dialogue de gestion et suivi de l’exécution du budget du département en dialogue étroit avec les différents acteurs scientifiques et en relation avec les services financiers ;
    • Organisation des séances du conseil scientifique de l’INHA : préparation de l’ordre du jour en lien avec les autres départements et services concernés et transmission des documents, préparation du document de présentation et de déroulé de la séance, élaboration des décisions, organisation matérielle de l’instance ;
    • Mise en place et suivi des conventions de partenariat avec les institutions, fondations et musées en France et à l’étranger tant d’un point de vue juridique que financier ;
    • Supervision des jurys d’attribution de bourses et de recrutements des personnels scientifiques en lien avec l’assistante de direction chargée des jurys du DER ;
    • Organisation administrative et financière et accueil des chercheurs invités nationaux et internationaux en lien avec l’assistante chargée des missions et mobilités et tous les autres services concernés ;
    • Mise en place des contrats et suivi des lauréats de bourses de recherche ;
    • Suivi des indicateurs et réponses aux enquêtes annuelles et participation à l’élaboration du rapport d’activité du département, en lien avec la chargée de mission aide au pilotage (hors DER) ;
    • Conception et mise en place des indicateurs de pilotage spécifiques, proposition d’actions d’amélioration continue du service rendu ;
    • Mise en œuvre de la règlementation interne et externe au sein du département ;
    • Assistance et conseil auprès de sa hiérarchie et représentation au besoin auprès de ses interlocuteurs habituels.

     

    Descriptif du profil recherché

    Connaissances

    • Maîtrise de l’organisation de l’enseignement supérieur et de la recherche et de celle du domaine de la culture
    • Connaissance de la réglementation administrative et financière des EPSCP
    • Connaissances en gestion budgétaire et des ressources humaines
    • Maîtrise de l’anglais écrit et parlé (C1)

    Savoir-faire – compétences opérationnelles

    • Savoir élaborer des choix et planifier des actions
    • Savoir travailler en équipe
    • Savoir rendre compte et alerter
    • Savoir planifier son activité, hiérarchiser les tâches, prioriser les actions
    • Savoir travailler en collaboration avec les interlocuteurs internes et externes

    Savoir-être – compétences comportementales

    • Discrétion et confidentialité
    • Excellente aptitude aux relations humaines et au travail en équipe
    • Autonomie et disponibilité
    • Analyse et synthèse

    Niveau de diplôme souhaité

    • Master

     

    Conditions de recrutement
    • Poste ouvert aux titulaires et contractuels
    • Temps plein 100 %, 37 heures hebdomadaires
    • 45 jours de congés annuels
    • Lieu d’affectation : 2 rue Vivienne, 75 002, Paris
    • Participation aux frais de restauration au restaurant administratif
    • Carte culture pour les contrats de plus de 6 mois
    • Possibilités d’adhérer à l’association des personnels de l’INHA (Association Vivienne)
    • Rémunération : Statutaire ou selon l’expérience

     

    Dans le cadre de sa politique d’établissement, l’INHA s’engage à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations, notamment dans ses activités de recrutement. Les candidatures seront examinées collégialement, dont au minima une personne formée au processus de recrutement.

     

    Pour candidater, l’envoie de votre CV, d’une lettre de motivation et de vos éventuelles références est obligatoire :

     

    • Service des ressources humaines
    • Ouvert uniquement aux contractuels
    • Catégorie B

     

    Présentation du service

    Composé d’une équipe de 6 personnes, le service des ressources humaines a pour activités principales : l’élaboration et la mise en œuvre de la politique des ressources humaines, la gestion administrative, la paie, la gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences, la gestion budgétaire liée au personnel, la formation, la politique sociale et les relations sociales.

     

    Missions

    Le titulaire du poste met en œuvre la gestion du personnel titulaires et contractuels.

     

    Activité liée à la qualité de vie au travail

    • Participe au projet relatif à l’amélioration des conditions de travail
    • Coordonne les actions et les projets en matière de qualité de vie au travail et risques psycho-sociaux
    • Référent avec la médecine de prévention (suivi des visites, suivi des demandes d’adaptations de poste)

    Activité liée à l’action sociale et médecine du travail

    • Oriente les demandes du personnel vers l’assistante social
    • Participe à l’élaboration des documents structurants de l’établissement (RSU, rapport d’activité…)
    • Référent mutuelles et prévoyances de l’établissement en lien avec l’assistante sociale
    • Référent RH du comité d’action sociale

    Activité liée à la gestion du temps

    • Référent de l’outil de gestion du temps de travail et des congés
    • Gère les comptes épargne temps
    • Assure une veille réglementaire sur la gestion du temps de travail

    Recrutement et formation

    • Référent formation et suivi du budget
    • Référent en matière de publication et de recrutement

    Activités d’information des personnels

    • Accueillir et informer les agents
    • Participer à l’installation des nouveaux entrants (création de compte, carte culture, bilan d’étape…)
    • Rechercher les éléments de réponse à une demande et transmettre la réponse
    • Renseigner et accompagner les agents dans leurs démarches administratives

    Activités secondaires

    • L’agent peut être amené à participer à l’ensemble des activités du service

     

    Spécificités du poste 
    • Connaissance du statut de la fonction publique
    • Contraintes liées au calendrier de gestion
    • Être à l’écoute des personnels
    • Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, PowerPoint)
    • Connaissance du logiciel Winpaie + appréciée

     

    Compétences essentielles du poste

     

    Compétences

    Expérience confirmée dans la gestion des ressources humaines

     

    Savoir-être (compétences comportementales) 

    • Rigueur et organisation
    • Probité
    • Devoir de discrétion
    • Savoir rendre compte
    • Capacité à travailler en équipe
    • Qualités relationnelles

     

    Conditions de recrutement
    • Temps de travail : temps complet 100 %, 37 heures hebdomadaires
    • Congés annuels : 45 jours
    • Rémunération : selon le cadre d’emploi des agents contractuels de l’INHA et suivant niveau d’expérience du candidat (dans le même domaine). À partir de 1 800 € net avant PAS (IR compris) en début de carrière
    • Participation aux frais de restauration au restaurant administratif

    Pour candidater, veuillez adresser votre CV et lettre de motivation au chargé de recrutement.

     

    • Service des systèmes informatique
    • Ouvert uniquement aux contractuels
    • Catégorie A
    • CDD de 3 ans

     

    Description du service

    Le service des systèmes d’information (SSI) est composé au total de 7 agents. Il a pour mission principale d’assurer au quotidien et de manière prospective le bon fonctionnement de l’infrastructure des systèmes d’information, des réseaux informatiques et des applications et d’en assurer la sécurité et la sauvegarde. Le SSI est également chargé du déploiement et de l’administration des principaux progiciels métiers. Enfin le SSI peut être amené à développer en interne ou à assurer la maîtrise d’ouvrage pour le développement externe d’outils informatiques spécifiques.

     

    Descriptif du poste

    Sous l’autorité du chef de service des systèmes d’information, l’ingénieur·e est chargé·e de maintenir l’existant tant au niveau du réseau que pour les systèmes.et de participer aux nouveaux projets numériques de l’INHA Il-elle installera, exploitera et maintiendra les serveurs et leurs applicatifs. Il-elle mettra en œuvre les procédures informatiques permettant l’administration des applications métiers et des systèmes d’informations.

    Des astreintes techniques sont nécessaires en fonction des évènements exceptionnels organisés par l’INHA (séminaires, festival, colloques, expositions…)

     

    Descriptif du profil recherché

     

    Activités principales

    • Participer à la mise en œuvre et valider les dossiers de mise en production des nouveaux projets de l’établissement (SIRH, Agorha, GED…)
    • Participer aux développements de projets numériques
    • Gérer l’infrastructure de virtualisation et de sauvegarde Vmware/ProxMox, Veeam…
    • Installer, paramétrer, mettre à jour les serveurs et les équipements actifs (commutateurs, routeurs, firewall…)
    • Piloter et contrôler des prestataires externes et garantir la livraison des services
    • Administrer les solutions installées et gérer les évolutions et la maintenance des matériels, des logiciels et du système
    • Planifier, installer, automatiser, superviser et améliorer les processus de production

     

    Compétences techniques

    • Avoir une bonne connaissance en conduite de projets avec une pluralité d’acteurs métiers
    • Savoir analyser et poser une expertise sur un dysfonctionnement système ou logiciel
    • Disposer de solides connaissances des environnements Windows et Linux en général
    • Savoir utiliser les commandes sur les environnements Cisco et Hp comware
    • Avoir géré la sécurité des systèmes d’informations et des serveurs et équipements actifs
    • Bonnes connaissances de la virtualisation et principalement Vmware et Vcenter
    • Bonnes connaissances de la conteneurisation « Docker »
    • Bonnes connaissances des solutions de déploiement de type Ansible
    • Connaître les langages de scripts, Shell, Python, PHP…
    • Pratiquer une veille technologique
    • Prendre en compte l’éco-responsabilité dans les choix techniques

     

    Savoir être

    • Rigueur, méthode et réactivité
    • Aptitude au travail en équipe
    • Autonomie et sens de l’initiative
    • Capacité d’écoute

     

    Conditions de recrutement
    • Temps plein 100 %, 37 heures hebdomadaires
    • 45 jours de congés annuels
    • Lieu d’affectation : 2 rue Vivienne, 75 002, Paris
    • Participation aux frais de restauration au restaurant administratif
    • Carte culture pour les contrats supérieur à 6 mois
    • Possibilités d’adhérer à l’association des personnels de l’INHA

     

    Pour candidater, veuillez envoyer votre CV et lettre de motivation aux :