Nos offres

    • Archives de la critique d’art
    • Contrat de projet d’un an
    • Prise de poste mars ou avril 2025

     Date limite de candidature : 11 janvier 2025

     

    Présentation du service

    Les Archives de la critique d’art (ACA), créées à Rennes en 1989 sous forme d’association loi 1901 afin de constituer une archive vivante de la critique et des arts contemporains, ont réuni une collection et une bibliothèque d’intérêt régional, national et international. Afin d’assurer la pérennité des actions et la préservation durable des collections a été créé le groupement d’intérêt scientifique (GIS) « Archives de la critique d’art », dont l’université Rennes 2 est l’établissement support, GIS auquel sont associés l’Association internationale des critiques d’art (AICA) pour la relation structurelle avec la principale organisation professionnelle de la critique d’art dans le monde et l’INHA désormais détenteur et garant des collections antérieures et nouvelles.

     

    Descriptif du poste

    Le poste est à occuper à temps plein à Rennes, au sein des ACA.

    Sous la responsabilité du directeur de la bibliothèque et de la documentation de l’INHA, en lien direct avec la directrice des ACA, le chargé de projet conçoit et met en œuvre une charte documentaire et un plan de désherbage structuré des collections des ACA.

    L’enjeu principal est de revoir le périmètre de collection des ACA, avec une baisse importante, à échéance de deux ans de manière à permettre une stratégie immobilière soutenable. Ce travail doit être mené en articulation avec la carte documentaire locale et nationale.

     

    Activités principales

    • Définition et formalisation d’une politique documentaire concertée avec les bibliothèques des membres du GIS (INHA et SCD Rennes 2), tenant compte de l’écosystème documentaire rennais (Frac, EESAB, Champs libres, etc.)
    • Définition du périmètre des collections, de ses modalités de sélection et d’évaluation d’établissement et mise en œuvre d’un plan de désherbage des collections imprimées, le cas échéant avec une stratégie de réorientation des doublons et de cessions auprès d’autres institutions documentaires
    • Pour le périmètre des archives, formalisation et mise en œuvre d’une politique documentaire visant à remettre le focus plus strictement sur le domaine de la critique d’art, avec également une stratégie de cessions à élaborer

     

    Descriptif du profil recherché
    • Connaissance approfondie des techniques et systèmes d’information documentaires (connaissance des SIGB, bonne connaissance du paysage documentaire)
    • Connaissances en archivistique (connaissance de l’EAD recommandée)
    • Connaissance approfondie en histoire de l’art contemporain
    • Compréhension générale du cadre légal et déontologique d’exercice

    Compétences techniques

    • Unimarc
    • EAD
    • Culture bibliothéconomique
    • Histoire de l’art

    Savoir être

    • Sens de l’organisation
    • Rigueur
    • Fiabilité

    Savoir-faire

    • Rédaction de contenu
    • Tâches documentaires opérationnelles
    Conditions de recrutement
    • Contrat de projet
    • Quotité de travail : Temps plein 100 %
    • Lieu de travail : ACA, 4 allée Marie Berhaut – Bâtiment B, 35 000 Rennes

     

    Pour plus d’informations sur le poste, écrivez à :

     

    Pour candidater, veuillez envoyer votre CV et lettre de motivation au :

    • Service des ressources humaines
    • Ouvert uniquement aux contractuels
    • Catégorie B

    Date limite de candidature: 15 janvier 2025

     

    Présentation du service

    Composé d’une équipe de 6 personnes, le service des ressources humaines a pour activités principales : l’élaboration et la mise en œuvre de la politique des ressources humaines, la gestion administrative, la paie, la gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences, la gestion budgétaire liée au personnel, la formation, la politique sociale et les relations sociales.

     

    Missions

    Le titulaire du poste met en œuvre la gestion du personnel titulaires et contractuels.

     

    Activité liée à la qualité de vie au travail

    • Participe au projet relatif à l’amélioration des conditions de travail
    • Coordonne les actions et les projets en matière de qualité de vie au travail et risques psycho-sociaux
    • Référent avec la médecine de prévention (suivi des visites, suivi des demandes d’adaptations de poste)

    Activité liée à l’action sociale et médecine du travail

    • Oriente les demandes du personnel vers l’assistante social
    • Participe à l’élaboration des documents structurants de l’établissement (RSU, rapport d’activité…)
    • Référent mutuelles et prévoyances de l’établissement en lien avec l’assistante sociale
    • Référent RH du comité d’action sociale

    Activité liée à la gestion du temps

    • Référent de l’outil de gestion du temps de travail et des congés
    • Gère les comptes épargne temps
    • Assure une veille réglementaire sur la gestion du temps de travail

    Recrutement et formation

    • Référent formation et suivi du budget
    • Référent en matière de publication et de recrutement

    Activités d’information des personnels

    • Accueillir et informer les agents
    • Participer à l’installation des nouveaux entrants (création de compte, carte culture, bilan d’étape…)
    • Rechercher les éléments de réponse à une demande et transmettre la réponse
    • Renseigner et accompagner les agents dans leurs démarches administratives

    Activités secondaires

    • L’agent peut être amené à participer à l’ensemble des activités du service

     

    Spécificités du poste 
    • Connaissance du statut de la fonction publique
    • Contraintes liées au calendrier de gestion
    • Être à l’écoute des personnels
    • Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, PowerPoint)
    • Connaissance du logiciel Winpaie + appréciée
    Compétences essentielles du poste

     Compétences

    Expérience confirmée dans la gestion des ressources humaines

    Savoir-être (compétences comportementales) 

    • Rigueur et organisation
    • Probité
    • Devoir de discrétion
    • Savoir rendre compte
    • Capacité à travailler en équipe
    • Qualités relationnelles

     

    Conditions de recrutement
    • Temps de travail : temps complet 100 %, 37 heures hebdomadaires
    • Congés annuels : 45 jours/an
    • Rémunération : selon le cadre d’emploi des agents contractuels de l’INHA et suivant niveau d’expérience du candidat (dans le même domaine). À partir de 1 800 € net avant PAS (IR compris) en début de carrière
    • Participation aux frais de restauration au restaurant administratif

    Pour candidater, veuillez adresser votre CV et lettre de motivation avant le 15 janvier 2025 au chargé de recrutement.