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    • Département des études et de la recherche
    • Poste de responsable administratif et financier
    • Ouvert aux titulaires et contractuels, catégorie A
    • CDD de 2 ans pour les contractuels

    Date limite de candidature : 22 mars 2025

     

    Description du service

    Le département des études et de la recherche (DER) compte une cinquantaine de chercheurs et un service numérique de la recherche, sous l’autorité d’un chef de service (6 agents). Les programmes de recherche, organisés au sein des huit domaines, sont placés sous la responsabilité de la directrice scientifique du DER et du directeur adjoint ou de la directrice adjointe. Le département accueille au sein de ses domaines de recherche des conseillers scientifiques, des coordinateurs scientifiques, des pensionnaires (jeunes docteurs ou conservateurs du patrimoine), des doctorants, des moniteurs-étudiants (inscrits en master) et des boursiers étrangers. Ces équipes conduisent des projets de recherches collaboratifs. Elles sont formées à l’élaboration d’outils scientifiques, au travail en partenariat, à la valorisation scientifique, ainsi qu’à la maîtrise de la dimension documentaire de la recherche et aux humanités numériques. Elles peuvent être amenées à répondre à des appels à projet.

     

    Descriptif du poste

    Le responsable administratif et financier ou la responsable administrative et financière du DER est chargé(e) d’assurer la gestion administrative et financière relative à l’activité du département. Il ou elle devra, sous l’autorité de la directrice des études et de la recherche, et en étroite collaboration avec l’ensemble des autres services de l’établissement, organiser, coordonner et gérer les moyens administratifs et financiers du département. Le responsable administratif et financier ou la responsable administrative et financière fait partie de l’équipe de direction du département, qui regroupe la directrice du département, le directeur adjoint ou la directrice adjointe et l’assistante de direction, chargée des jurys. Il ou elle travaille également étroitement avec une assistante chargée des missions et des mobilités, rattachée au service des manifestations scientifiques (hors DER).

     

    À ce titre, il ou elle est chargé(e) des actions suivantes :

    • Préparation du dialogue de gestion et suivi de l’exécution du budget du département en dialogue étroit avec les différents acteurs scientifiques et en relation avec les services financiers ;
    • Organisation des séances du conseil scientifique de l’INHA : préparation de l’ordre du jour en lien avec les autres départements et services concernés et transmission des documents, préparation du document de présentation et de déroulé de la séance, élaboration des décisions, organisation matérielle de l’instance ;
    • Mise en place et suivi des conventions de partenariat avec les institutions, fondations et musées en France et à l’étranger tant d’un point de vue juridique que financier ;
    • Supervision des jurys d’attribution de bourses et de recrutements des personnels scientifiques en lien avec l’assistante de direction chargée des jurys du DER ;
    • Organisation administrative et financière et accueil des chercheurs invités nationaux et internationaux en lien avec l’assistante chargée des missions et mobilités et tous les autres services concernés ;
    • Mise en place des contrats et suivi des lauréats de bourses de recherche ;
    • Suivi des indicateurs et réponses aux enquêtes annuelles et participation à l’élaboration du rapport d’activité du département, en lien avec la chargée de mission aide au pilotage (hors DER) ;
    • Conception et mise en place des indicateurs de pilotage spécifiques, proposition d’actions d’amélioration continue du service rendu ;
    • Mise en œuvre de la règlementation interne et externe au sein du département ;
    • Assistance et conseil auprès de sa hiérarchie et représentation au besoin auprès de ses interlocuteurs habituels.

     

    Descriptif du profil recherché

    Connaissances

    • Maîtrise de l’organisation de l’enseignement supérieur et de la recherche et de celle du domaine de la culture
    • Connaissance de la réglementation administrative et financière des EPSCP
    • Connaissances en gestion budgétaire et des ressources humaines
    • Maîtrise de l’anglais écrit et parlé (C1)

    Savoir-faire – compétences opérationnelles

    • Savoir élaborer des choix et planifier des actions
    • Savoir travailler en équipe
    • Savoir rendre compte et alerter
    • Savoir planifier son activité, hiérarchiser les tâches, prioriser les actions
    • Savoir travailler en collaboration avec les interlocuteurs internes et externes

    Savoir-être – compétences comportementales

    • Discrétion et confidentialité
    • Excellente aptitude aux relations humaines et au travail en équipe
    • Autonomie et disponibilité
    • Analyse et synthèse

    Niveau de diplôme souhaité

    • Master

     

    Conditions de recrutement
    • Poste ouvert aux titulaires et contractuels
    • Temps plein 100 %, 37 heures hebdomadaires
    • 45 jours de congés annuels
    • Lieu d’affectation : 2 rue Vivienne, 75 002, Paris
    • Participation aux frais de restauration au restaurant administratif
    • Carte culture pour les contrats de plus de 6 mois
    • Possibilités d’adhérer à l’association des personnels de l’INHA (Association Vivienne)
    • Rémunération : Statutaire ou selon l’expérience

     

    Dans le cadre de sa politique d’établissement, l’INHA s’engage à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations, notamment dans ses activités de recrutement. Les candidatures seront examinées collégialement, dont au minima une personne formée au processus de recrutement.

     

    Pour candidater, l’envoie de votre CV, d’une lettre de motivation et de vos éventuelles références est obligatoire, avant le 22 mars 2025, :

     

    • Département de la bibliothèque et de la documentation
    • Service de la conservation et des magasins
    • Responsable des magasins et de la gestion dynamique des collections
    • Date limite de candidature : 4 mars 2025

     

    Description de la structure

    L’Institut national d’histoire de l’art (INHA) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel constitué sous la forme d’un grand établissement au sens de l’article L. 717-1 du code de l’éducation. Il est placé sous la tutelle conjointe des ministres chargés de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) et de la Culture (MC), administré par un conseil d’administration assisté d’un conseil scientifique et dirigé par un directeur général.

     

    L’INHA a pour mission de développer l’activité scientifique et de contribuer à la coopération scientifique internationale dans le domaine de l’histoire de l’art et du patrimoine. Composé d’un département des études et de la recherche (DER), d’un département de la bibliothèque et de la documentation (DBD) et de services communs, l’INHA exerce des activités de recherche, de formation et de diffusion des connaissances. L’Institut assure notamment la constitution, l’enrichissement et la valorisation des collections qui lui sont confiées, réunies en bibliothèque.

     

    La bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art est aujourd’hui devenue l’une des plus grandes bibliothèques au monde dans son domaine de spécialité. Depuis décembre 2016, elle est installée dans la salle Labrouste ainsi que dans le magasin central attenant, situés à Paris, rue de Richelieu, et entièrement rénovés. Les collections de l’INHA réunies à Richelieu sont issues de la Bibliothèque d’art et d’archéologie fondée en 1905 par Jacques Doucet, de l’ancienne Bibliothèque centrale des musées nationaux (installée jusqu’en 2016 au Louvre) et des collections propres constituées par l’Institut national d’histoire de l’art depuis sa création en 2001. Depuis 2018, l’INHA est propriétaire des collections et fonds documentaires des Archives de la critique d’art, installées à Rennes, qui fonctionnent sous la forme d’un groupement d’intérêt scientifique (GIS).

     

    Bibliothèque de référence en histoire de l’art et en archéologie, associée au GIS CollEx-Persée, la bibliothèque de l’INHA conserve environ 1,7 million de documents concernant l’histoire de l’art, le patrimoine et l’archéologie, des origines à nos jours, dont 190 000 volumes en libre accès. Au sein de la bibliothèque, les collections patrimoniales forment un ensemble important de sources pour les historiens de l’art, du patrimoine et de l’archéologie : livres anciens, estampes, dessins, autographes et manuscrits, photographies, cartons d’invitation, documents d’archives.

     

    Contexte du service

    Le service de la conservation et des magasins est chargé de l’activité de conservation préventive et curative des collections de la bibliothèque, de la maintenance des magasins, de l’ensemble des opérations de transfert de collections (intégration des dons, gestion dynamique des magasins, gestion des stockages externalisés, etc.). Il assure la formation et la sensibilisation des personnels de la bibliothèque de l’INHA aux méthodes de la conservation et propose autant que de besoin conseil et expertise sur l’ensemble des processus attachés à la conservation des collections. Il est responsable de l’actualisation du plan d’urgence pour la sauvegarde des collections en cas de sinistre.

     

    Descriptif des missions

     

    Missions principales

    Sous la responsabilité du chef de service de la conservation et des magasins, au sein d’une équipe de neuf titulaires et contractuels (complétée par des moniteurs étudiants), l’agent aura les responsabilités suivantes :

     

    • Gestion des magasins

    L’agent assure la surveillance environnementale des locaux, veille à leur sûreté, leur propreté, et contribue à la maintenance des espaces et des rayonnages. Il est à ce titre l’interlocuteur privilégié du service des moyens techniques de l’INHA, du département des moyens techniques de la Bibliothèque nationale de France (BnF) et de leurs prestataires. Il met régulièrement à jour la signalétique des magasins. Il contribue par son expertise à l’organisation des chantiers de collections dans les magasins.

     

    • Gestion dynamique des collections

    L’agent est responsable de l’optimisation des implantations de collections dans les magasins. Il organise à ce titre les refoulements et transferts des collections nécessaires, en lien avec le prestataire de l’INHA. À ce titre, il réalise en amont des récolements préalables aux opérations de transferts et contribue en aval à mettre à jour des données d’exemplaires après transferts (recotation, exemplarisation).

    Il est le responsable de la mise à jour annuelle des métrages de collections et contribue au recueil des statistiques du service.

    Il organise les versements périodiques de collections au Centre technique du livre de l’enseignement supérieur (CTLes) ainsi que les éventuels retours de collections (tous les deux ans).

    Il contribue lui-même à la réalisation de petits transferts, notamment dans le cadre de nouvelles acquisitions, en collaboration avec le service du patrimoine, le service du développement des collections et celui des moyens techniques de l’INHA. Dans ce cadre, il se déplace chez les donateurs pour réaliser des constats sanitaires et contribuer si nécessaire au reconditionnement des fonds. Avec l’aide de ses collègues, il est amené à réaliser de petits transferts avec le véhicule de l’INHA.

     

    • Formation et diffusion des bonnes pratiques

    L’agent participe activement à la formation de l’équipe de la bibliothèque, des moniteurs étudiants et des nouveaux arrivants et contribue à la diffusion des bonnes pratiques en matière de conservation ainsi qu’à des présentations du service.

     

    • Accueil des publics

    L’agent participe au service public posté : inscription des lecteurs, accueil et renseignements en salle Labrouste et dans l’espace de consultation des collections patrimoniales ou tout autre poste en fonction des besoins.

     

    Compétences

     

    Savoirs généraux, théoriques ou disciplinaires

     

    • Connaissances du domaine des bibliothèques et intérêt pour les missions de conservation (maîtrise)
    • Goût pour la formation et la transmission des connaissances
    • Intérêt pour l’histoire de l’art

    Savoirs opérationnels

     

    • Capacité à organiser et à mener des chantiers à forte dimension logistique
    • Maîtrise des outils bureautiques (Excel notamment) et documentaires (SIGB)
    • Goût pour le travail sur le terrain
    • Permis B exigé (déplacements réguliers dans Paris et région parisienne à prévoir).

    Savoir être

     

    • Rigueur dans le travail et capacité à rendre compte
    • Sens du travail en équipe
    • Diplomatie dans les relations avec les autres services et les prestataires
    • Capacité d’initiative et de communication

     

    Quotité de travail 

     

    • Temps plein : 100 %, équivalent poste de catégorie B (Bibas)
    • 37 heures hebdomadaires
    • 45 jours de congés annuels

    Les contraintes liées au service public s’appliquent (permanences de service public occasionnelles le samedi notamment, selon un planning déterminé à l’avance).

    Télétravail flottant occasionnel possible mais les missions du poste sont essentiellement non télétravaillables.

     

    Lieu d’affectation 

    Bibliothèque de l’INHA, 58 rue de Richelieu, 75002 Paris.

     

    Conditions de recrutement

    Renseignements et candidature (CV et lettre de motivation) auprès de Julien Brault, chef du service de la conservation et des magasins, avec copie au chargé de recrutement.

     

    Candidature dans Poppee uniquement dans le cadre du mouvement national des BIBAS, du 5 février 2025 au 4 mars 2025

    Support de poste ministère de la Culture.

    Groupe RIFSEEP : Bibas groupe 1

    • Service des ressources humaines
    • Ouvert uniquement aux contractuels
    • Catégorie B

     

    Présentation du service

    Composé d’une équipe de 6 personnes, le service des ressources humaines a pour activités principales : l’élaboration et la mise en œuvre de la politique des ressources humaines, la gestion administrative, la paie, la gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences, la gestion budgétaire liée au personnel, la formation, la politique sociale et les relations sociales.

     

    Missions

    Le titulaire du poste met en œuvre la gestion du personnel titulaires et contractuels.

     

    Activité liée à la qualité de vie au travail

    • Participe au projet relatif à l’amélioration des conditions de travail
    • Coordonne les actions et les projets en matière de qualité de vie au travail et risques psycho-sociaux
    • Référent avec la médecine de prévention (suivi des visites, suivi des demandes d’adaptations de poste)

    Activité liée à l’action sociale et médecine du travail

    • Oriente les demandes du personnel vers l’assistante social
    • Participe à l’élaboration des documents structurants de l’établissement (RSU, rapport d’activité…)
    • Référent mutuelles et prévoyances de l’établissement en lien avec l’assistante sociale
    • Référent RH du comité d’action sociale

    Activité liée à la gestion du temps

    • Référent de l’outil de gestion du temps de travail et des congés
    • Gère les comptes épargne temps
    • Assure une veille réglementaire sur la gestion du temps de travail

    Recrutement et formation

    • Référent formation et suivi du budget
    • Référent en matière de publication et de recrutement

    Activités d’information des personnels

    • Accueillir et informer les agents
    • Participer à l’installation des nouveaux entrants (création de compte, carte culture, bilan d’étape…)
    • Rechercher les éléments de réponse à une demande et transmettre la réponse
    • Renseigner et accompagner les agents dans leurs démarches administratives

    Activités secondaires

    • L’agent peut être amené à participer à l’ensemble des activités du service

     

    Spécificités du poste 
    • Connaissance du statut de la fonction publique
    • Contraintes liées au calendrier de gestion
    • Être à l’écoute des personnels
    • Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, PowerPoint)
    • Connaissance du logiciel Winpaie + appréciée

     

    Compétences essentielles du poste

     

    Compétences

    Expérience confirmée dans la gestion des ressources humaines

     

    Savoir-être (compétences comportementales) 

    • Rigueur et organisation
    • Probité
    • Devoir de discrétion
    • Savoir rendre compte
    • Capacité à travailler en équipe
    • Qualités relationnelles

     

    Conditions de recrutement
    • Temps de travail : temps complet 100 %, 37 heures hebdomadaires
    • Congés annuels : 45 jours
    • Rémunération : selon le cadre d’emploi des agents contractuels de l’INHA et suivant niveau d’expérience du candidat (dans le même domaine). À partir de 1 800 € net avant PAS (IR compris) en début de carrière
    • Participation aux frais de restauration au restaurant administratif

    Pour candidater, veuillez adresser votre CV et lettre de motivation avant le 15 janvier 2025 au chargé de recrutement.

     

    • Service des systèmes informatique
    • Ouvert uniquement aux contractuels
    • Catégorie A
    • CDD de 3 ans

     

    Description du service

    Le service des systèmes d’information (SSI) est composé au total de 7 agents. Il a pour mission principale d’assurer au quotidien et de manière prospective le bon fonctionnement de l’infrastructure des systèmes d’information, des réseaux informatiques et des applications et d’en assurer la sécurité et la sauvegarde. Le SSI est également chargé du déploiement et de l’administration des principaux progiciels métiers. Enfin le SSI peut être amené à développer en interne ou à assurer la maîtrise d’ouvrage pour le développement externe d’outils informatiques spécifiques.

     

    Descriptif du poste

    Sous l’autorité du chef de service des systèmes d’information, l’ingénieur·e est chargé·e de maintenir l’existant tant au niveau du réseau que pour les systèmes.et de participer aux nouveaux projets numériques de l’INHA Il-elle installera, exploitera et maintiendra les serveurs et leurs applicatifs. Il-elle mettra en œuvre les procédures informatiques permettant l’administration des applications métiers et des systèmes d’informations.

    Des astreintes techniques sont nécessaires en fonction des évènements exceptionnels organisés par l’INHA (séminaires, festival, colloques, expositions…)

     

    Descriptif du profil recherché

     

    Activités principales

    • Participer à la mise en œuvre et valider les dossiers de mise en production des nouveaux projets de l’établissement (SIRH, Agorha, GED…)
    • Participer aux développements de projets numériques
    • Gérer l’infrastructure de virtualisation et de sauvegarde Vmware/ProxMox, Veeam…
    • Installer, paramétrer, mettre à jour les serveurs et les équipements actifs (commutateurs, routeurs, firewall…)
    • Piloter et contrôler des prestataires externes et garantir la livraison des services
    • Administrer les solutions installées et gérer les évolutions et la maintenance des matériels, des logiciels et du système
    • Planifier, installer, automatiser, superviser et améliorer les processus de production

     

    Compétences techniques

    • Avoir une bonne connaissance en conduite de projets avec une pluralité d’acteurs métiers
    • Savoir analyser et poser une expertise sur un dysfonctionnement système ou logiciel
    • Disposer de solides connaissances des environnements Windows et Linux en général
    • Savoir utiliser les commandes sur les environnements Cisco et Hp comware
    • Avoir géré la sécurité des systèmes d’informations et des serveurs et équipements actifs
    • Bonnes connaissances de la virtualisation et principalement Vmware et Vcenter
    • Bonnes connaissances de la conteneurisation « Docker »
    • Bonnes connaissances des solutions de déploiement de type Ansible
    • Connaître les langages de scripts, Shell, Python, PHP…
    • Pratiquer une veille technologique
    • Prendre en compte l’éco-responsabilité dans les choix techniques

     

    Savoir être

    • Rigueur, méthode et réactivité
    • Aptitude au travail en équipe
    • Autonomie et sens de l’initiative
    • Capacité d’écoute

     

    Conditions de recrutement
    • Temps plein 100 %, 37 heures hebdomadaires
    • 45 jours de congés annuels
    • Lieu d’affectation : 2 rue Vivienne, 75 002, Paris
    • Participation aux frais de restauration au restaurant administratif
    • Carte culture pour les contrats supérieur à 6 mois
    • Possibilités d’adhérer à l’association des personnels de l’INHA

     

    Pour candidater, veuillez envoyer votre CV et lettre de motivation aux :