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    • Archives de la critique d’art
    • Contrat de projet d’un an
    • Prise de poste mars ou avril 2025

     Date limite de candidature : 11 janvier 2025

     

    Présentation du service

    Les Archives de la critique d’art (ACA), créées à Rennes en 1989 sous forme d’association loi 1901 afin de constituer une archive vivante de la critique et des arts contemporains, ont réuni une collection et une bibliothèque d’intérêt régional, national et international. Afin d’assurer la pérennité des actions et la préservation durable des collections a été créé le groupement d’intérêt scientifique (GIS) « Archives de la critique d’art », dont l’université Rennes 2 est l’établissement support, GIS auquel sont associés l’Association internationale des critiques d’art (AICA) pour la relation structurelle avec la principale organisation professionnelle de la critique d’art dans le monde et l’INHA désormais détenteur et garant des collections antérieures et nouvelles.

     

    Descriptif du poste

    Le poste est à occuper à temps plein à Rennes, au sein des ACA.

    Sous la responsabilité du directeur de la bibliothèque et de la documentation de l’INHA, en lien direct avec la directrice des ACA, le chargé de projet conçoit et met en œuvre une charte documentaire et un plan de désherbage structuré des collections des ACA.

    L’enjeu principal est de revoir le périmètre de collection des ACA, avec une baisse importante, à échéance de deux ans de manière à permettre une stratégie immobilière soutenable. Ce travail doit être mené en articulation avec la carte documentaire locale et nationale.

     

    Activités principales

    • Définition et formalisation d’une politique documentaire concertée avec les bibliothèques des membres du GIS (INHA et SCD Rennes 2), tenant compte de l’écosystème documentaire rennais (Frac, EESAB, Champs libres, etc.)
    • Définition du périmètre des collections, de ses modalités de sélection et d’évaluation d’établissement et mise en œuvre d’un plan de désherbage des collections imprimées, le cas échéant avec une stratégie de réorientation des doublons et de cessions auprès d’autres institutions documentaires
    • Pour le périmètre des archives, formalisation et mise en œuvre d’une politique documentaire visant à remettre le focus plus strictement sur le domaine de la critique d’art, avec également une stratégie de cessions à élaborer

     

    Descriptif du profil recherché
    • Connaissance approfondie des techniques et systèmes d’information documentaires (connaissance des SIGB, bonne connaissance du paysage documentaire)
    • Connaissances en archivistique (connaissance de l’EAD recommandée)
    • Connaissance approfondie en histoire de l’art contemporain
    • Compréhension générale du cadre légal et déontologique d’exercice

     

    Compétences techniques

    • Unimarc
    • EAD
    • Culture bibliothéconomique
    • Histoire de l’art

     

    Savoir être

    • Sens de l’organisation
    • Rigueur
    • Fiabilité

     

    Savoir-faire

    • Rédaction de contenu
    • Tâches documentaires opérationnelles
    Conditions de recrutement
    • Contrat de projet
    • Quotité de travail : Temps plein 100 %
    • Lieu de travail : ACA, 4 allée Marie Berhaut – Bâtiment B, 35 000 Rennes

     

    Pour plus d’informations sur le poste, écrivez à :

     

    Pour candidater, veuillez envoyer votre CV et lettre de motivation au :

    • Service des ressources humaines
    • Ouvert uniquement aux contractuels
    • Catégorie B

    Date limite de candidature : 15 janvier 2025

     

    Présentation du service

    Composé d’une équipe de 6 personnes, le service des ressources humaines a pour activités principales : l’élaboration et la mise en œuvre de la politique des ressources humaines, la gestion administrative, la paie, la gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences, la gestion budgétaire liée au personnel, la formation, la politique sociale et les relations sociales.

     

    Missions

    Le titulaire du poste met en œuvre la gestion du personnel titulaires et contractuels.

     

    Activité liée à la qualité de vie au travail

    • Participe au projet relatif à l’amélioration des conditions de travail
    • Coordonne les actions et les projets en matière de qualité de vie au travail et risques psycho-sociaux
    • Référent avec la médecine de prévention (suivi des visites, suivi des demandes d’adaptations de poste)

    Activité liée à l’action sociale et médecine du travail

    • Oriente les demandes du personnel vers l’assistante social
    • Participe à l’élaboration des documents structurants de l’établissement (RSU, rapport d’activité…)
    • Référent mutuelles et prévoyances de l’établissement en lien avec l’assistante sociale
    • Référent RH du comité d’action sociale

    Activité liée à la gestion du temps

    • Référent de l’outil de gestion du temps de travail et des congés
    • Gère les comptes épargne temps
    • Assure une veille réglementaire sur la gestion du temps de travail

    Recrutement et formation

    • Référent formation et suivi du budget
    • Référent en matière de publication et de recrutement

    Activités d’information des personnels

    • Accueillir et informer les agents
    • Participer à l’installation des nouveaux entrants (création de compte, carte culture, bilan d’étape…)
    • Rechercher les éléments de réponse à une demande et transmettre la réponse
    • Renseigner et accompagner les agents dans leurs démarches administratives

    Activités secondaires

    • L’agent peut être amené à participer à l’ensemble des activités du service

     

    Spécificités du poste 
    • Connaissance du statut de la fonction publique
    • Contraintes liées au calendrier de gestion
    • Être à l’écoute des personnels
    • Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, PowerPoint)
    • Connaissance du logiciel Winpaie + appréciée
    Compétences essentielles du poste

     

    Compétences

    Expérience confirmée dans la gestion des ressources humaines

     

    Savoir-être (compétences comportementales) 

    • Rigueur et organisation
    • Probité
    • Devoir de discrétion
    • Savoir rendre compte
    • Capacité à travailler en équipe
    • Qualités relationnelles

     

    Conditions de recrutement
    • Temps de travail : temps complet 100 %, 37 heures hebdomadaires
    • Congés annuels : 45 jours/an
    • Rémunération : selon le cadre d’emploi des agents contractuels de l’INHA et suivant niveau d’expérience du candidat (dans le même domaine). À partir de 1 800 € net avant PAS (IR compris) en début de carrière
    • Participation aux frais de restauration au restaurant administratif

    Pour candidater, veuillez adresser votre CV et lettre de motivation avant le 15 janvier 2025 au chargé de recrutement.

     

    • Magasinier contractuel uniquement
    • Susceptible d’être vacant à partir du 1 février 2025
    • CDD jusqu’au 31 août 2025
    • Catégorie C

     

    Date limite de candidature : 19 janvier 2025

     

    Description de la structure

    L’Institut national d’histoire de l’art (INHA) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel constitué sous la forme d’un grand établissement au sens de l’article L. 717-1 du code de l’éducation. Il est placé sous la tutelle conjointe des ministres chargés de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de la Culture, administré par un conseil d’administration assisté d’un conseil scientifique et dirigé par un directeur général.

     

    L’INHA a pour mission de développer l’activité scientifique et de contribuer à la coopération scientifique internationale dans le domaine de l’histoire de l’art et du patrimoine. Composé d’un département des études et de la recherche (DER), d’un département de la bibliothèque et de la documentation (DBD) et de services communs, l’INHA exerce des activités de recherche, de formation et de diffusion des connaissances. L’Institut assure notamment la constitution, l’enrichissement et la valorisation des collections qui lui sont confiées, réunies en bibliothèque.

     

    La bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art est aujourd’hui devenue l’une des plus grandes bibliothèques au monde dans son domaine de spécialité. Depuis décembre 2016, elle est installée dans la salle Labrouste ainsi que dans le magasin central attenant, situés à Paris, rue de Richelieu, et entièrement rénovés. Les collections de l’INHA réunies à Richelieu sont issues de la Bibliothèque d’art et d’archéologie fondée en 1905 par Jacques Doucet, de l’ancienne Bibliothèque centrale des musées nationaux (installée jusqu’en 2016 au Louvre) et des collections propres constituées par l’INHA depuis sa création en 2001. Depuis 2018, l’INHA est propriétaire des collections et fonds documentaires des Archives de la critique d’art, installées à Rennes, qui fonctionnent sous la forme d’un groupement d’intérêt scientifique.

     

    Bibliothèque de référence en histoire de l’art et en archéologie, associée au GIS CollEx-Persée, la bibliothèque de l’INHA conserve environ 1,7 million de documents concernant l’histoire de l’art, le patrimoine et l’archéologie, des origines à nos jours, dont 190 000 volumes en libre accès. Au sein de la bibliothèque, les collections patrimoniales forment un ensemble important de sources pour les historiens de l’art, du patrimoine et de l’archéologie : livres anciens, estampes, dessins, autographes et manuscrits, photographies, cartons d’invitation, documents d’archives.

     

    Contexte du service

    Le service des services aux publics est structuré autour d’une équipe de magasiniers, d’une équipe de moniteurs étudiants, d’une cellule planning et d’une équipe en charge du PEB. Il organise l’ensemble des activités liées à l’accueil des publics à la bibliothèque et liées à la communication des documents : organisation des plannings de service public, communication des documents en accès indirect, rangement des collections, rondage, prise en charge de visites, etc. Il coordonne et développe les outils liés à la qualité de service (formation des usagers, questions-réponses à distance, enquêtes auprès des publics…). Il gère l’activité de prêt entre bibliothèques.

     

    Descriptif du poste

    Au sein d’une équipe de seize titulaires et contractuels (complétée par des moniteurs étudiants), l’agent a pour missions :

     

    • Sous la responsabilité du chef de service, assurer l’accueil du public dans la salle de lecture aux différents postes de la banque de communication, dans l’espace patrimonial Jacques-Doucet, dans le magasin central
    • Participer au prélèvement des collections en magasin fermé, aux tâches de rangement et de reclassement en magasins fermés et en libre-accès
    • Participer aux activités internes de l’équipe du rondage : équipement et veille aux bonnes pratiques de conservation, en lien avec le service de la Conservation et des magasins ; localisation et exemplarisation des documents, en lien avec le service du Catalogue
    • Jouer un rôle de référent pour le suivi des fournitures de conservation en lien avec le service de la Conservation et des magasins
    • Participer aux mouvements de collections
    • Participer à tout chantier collectif du service

     

    Compétences requises

     

    Savoirs généraux, théoriques ou disciplinaires

    • Expérience du travail de magasinage en bibliothèque ;
    • Intérêt pour l’histoire de l’art.

     

    Savoirs opérationnels 

    • Maîtrise des outils bureautiques et informatiques ;
    • Capacités physiques à déplacer des documents ;
    • Disponibilité certains samedis nécessaires.

     

    Savoir être 

    • Rigueur et minutie dans le travail ;
    • Sens de l’organisation et du travail en équipe ;
    • Capacité d’initiative et de communication.

     

     

    Conditions de recrutement 
    • Contractuel uniquement
    • Susceptible d’être vacant au 1er février 2025
    • CDD jusqu’au 31 août 2025
    • Lieu d’affectation : bibliothèque de l’INHA, 58 rue de Richelieu, 75002 Paris
    • Participation au frais de restauration au restaurant d’entreprise

     

    Date limite de candidature : 19 janvier 2025

     

    Candidatures (CV + lettre de motivation) à adresser à :

    • Département de la bibliothèque et de la documentation
    • Service des Services aux publics
    • Adjoint à la cheffe de service
    • Contrat CDD jusqu’au 31 décembre 2025

    Date limite de candidature : 23 janvier 2025

    Description de la structure

    L’Institut national d’histoire de l’art (INHA) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel constitué sous la forme d’un grand établissement au sens de l’article L. 717-1 du code de l’éducation. Il est placé sous la tutelle conjointe des ministres chargés de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) et de la Culture (MC), administré par un conseil d’administration assisté d’un conseil scientifique et dirigé par un directeur général.

     

    L’INHA a pour mission de développer l’activité scientifique et de contribuer à la coopération scientifique internationale dans le domaine de l’histoire de l’art et du patrimoine. Composé d’un département des études et de la recherche (DER), d’un département de la bibliothèque et de la documentation (DBD) et de services communs, l’INHA exerce des activités de recherche, de formation et de diffusion des connaissances. L’Institut assure notamment la constitution, l’enrichissement et la valorisation des collections qui lui sont confiées, réunies en bibliothèque.

     

    La bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art est aujourd’hui devenue l’une des plus grandes bibliothèques au monde dans son domaine de spécialité. Depuis décembre 2016, elle est installée dans la salle Labrouste ainsi que dans le magasin central attenant, situés à Paris, rue de Richelieu, et entièrement rénovés. Les collections de l’INHA réunies à Richelieu sont issues de la Bibliothèque d’art et d’archéologie fondée en 1905 par Jacques Doucet, de l’ancienne Bibliothèque centrale des musées nationaux (installée jusqu’en 2016 au Louvre) et des collections propres constituées par l’Institut national d’histoire de l’art depuis sa création en 2001. Depuis 2018, l’INHA est propriétaire des collections et fonds documentaires des Archives de la critique d’art, installées à Rennes, qui fonctionnent sous la forme d’un groupement d’intérêt scientifique (GIS).

     

    Bibliothèque de référence en histoire de l’art et en archéologie, associée au GIS CollEx-Persée, la bibliothèque de l’INHA conserve environ 1,7 million de documents concernant l’histoire de l’art, le patrimoine et l’archéologie, des origines à nos jours, dont 190 000 volumes en libre accès. Au sein de la bibliothèque, les collections patrimoniales forment un ensemble important de sources pour les historiens de l’art, du patrimoine et de l’archéologie : livres anciens, estampes, dessins, autographes et manuscrits, photographies, cartons d’invitation, documents d’archives.

     

     

     

    Contexte du service

    Le service des services aux publics est structuré autour d’une équipe de magasiniers, d’une équipe de moniteurs étudiants, d’une cellule de gestion du planning, et d’une équipe en charge du PEB. Il organise l’ensemble des activités liées à l’accueil des publics à la bibliothèque et à la communication des documents : organisation des plannings de service public posté, communication des documents en accès indirect, rangement des collections, rondage, prise en charge de visites, etc. Il coordonne et développe les outils liés à la qualité de service (formation des usagers, questions-réponses à distance, enquêtes auprès des publics…). Il gère l’activité de prêt entre bibliothèques.

    L’adjoint à la cheffe du service des services aux publics contribue au pilotage et l’encadrement de cette équipe, constituée début 2025 de 2 agents de catégorie A (conservatrice cheffe de service et adjoint à la cheffe de service), 2 agents de catégorie B, 14 agents de catégorie C et 25 moniteurs étudiants.

     

     

     

    Descriptif des missions

     

    Missions principales

    Placé sous l’autorité de la cheffe de service, l’adjoint a pour missions principales :

    • Élaborer, encadrer et suivre l’organisation et la gestion du service public posté de la bibliothèque de l’INHA, organisé par des plannings faisant appel de manière transversale aux personnels des filières documentaires de tous les services du DBD. Il est responsable de la cellule en charge de l’élaboration des plannings.
    • En soutien à la cheffe de service, être l’interlocuteur des référents service public des différents services du DBD.
    • En soutien à la cheffe de service, encadrer l’équipe affectée au service des Services aux publics, sur les tâches de service public posté et sur des tâches internes (recrutements, définition des objectifs, programmation et suivi des activités, rangement et prélèvement des collections, etc.).
    • En soutien à la cheffe de service, établir un dialogue régulier avec les partenaires du site Richelieu (BnF, ENC) sur les questions communes d’accueil des publics.
    • En soutien à la cheffe de service, développer les services avancés aux usagers (participation à l’accueil des chercheurs, visites et accueil documentaires, formation des usagers, promotion de la science ouverte, connaissance des publics, travail en réseau avec d’autres bibliothèques sur le volet des services aux publics, etc.) et la prospective sur ces sujets. L’activité de formation des usagers doit être pensée en collaboration avec les autres composantes de l’INHA (DER et InVisu), notamment sur les questions liées aux humanités numériques.
    • En soutien à la cheffe de service, encadrer l’activité du prêt entre bibliothèques (PEB) rattachée au service.
    • En soutien à la cheffe de service, encadrer l’activité du service de réponses à distance proposé aux usagers, également rattachée au service (recherches bibliographiques, informations pratiques).
    • En soutien à la cheffe de service, suivre et contribuer à la préparation des différents marchés publics liés à l’activité du service et gérer la relation avec les prestataires.
    • Contribuer à produire les indicateurs et rédiger les rapports sur l’activité du service.
    • Suivre les enquêtes et études menées auprès des publics.
    • Participer à l’organisation et l’accueil des visites de la bibliothèque (y compris ponctuellement en anglais). Dans le cadre de la politique d’éducation artistique et culturelle (EAC) de l’établissement, accompagner ponctuellement des projets portés par le chef de projet.
    • Avec l’appui du service de la communication de l’INHA, veiller à l’actualisation régulière des documents de communication imprimés mis à disposition du public de la bibliothèque et participer activement à la communication en ligne.
    • Maîtriser l’ensemble des applications logicielles nécessaires au fonctionnement du service (SIGB, Planno, Affluences, logiciel de réservations Book Schedular, etc.)
    • Participer aux réunions de l’équipe de direction de la bibliothèque.
    • Suivre tout projet dans le domaine du développement des publics – autant que l’activité de l’établissement l’impose – et suivre des projets transversaux. Au premier semestre 2025, l’adjoint et la cheffe de service coordonnent notamment un projet visant à mettre en œuvre un plan d’action pour le service public posté, destiné à améliorer son organisation.

     

    Missions complémentaires

    Service public posté : accueil et inscription des lecteurs, renseignements bibliographiques, sessions de formation des usagers.

     

     

     

    Compétences

     

    • Solides connaissances en bibliothéconomie
    • Expérience de gestion d’équipe
    • Intérêt pour l’histoire de l’art
    • Formation ou expérience en recherches bibliographiques, formation des lecteurs
    • Bonnes capacités rédactionnelles. Connaissance des outils de publication en ligne
    • Langue anglaise

     

    Savoir être

    • Sens de l’initiative, du travail en équipe, dynamisme
    • Excellentes capacités relationnelles, sens du service public
    • Qualités pédagogiques

    Les contraintes liées au service public s’appliquent (notamment des permanences de service public le samedi, selon un planning déterminé en avance).

     

     

     

    Conditions de recrutement
    • Poste vacant au 1er mars 2025
    • Contractuels uniquement
    • Quotité de travail : 37 heures hebdomadaires
    • 45 jours de congés annuels
    • Lieu d’affectation : bibliothèque de l’INHA, 58 rue de Richelieu, 75002 Paris
    • Participation aux frais de restauration au restaurant d’entreprise

     

    Pour candidater, veuillez adresser votre CV et votre lettre de motivation :

    • Service des systèmes informatique
    • Ouvert uniquement aux contractuels
    • Catégorie A
    • CDD de 3 ans

     

    Description du service

    Le service des systèmes d’information (SSI) est composé au total de 7 agents. Il a pour mission principale d’assurer au quotidien et de manière prospective le bon fonctionnement de l’infrastructure des systèmes d’information, des réseaux informatiques et des applications et d’en assurer la sécurité et la sauvegarde. Le SSI est également chargé du déploiement et de l’administration des principaux progiciels métiers. Enfin le SSI peut être amené à développer en interne ou à assurer la maîtrise d’ouvrage pour le développement externe d’outils informatiques spécifiques.

     

    Descriptif du poste

    Sous l’autorité du chef de service des systèmes d’information, l’ingénieur·e est chargé·e de maintenir l’existant tant au niveau du réseau que pour les systèmes.et de participer aux nouveaux projets numériques de l’INHA Il-elle installera, exploitera et maintiendra les serveurs et leurs applicatifs. Il-elle mettra en œuvre les procédures informatiques permettant l’administration des applications métiers et des systèmes d’informations.

    Des astreintes techniques sont nécessaires en fonction des évènements exceptionnels organisés par l’INHA (séminaires, festival, colloques, expositions…)

     

    Descriptif du profil recherché

     

    Activités principales

    • Participer à la mise en œuvre et valider les dossiers de mise en production des nouveaux projets de l’établissement (SIRH, Agorha, GED…)
    • Participer aux développements de projets numériques
    • Gérer l’infrastructure de virtualisation et de sauvegarde Vmware/ProxMox, Veeam…
    • Installer, paramétrer, mettre à jour les serveurs et les équipements actifs (commutateurs, routeurs, firewall…)
    • Piloter et contrôler des prestataires externes et garantir la livraison des services
    • Administrer les solutions installées et gérer les évolutions et la maintenance des matériels, des logiciels et du système
    • Planifier, installer, automatiser, superviser et améliorer les processus de production

     

    Compétences techniques

    • Avoir une bonne connaissance en conduite de projets avec une pluralité d’acteurs métiers
    • Savoir analyser et poser une expertise sur un dysfonctionnement système ou logiciel
    • Disposer de solides connaissances des environnements Windows et Linux en général
    • Savoir utiliser les commandes sur les environnements Cisco et Hp comware
    • Avoir géré la sécurité des systèmes d’informations et des serveurs et équipements actifs
    • Bonnes connaissances de la virtualisation et principalement Vmware et Vcenter
    • Bonnes connaissances de la conteneurisation « Docker »
    • Bonnes connaissances des solutions de déploiement de type Ansible
    • Connaître les langages de scripts, Shell, Python, PHP…
    • Pratiquer une veille technologique
    • Prendre en compte l’éco-responsabilité dans les choix techniques

     

    Savoir être

    • Rigueur, méthode et réactivité
    • Aptitude au travail en équipe
    • Autonomie et sens de l’initiative
    • Capacité d’écoute

     

    Conditions de recrutement
    • Temps plein 100 %, 37 heures hebdomadaires
    • 45 jours de congés annuels
    • Lieu d’affectation : 2 rue Vivienne, 75 002, Paris
    • Participation aux frais de restauration au restaurant administratif
    • Carte culture pour les contrats supérieur à 6 mois
    • Possibilités d’adhérer à l’association des personnels de l’INHA

     

    Pour candidater, veuillez envoyer votre CV et lettre de motivation aux :