Informations sur l’INHA, ses actualités, les domaines et programmes de recherche, l’offre de services et les publications de l’INHA.
Le fonds Thierry, une ressource pour le patrimoine artistique byzantin, caucasien, et au-delà
Le fonds Thierry, une ressource pour le patrimoine artistique byzantin, caucasien, et au-delà
Cent vues d’Osaka
Un trésor japonais de la bibliothèque de l’INHAFrançois-Auguste Biard : l’art au service de la science
Artistes et historiens d’art en voyage
Journées européennes du patrimoine 2024Peintures germaniques des collections françaises (1370-1550)
Exposition du samedi 4 mai 2024 au lundi 23 septembre 2024Le fonds de dessins de la maison de décoration Penon
Un trésor méconnu au sein des collections de l’INHAUn monde de couleurs : l’émail dans les collections
La redécouverte d'un recueil de dessins de la maison BarbedienneL’Exécution de Maximilien de Manet
Un chef-d’œuvre empêchéLe Bal olympique de 1924
L'affiche illustrée par Victor BartheBuste d’une ouvrière au châle bleu, de Käthe Kollwitz
Admiration, d’Edgar Degas
L’Almanach des maisons vertes, d’Utamaro
La femme au tub, de Henri de Toulouse-Lautrec
Chana Orloff, une femme artiste ukrainienne (2)
Une artiste indépendante et originaleChana Orloff, une femme artiste ukrainienne (1)
De la couture à la sculpture« La ville » dans tous ses états
Loris Gréaud : un artiste contemporain dans les collections de l’INHA
« Mes pratiques impatientes. »
Sur quelques clichés-verre de Camille CorotLe Roi des Aulnes de Laure Garcin
Expérimenter le cinéma d’animationUne source rare sur l’histoire des couleurs et du textile
Le plus ancien recueil de recettes de teintures de langue française ?Viens voir les comédiens…
Dans le tram avec Max Beckmann
La Galerie Cailleux
Source de savoir sur plusieurs générations d’historiens de l’artLa tristesse, c’est les autres
Van Gogh gravant GachetPaul-André Lemoisne, une vie pour Degas
Patrimoine vivant en salle Labrouste
Journées européennes du patrimoine 2023L’affaire des dindons
L’après-midi chez Léo Larguier
Ou « le manuel de l'amateur pauvre »Adjugé, vendu… dessiné
En salle de vente avec les Saint-AubinPierre Francastel, affiches de l’Institut français de Varsovie, 1929-1938
Un historien de l’art entre France et PologneTout (ou presque) sur la collection d’art du XVIIIe de Jacques Doucet avec les dessins d’Adrien Karbowsky
Émile Bernard romancier
De la réécriture à la rédemptionMaximilien Luce, voyage dans les collections de l’Institut national d’histoire de l’art
À Mantes-la-Jolie du 12 avril au 3 juillet 2023Quand La Joconde rencontre Les Demoiselles d’Avignon
Gravé dans le cuivre
Manet/Degas, une amitié à sa matriceLoïe Fuller – Pierre Roche : sculpter l’espace et le papier
Des corpus inédits d’estampes
Chantier de catalogage des nouvelles acquisitions de la bibliothèque de l’INHALovis Corinth, à corps et à cris
Du dessin à la sculpture
Deux projets préparatoires de Jacques Lipchitz pour Jacques DoucetLondres 1830
Le carnet de voyage de l'architecte Charles Rohault de FleuryLouis Legrand : de barre en bar
Les toiles expressionnistes d’Edvard Munch de nouveau à Paris
« Quand l’art fait un carton »
Journées européennes du patrimoine 2022La Cité des Morts : sur les pas des archéologues en Libye
Dans la fabrique d’un livre de Matisse
Henri Rivière : voyage au pays de la couleur
Le désir de la ligne
Henri Matisse dans les collections DoucetDu livre à l’estampe et vice versa : Coups d’oeil sur Paris de Noël Clément-Janin
Un éclairage inédit sur les collections du cabinet d'estampes de Jacques DoucetLe Portugal en fête et en deuil
Une nouvelle acquisition : une édition illustrée Art nouveau
L'Effort, la Madone, l'Antéchrist, l'Immortalité, la Fin du monde, d'Edmond HaraucourtÀ la recherche du cloître perdu
Chevauchée dans la collection de livres de fête numérisés
Victor Tardieu : souvenirs personnels
Andrée Karpelès (1885-1956), une artiste au cœur des échanges franco-indiens
Dessins d’architecture et d’ornement de la bibliothèque de l’INHA
70 dessins de C…
Tous les jours 20 ans : retrouvez tous les billets
Trois détourages de socles de bronzes d’Antoine-Louis Barye, [1902-1930]
Tous les jours 20 ans !Harry Shunk, Réunion constitutive du Nouveau réalisme, 17 octobre 1960, planche contact
Tous les jours 20 ans !Michel Roncerel, Six têtes de violon, taille douce, 2005
Tous les jours 20 ans !Antoine Bourdelle, lettre à Pierre-André Farcy, 20 août 1922
Tous les jours 20 ans !Man Ray, Both Lee Millers in Their Original Suits, photomontage, vers 1930
Tous les jours 20 ans !Quatre lettres du peintre Louis-César Ducornet (1806-1856), « né sans bras », 1841-1855
Tous les jours 20 ans !Johan Grimonprez, invitation au vernissage d’« Inflight », Deitch Projects, 12 octobre-4 novembre 2000
Tous les jours 20 ans !Léo Larguier, L’Après-midi chez l’antiquaire, vers 1921, manuscrit autographe
Tous les jours 20 ans !Trousse de travail du graveur Paul-Émile Colin (1867-1949)
Tous les jours 20 ans !Paul Decottignies, portrait de Geneviève Asse à l’atelier Leblanc, vers 1968
Tous les jours 20 ans !Jean-Nicolas Sobre, Projet de colonne nationale sur la place des Victoires, [1801]
Tous les jours 20 ans !Dmitri Ermakov, Habitants du Novobayazet (Arménie), 1908
Tous les jours 20 ans !250 Bordures par MM. Albrizio, Bacard, Barberis, Bellery-Desfontaines…, [1904]
Tous les jours 20 ans !Jean-Émile Laboureur, Le Barman, planche pour Petits et grands verres, 1926
Tous les jours 20 ans !Atelier de Jean-Baptiste Plantar, album de dessins d’architecture et d’art décoratif, [1810-1850]
Tous les jours 20 ans !