Contexte

Alors que l’histoire des arts a fait son entrée dans les programmes scolaires et que l’éducation artistique et culturelle s’est affirmée comme l’une des priorités des politiques publiques, l’INHA s’investit depuis 2018 aux côtés du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

Description du projet

Le projet « connaître son patrimoine de proximité » entend éveiller le regard des élèves des collèges et des lycées au patrimoine de tout type situé dans leur environnement immédiat. Après le vade-mecum destiné aux professeurs des écoles, une nouvelle étape vise à apporter des clefs de compréhension et de transmission d’une histoire des arts, en élaborant un outil pédagogique de référence à partir d’un recensement patrimonial systématique de l’ensemble des ressources. Une application conçue pour une utilisation la plus intuitive et attractive possible, accessible au public scolaire et enseignant voire plus largement familial ou individuel, complétera le dispositif et sera élaborée pour que chacun puisse dans un rayon de quelques kilomètres autour de lui découvrir, redécouvrir, situer, comprendre ou connaître « son » patrimoine.

Un projet en deux phases

Phase 1 (réalisée)

 

La phase 2  (depuis 2020)

  • Création d’un site internet répertoriant les patrimoines régionaux
  • Développement d’une application numérique
  • Mise en œuvre de modules de formation à destination des enseignants du second degré donnant lieu à une certification

Mécénat recherché

170 000 euros

Ce montant permettra de financer pendant 3 ans

  • deux postes de chercheurs dont un doctorant
  • le développement numérique pour la cartographie
  • le développement de l’application