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Contrats doctoraux 2025
Appel à candidature
| Mis à jour le 22 avril 2025
En cours
Contexte
Quatre contrats doctoraux (d’une durée de 3 ans avec une prolongation possible d’un an, pour une durée totale de 4 ans) sont à pourvoir à l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) à compter du 1er octobre 2025.
Description du projet
Les doctorantes et doctorants en contrat à l’INHA effectuent un service partagé entre les activités de recherche liées à la préparation du doctorat et les missions réalisées dans le cadre des programmes scientifiques et documentaires de l’INHA. Elles et ils participent à la vie collective de l’Institut et contribuent aux programmes de recherche selon les besoins de ceux-ci, à la fois par leur apport scientifique et par leur collaboration à la valorisation des résultats de la recherche, qui les mettent en relation avec l’ensemble des équipes actives au sein de l’établissement (pour plus d’information sur l’actualité des doctorants et des chargés d’études et de recherches, voir https://inhadoc.hypotheses.org/).
Plusieurs missions sont proposées au sein du domaine « Histoire des collections, des institutions artistiques et culturelles, histoire du marché de l’art » :
- Une mission en lien avec le projet sur les provenances et l’histoire du marché de l’art sous la direction de la coordinatrice scientifique. Les tâches associées à ce projet impliquent la participation à la préparation des séminaires et journées d’étude, la collaboration à l’alimentation de la cartographie « Le monde en musée », ainsi que la participation aux réunions d’équipe.
- Plusieurs missions en lien avec le Répertoire des tableaux italiens en France (RETIF), le Recensement des tableaux ibériques dans les collections publiques françaises (RETIB), et le Recensement de la peinture produite en France au XVIe siècle, sous la direction du coordinateur scientifique et en lien avec les porteuses de ces programmes. Les tâches associées à ces missions impliquent l’alimentation de bases de données, la participation à des missions de terrain, à la préparation et l’organisation de comités d’attribution, le suivi des réunions des comités scientifiques (en partenariat avec les musées et les universités associés), ainsi que l’appui à la programmation de séminaires, colloques, tables rondes et journées d’études.
Les missions indiquées sont prévisionnelles et peuvent évoluer au cours d’une même année. De même, les doctorantes et doctorants peuvent être affectés à différents projets de recherche au cours de leur contrat à l’INHA.
Conditions
Peuvent concourir à ce recrutement les étudiantes ou étudiants travaillant dans tous les domaines de l’histoire de l’art sans restriction. Une inscription dans une autre discipline est possible si le sujet de recherche est clairement orienté vers l’histoire de l’art. L’art est entendu dans son acception la plus large, depuis la préhistoire jusqu’à nos jours. Une résonance avec les champs d’investigation, collections patrimoniales et programmes de recherche de l’Institut national d’histoire de l’art devra être précisée dans le dossier de candidature.
Le lieu de résidence administrative est situé à Paris.
Au moment de la candidature, l’inscription administrative auprès des écoles doctorales ne sera pas exigée, mais une lettre d’une directrice ou d’un directeur de recherche devra clairement indiquer l’acceptation d’encadrer les recherches de thèse. Une soutenance de master prévue en septembre 2025 ne sera pas éliminatoire. La lettre d’attestation de la directrice ou du directeur devra simplement confirmer là aussi l’échéance prévue.
Les candidates et candidats doivent ainsi être engagés dans la poursuite d’études conduisant au doctorat ou bien être inscrits en doctorat depuis moins de 18 mois (inscription remontant au maximum au 1er avril 2024). Les candidates ou candidats doivent satisfaire aux conditions de recrutement des contractuels doctoraux (cf. l’article 11 de l’arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de formation et les formalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat).
Les candidates et candidats devront être inscrits en thèse dans un établissement d’enseignement supérieur en France (cotutelle possible avec une université étrangère).
La lettre de motivation devra clairement exposer les raisons qui conduisent la candidate ou le candidat vers un cursus doctoral et qui l’amènent à candidater spécifiquement à l’INHA. Les candidates et candidats devront également préciser dans leur lettre de motivation sur laquelle des quatre missions indiquées ils souhaitent se positionner en justifiant leur choix.
Les activités scientifiques, culturelles, sociales des candidates ou candidats pourront faire l’objet d’un développement pour préciser les raisons de cet engagement.
Il est précisé qu’il n’est pas attendu des candidates et candidats que leur sujet de thèse ait une proximité périodique ou thématique explicite avec les programmes de recherche pour lesquels les postes sont ouverts. Outre le potentiel scientifique d’excellence, démontré par les travaux de master et suggéré par le projet de thèse, seront particulièrement valorisées des qualités d’ouverture et de curiosité, avec une capacité à traiter le cas échéant des sujets différents de ceux de la thèse, ainsi qu’une volonté d’engagement au service de projets collectifs.
Le projet de thèse devra clairement exposer l’intérêt du sujet de thèse, définir sa problématique ainsi que l’apport et la pertinence pour la discipline. Un état de l’art sera utile pour mieux définir cet apport. Si possible, il est recommandé d’esquisser la démarche méthodique et d’annexer la bibliographie de travail. La présentation du projet n’excèdera pas quatre pages (hors bibliographie).
Composition du dossier de candidature
- Curriculum vitæ
- Lettre de motivation
- Projet de thèse (4 pages maximum, hors bibliographie)
- Lettre d’appui du directeur ou de la directrice de thèse confirmant l’acceptation en thèse et, le cas échéant, la date de soutenance de master
Seules les candidatures déposées en ligne sur la plateforme pourront être prises en compte.
Calendrier de recrutement
Dépôt des candidatures en ligne sur la plateforme avant le dimanche 1er juin à minuit.
Jury d’admissibilité : 16 juin 2025.
Jury d’admission sur convocation : 3 juillet 2025.
Affichage des résultats sur le site web de l’INHA : à partir du 7 juillet 2025
Comité de sélection
Le jury est constitué de 4 enseignants-chercheurs habilités à diriger des recherches représentant différentes écoles doctorales, 4 représentants de l’INHA et 2 personnalités membres du conseil scientifique de l’INHA.