Contexte

En partenariat avec le ministère de la Culture (service des Musées de France), l’INHA accueille, pour un séjour de recherche d’une durée d’un à trois mois en 2025, des conservateurs et conservatrices territoriaux du patrimoine, des attachées et attachés territoriaux de conservation du patrimoine ainsi que des assistantes et assistants territoriaux de conservation du patrimoine ou des chargées et chargés de collection en poste dans un musée de France.

Description

Ce programme a pour but d’aider ces professionnelles et professionnels à mieux accomplir leurs missions de recherche. Il entre également dans le cadre de la formation professionnelle. Les candidats, en accord avec la collectivité territoriale qui les emploie, doivent proposer à l’INHA un projet scientifique.

Ce projet peut prendre divers aspects : travail sur les collections du musée, préparation d’une exposition, d’une publication, études préalables à la rénovation ou à la restauration d’un monument ou encore à la rédaction d’un projet scientifique et culturel. Le projet ne doit toutefois pas obligatoirement s’inscrire dans la programmation du musée : un projet de recherche personnelle (publication, recherche universitaire…) est également éligible. Ces invitations sont ouvertes par voie de mise à disposition.

La durée du séjour peut être modulée et fractionnée sur l’ensemble de l’année 2025 pour atteindre une durée totale et maximale de trois mois selon les besoins et contraintes des professionnelles et professionnels accueillis.

Nature de la bourse

L’INHA rembourse la rémunération, les contributions et cotisations afférentes des agentes et agents à leur collectivité territoriale et prend en charge les frais d’hébergement à Paris (dans la limite de 1 200 € par mois), un aller/retour entre Paris et le domicile des agentes et agents par mois, leur donne accès au restaurant administratif de l’INHA et rembourse le coût d’un pass Navigo. L’INHA met également un poste de travail à disposition des professionnelles et professionnels accueillis.

Dossier de candidature

  • Une lettre de motivation
  • Un curriculum vitæ
  •  Une description du projet de recherche envisagé précisant le calendrier de travail et la durée de séjour envisagée (2 à 4 pages)
  •  Une copie du dernier bulletin de salaire (coût employeur)
  •  Autorisation écrite du supérieur hiérarchique

Comment candidater ?

Les candidatures, adressées au directeur général de l’INHA, sont à envoyer par courriel au département des études et de la recherche avant le 9 décembre 2024.

Contacts : Juliette Trey, directrice adjointe du département des études et de la recherche.

Résultats

2024-2025

Le jury de sélection des professionnelles et professionnels de musées territoriaux invités à l’INHA en 2025 a sélectionné les candidates et candidats suivants :

  • Sidonie LEMEUX-FRAITOT, directrice du musée Girodet, Montargis, recherches autour des collections du musée et préparation d’une exposition autour du fonds Maximilien Luce
  • Zoé MARTY, conservatrice responsable des collections du musée d’art moderne et contemporain de Saint-Etienne Métropole, recherches pour la création d’un parcours permanent
  • Joanna PELAPRAT, régisseuse des expositions et des collections, musée Beauvoisine, Métropole Rouen Normandie, recherches sur la collection Dominique Rumeau

Rapport de jury

En savoir plus

Interview I Professionnel des musées territoriaux - Gérard Fabre

Le retour d’expérience de Gérard Fabre assistant de conservation au musée des Beaux-Arts de Marseille, professionnel des musées territoriaux invité à l’INHA entre septembre et octobre 2021.

Interview conservatrice invitée - Dominique Dendraël

Le retour d’expérience de Dominique Dendraël,  conservatrice du musée du Hieron, Paray-le-Monial, professionnelle des musées territoriaux invité à l’INHA en 2019.