Nature de l’aide

Ces bourses prennent la forme de remboursement de frais de mission, sur justificatifs. Ils peuvent s’élever jusqu’à 800 euros (montant indicatif pour l’année 2025).

Qui peut candidater ?

Les candidats et candidates doivent remplir plusieurs conditions : 

  • Être titulaire d’un doctorat en histoire de l’art depuis plus de trois ans ou avoir une activité de chercheur ou de chercheuse dans un cadre professionnel (enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, professionnelles et professionnels du patrimoine…) ;
  • sans condition de nationalité.

Dossier de candidature

Le dossier doit comprendre :

  • une lettre de motivation adressée à la directrice du département des études et de la recherche de l’INHA, détaillant le projet scientifique, les motifs de la recherche (et les institutions et fonds visés par le déplacement), les lieux, la durée et la période envisagées ;
  • un CV ;
  • le budget pour le séjour de recherche ;
  • pour les candidats et candidates résidant en France souhaitant un séjour dans un ou plusieurs pays de l’Union européenne : un justificatif de domicile pour l’année universitaire concernée.

Résultats

Voici les résultats des précédentes éditions.

2025

Le jury 2025 a retenu les candidatures suivantes :

  • Élodie BAILLOT, maîtresse de conférences à l’Université Lumière Lyon 2, séjour de recherche à Séville, en Espagne pour son projet Pour une économie morale du collectionnisme.
  • Barbara FURLOTTI, maîtresse de conférences au Courtauld Institute (Londres), séjour de recherche au Louvre, Département des antiquités grecques, étrusques et romaines pour son projet Making Good : Restoration of Antiquities in the Sixteenth Century.
  • Nastasia GALLIAN, maîtresse de conférences à Sorbonne Université, séjour de recherche à Turin et à Milan dans le cadre de la préparation de son habilitation à diriger des recherches (HDR).
  • Marlen SCHNEIDER, maîtresse de conférences à l’Université Grenoble Alpes, séjour de recherche à Berlin dans le cadre de la préparation de son habilitation à diriger des recherches (HDR).

Rapport de jury 2025

2024

Carole BIRON, chargée de collections, écomusée Le Daviaud et musée Charles Milcendeau, Influences de la société artistique parisienne de la fin du XIXe et du début du XXe siècle sur l’oeuvre de Charles Milcendeau (1872 – 1919)

  • Natacha BUC, professeure à l’Université de Buenos Aires, participation à la 15e réunion du ICAZ Worked Bone Research Groupe (Paris, mai 2024)
  • Arantxa ROMERO GONZALEZ, Professor Ayudante, Université Carlos III, Madrid, participation au colloque de l’International Society of Studies of Surreaslim (Paris, octobre 2024)
  • Margaux SPRUYT, docteure en Histoire de l’art du Proche-Orient ancien, chercheuse associée UMR 5133 – Archéorient, Sennachérib et Assurbanipal à Rome : recherche sur la collection assyrienne du Musée Barracco

2023

Le jury 2023 a retenu les candidatures de :

  • Sophie CRAS, maîtresse de conférences en histoire de l’art contemporain, université Paris I Panthéon-Sorbonne, pour son projet Une histoire des savoirs économiques exposés 
  • Ruth EZRA, lecturer en histoire de l’art, université de Saint Andrews, pour son projet Leaves of Glass: Mica between art and science in early modernity
  • Emmanuel LAMOUCHE, maître de conférences en histoire de l’art moderne, Nantes Université, pour son projet Sylvia Pressouyre (1935-1987) et Rome
  • Haude MORVAN, maîtresse de conférences en histoire de l’art médiéval, université Bordeaux Montaigne, pour son projet Décors hagiographiques dans les couvents dominicains italiens à la Renaissance
  • Perrine VAL, ATER, université Sorbonne Nouvelle, pour son projet Étudiants non-Européens à l’école de cinéma de la RDA