Nature de l’aide

Ces bourses prennent la forme de remboursement de frais de mission, sur justificatifs. Ils peuvent s’élever jusqu’à 1 000 euros (montant indicatif pour l’année 2025).

Qui peut candidater ?

Les candidats et candidates doivent remplir plusieurs conditions : 

  •  être régulièrement inscrit ou inscrite en master en histoire de l’art ;
  •  dans un établissement d’enseignement et de recherche d’un pays de l’Union européenne ;
  •  sans condition de nationalité.

Dossier de candidature

Le dossier doit comprendre :

  •  une lettre de motivation adressée à la directrice du département des Études et de la recherche de l’INHA, qui détaillera le projet scientifique, les motifs de la recherche (incluant les institutions et fonds visés par le déplacement), la durée et la période envisagées ;
  •  un CV ;
  •  une lettre d’appui du directeur ou de la directrice de recherche ;
  •  le budget pour le séjour de recherche ;
  •  la photocopie de la carte d’étudiant de l’année en cours.

 

Résultats

2025

Le jury 2025 a retenu les candidatures de :

  • Juliette ANGOT, Université de Poitiers, Les chapiteaux sculptés de l’église Saint-Pierre de Rucqueville (Calvados).
  • Lisa ARNAUD, Université Lumière Lyon 2, Chaleur et érotisme dans les intérieurs français au xviiie siècle.
  • Ludmilla BALITSKAYA, Université de Strasbourg, L’église Saint-Rémy de Baccarat (1953-1957).
  • Estelle CERNEAU, Aix-Marseille Université, Femmes, poupées et marionnettes en Europe au tournant du xxe siècle.
  • Emma GROSJEAN, Université de Lorraine, Catalogue des émaux limousins champlevés conservés en Lorraine.
  • Anna GUILLOT, Université de Poitiers, Mise en images des Vies de Thomas Becket dans les vitraux du xiiie siècle des cathédrales de Chartres et Sens.
  • Lina MIRAOUI, Université Paul-Valéry Montpellier 3, La sculpture funéraire ou l’œuvre de mémoire. Étude de cas du Languedoc au xviie et xviiie siècle.
  • Aude MOUSSARD, Université de Picardie Jules Verne, Umberto Brunelleschi, illustrateur de mode dans les revues parisienne de 1900 à 1925.

Rapport de jury

2024

Le jury 2024 a retenu les candidatures de :

  • Arthur Ballester, Aix-Marseille Université, pour son projet L’identification des sources lumineuses dans l’œuvre d’Edgar Degas et leur remise en contexte dans les débats critiques sur l’impressionnisme entre 1868 et 1881
  • Émilie Defrain, université de Reims Champagne-Ardenne, pour son projet Les caricatures de presse durant la Grande Guerre : l’exemple du journal « Le Pays de France »
  • Franka Fahl, Sorbonne Université, pour son projet L’architecte Jean Fidler (1890-1977)
  • Melina Jorge, université de Bourgogne, pour son projet Le portrait féminin à la cour de Philippe V d’Espagne
  • Elsa Marchitto, École des hautes études en sciences sociales, pour son projet La place des arts des Marrons de Guyane française à travers le cas des ferfi tembe
  • Laura Millard, université Rennes 2, pour son projet L’évacuation des collections du musée des Beaux-arts de Rennes pendant la Seconde Guerre mondiale
  • Léa Monteil, Sorbonne Université, pour son projet Les dessins de Célestin Cellier (1744-1793) du musée des Beaux-Arts de Valenciennes
  • Coralie Panizza, Aix-Marseille Université, pour son projet Les galeries de Madame Jeanne Burat : objets de Chine, meubles modernes, espaces féminins (1920-1945)
  • Julie Schowing, université Paris I Panthéon-Sorbonne, pour son projet Voyage d’étude Saint-Pierre-Quiberon (archives famille Pauvert) – atelier Ferdinand Humbert (1900-1929)

Luca Villa Zimonyi, École du Louvre, pour son projet La diffusion de l’œuvre de Rodin par la photographie : la collaboration de la maison Braun avec Auguste Rodin et le musée Rodin.