Nature de l’aide

Ces bourses prennent la forme de remboursement de frais de mission, sur justificatifs. Ils peuvent s’élever jusqu’à 1 000 euros (montant indicatif pour l’année 2023).

Qui peut candidater ?

Les candidats et candidates doivent remplir plusieurs conditions : 

  •  être régulièrement inscrit ou inscrite en master en histoire de l’art ;
  •  dans un établissement d’enseignement et de recherche d’un pays de l’Union européenne ;
  •  sans condition de nationalité.

Dossier de candidature

Le dossier doit comprendre :

  •  une lettre de motivation adressée à la directrice du département des Études et de la recherche de l’INHA, qui détaillera le projet scientifique, les motifs de la recherche (incluant les institutions et fonds visés par le déplacement), la durée et la période envisagées ;
  •  un CV ;
  •  une lettre d’appui du directeur ou de la directrice de recherche ;
  •  le budget pour le séjour de recherche ;
  •  la photocopie de la carte d’étudiant de l’année en cours.

 

Résultats

Le jury 2024 a retenu les candidatures de :

  • Arthur Ballester, Aix-Marseille Université, pour son projet L’identification des sources lumineuses dans l’œuvre d’Edgar Degas et leur remise en contexte dans les débats critiques sur l’impressionnisme entre 1868 et 1881
  • Émilie Defrain, université de Reims Champagne-Ardenne, pour son projet Les caricatures de presse durant la Grande Guerre : l’exemple du journal « Le Pays de France »
  • Franka Fahl, Sorbonne Université, pour son projet L’architecte Jean Fidler (1890-1977)
  • Melina Jorge, université de Bourgogne, pour son projet Le portrait féminin à la cour de Philippe V d’Espagne
  • Elsa Marchitto, École des hautes études en sciences sociales, pour son projet La place des arts des Marrons de Guyane française à travers le cas des ferfi tembe
  • Laura Millard, université Rennes 2, pour son projet L’évacuation des collections du musée des Beaux-arts de Rennes pendant la Seconde Guerre mondiale
  • Léa Monteil, Sorbonne Université, pour son projet Les dessins de Célestin Cellier (1744-1793) du musée des Beaux-Arts de Valenciennes
  • Coralie Panizza, Aix-Marseille Université, pour son projet Les galeries de Madame Jeanne Burat : objets de Chine, meubles modernes, espaces féminins (1920-1945)
  • Julie Schowing, université Paris I Panthéon-Sorbonne, pour son projet Voyage d’étude Saint-Pierre-Quiberon (archives famille Pauvert) – atelier Ferdinand Humbert (1900-1929)

Luca Villa Zimonyi, École du Louvre, pour son projet La diffusion de l’œuvre de Rodin par la photographie : la collaboration de la maison Braun avec Auguste Rodin et le musée Rodin.