Présentation

Environ 450 sculptures – dont de très rares retables en bois entièrement conservés- réparties dans 55 musées français ont été étudiées, offrant un corpus de 520 notices représentatif et significatif de la sculpture allemande de cette période. Ces sculptures, majoritairement issues de retables d’autel à volets mobiles, revêtent une fonction religieuse et constituent des éléments incontournables du mobilier des églises allemandes aux XVe et début du XVIe siècles. Ce travail réalisé en collaboration avec le Musée Unterlinden de Colmar, le Musée des Beaux-Arts de Lyon, le Musée de l’Œuvre Notre-Dame de Strasbourg, le Musée du Louvre et le Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF) a permis l’étude approfondie de ces sculptures gothiques au sein des territoires de l’Empire allemand et de la Confédération Helvétique à la fin du Moyen-Âge. Ainsi, chaque œuvre a fait l’objet d’un recensement complet et a été étudiée sous tous ses aspects, matériels, stylistiques, historiques et iconographiques. Néanmoins, deux axes principaux ont été développés au cours des recherches : les questions stylistiques et l’approche matérielle, en particulier l’identification du bois, les techniques de taille et de polychromie, indices de première importance pour attribuer une sculpture allemande et déterminer sa fonction d’origine.