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Les enjeux des politiques numériques de la recherche
Mis à jour le 28 août 2024
La gestion documentaire, les méthodes numériques appliquées à l’histoire de l’art et l’ouverture des données de la recherche sont au centre des enjeux de l’INHA.
Dès sa création, en 2001, la question de la diffusion des données de la recherche auprès de la communauté scientifique a été au centre des préoccupations de l’INHA. Au fil du temps, les modalités de gestion des données issues de la recherche ont évolué, en suivant le flux des avancées technologiques et scientifiques.
Les politiques numériques de la recherche de l’INHA se définissent en étroite collaboration entre le service numérique de la recherche, l’Unité d’appui à la recherche (UAR) INHA-CNRS InVisu, le service de l’informatique documentaire du département de la bibliothèque et de la documentation et le service des systèmes d’information de l’INHA.
La science ouverte
Les méthodes et les techniques numériques appliquées à l’histoire de l’art ainsi que l’ouverture des données issues des programmes de recherche, sont au centre des enjeux de l’Institut. Dans cette perspective, l’INHA a élaboré Charte pour la science ouverte dans laquelle sont affirmées ses orientations en matière de bonnes pratiques documentaires, scientifiques et éditoriales, à l’ère du numérique. Cette démarche entend favoriser la diffusion des principes de gestion, d’ouverture et de partage de la connaissance scientifique numérique.
L’accompagnement
L’Institut garantit un suivi et un accompagnement documentaire et numérique des chercheuses et des chercheurs dans leurs programmes scientifiques, et propose un plan de formation aux méthodes et aux techniques numériques. Dans ce cadre, le service numérique de la recherche délivre un conseil de premier niveau sur la gestion du cycle de vie des données de la recherche et les questions numériques auprès de différents établissements (institutions culturelles, centres de recherche, enseignements supérieurs).
La gestion documentaire numérique
La gestion documentaire numérique est au cœur des actions de gestion et d’enrichissement des données issues des programmes de recherche de l’INHA. L’exposition et la valorisation de ces données sont assurées via la plateforme Agorha, qui intègre à la fois une dimension « base de données » et une dimension « éditoriale ». Le fonctionnement d’Agorha est assuré par le service numérique de la recherche, qui pilote les mises à jour et les évolutions, permettant de mieux répondre aux besoins et aux exigences de la communauté.
La curation des données de la recherche
L’INHA met en œuvre une stratégie de suivi du cycle de vie de la donnée : de l’acquisition, la structuration, la mise à disposition, jusqu’au stockage et à l’archivage. La perspective est celle de la pérennisation et de la préservation numérique sur le long terme. L’analyse des données et leur valorisation, se réalisent à travers des applications qui mettent en scène les récits porté par les données (storytelling, en anglais), ou par le développement de l’exploitation graphique des données par cartes, graphes, frises chronologiques, etc. (datavisualisation). La curation représente un moment crucial dans la démarche d’exploitation, d’enrichissement, d’ouverture et de partage des données issues de la recherche, en accord avec les principes FAIR (faciles à trouver, accessibles, interopérables, réutilisables).
Les éditions numériques de sources enrichies
Depuis 2020, l’INHA développe des « éditions numériques de sources enrichies » à travers la plateforme Pense, et produit également des réalisations numériques spécifiques pour la valorisation des projets de recherche. Pense est développée comme un atelier de fabrication numérique autour de a publication en ligne de sources en histoire de l’art de toute nature (images, manuscrits, correspondances, archives…) et vise à mettre ces documents à disposition de tous les publics, grâce à un enrichissement éditorial qui en accompagne l’appréhension à plusieurs niveaux.
Réseaux et communication
L’Institut participe à plusieurs réseaux et partenariats nationaux et internationaux à forte vocation numérique et documentaire, dont notamment les consortiums Huma-Num [Projets Time Machine PTM et PictorIA, l’EquipEx+ Espadon ou l’infrastructure européenne de recherche Dariah.
Les informations autour des activités documentaires et numériques de la recherche à l’INHA et, plus largement, autour de l’état de l’art sur le numérique en histoire de l’art, sont régulièrement diffusées à travers le carnet de recherche Numrha.