Dans le monde médiéval, géométrie, assemblages chromatiques et signes graphiques permettent d’évoquer des concepts, états ou réalités spirituelles. Les cultures visuelles des mondes chrétien, juif et islamique ont recouru à des procédés permettant la représentation d’une idée par une forme non mimétique. Cela revient-il à dire que l’abstraction s’impose lorsque la narration est impossible ? En quoi s’agit-il d’une pratique artistique, d’un phénomène visuel précis, d’une démarche conceptuelle référencée au principe même de la figuration ? Ce séminaire s’attachera à en élaborer une définition à la lumière des apports récents de l’historiographie et en interrogeant des notions, des objets et des images.
De septembre 2024 à juin 2025, trois rencontres réunissant historiennes et historiens de l’art spécialistes du monde islamique pré-moderne et du christianisme médiéval proposeront d’offrir un temps d’échange pour nourrir cette réflexion exploratoire. Ces rencontres se tiendront en salle Vasari le mardi 17 septembre 2024 (14h-18h), le jeudi 30 janvier 2025 (13h-18h) et le jeudi 19 juin 2025 (13h-17h).
Membres du comité scientifique
- Éloïse Brac de la Perrière (INHA / Sorbonne Université)
- Vincent Debiais (EHESS)
- Finbarr Barry Flood (Université de New York (NYU)/ Silsila Research Center)
- Elina Gertsman (Case Western Reserve University)
- Anne-Orange Poilpré (Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne)
- Ioanna Rapti (EPHE)