Dans le monde médiéval, géométrie, assemblages chromatiques et signes graphiques permettent d’évoquer des concepts, états ou réalités spirituelles. Les cultures visuelles des mondes chrétien, juif et islamique ont recouru à des procédés permettant la représentation d’une idée par une forme non mimétique. Cela revient-il à dire que l’abstraction s’impose lorsque la narration est impossible ? En quoi s’agit-il d’une pratique artistique, d’un phénomène visuel précis, d’une démarche conceptuelle référencée au principe même de la figuration ? Ce séminaire s’attachera à en élaborer une définition à la lumière des apports récents de l’historiographie et en interrogeant des notions, des objets et des images.

De septembre 2024 à juin 2025, trois rencontres réunissant historiennes et historiens de l’art spécialistes du monde islamique pré-moderne et du christianisme médiéval proposeront d’offrir un temps d’échange pour nourrir cette réflexion exploratoire. Ces rencontres se tiendront en salle Vasari le mardi 17 septembre 2024 (14h-18h), le jeudi 30 janvier 2025 (13h-18h) et le jeudi 19 juin 2025 (13h-17h).

Éloïse BRAC de LA PERRIERE

Éloïse BRAC de LA PERRIERE

Histoire de l'art du IVe au XVe siècle Conseillère scientifique

Département des études et de la recherche

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Membres du comité scientifique

  • Éloïse Brac de la Perrière (INHA / Sorbonne Université)
  • Vincent Debiais (EHESS)
  • Finbarr Barry Flood (Université de New York (NYU)/ Silsila Research Center)
  • Elina Gertsman (Case Western Reserve University)
  • Anne-Orange Poilpré (Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne)
  • Ioanna Rapti (EPHE)

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