Dans le monde médiéval, géométrie, assemblages chromatiques et signes graphiques permettent d’évoquer des concepts, états ou réalités spirituelles. Les cultures visuelles des mondes chrétien, juif et islamique ont recouru à des procédés qui permettent la représentation d’une idée par une forme non mimétique. Cela revient-il à dire que l’abstraction s’impose lorsque la narration est impossible ? En quoi s’agit-il d’une pratique artistique, d’un phénomène visuel précis, d’une démarche conceptuelle référencée au principe même de la figuration ? Ce séminaire s’attachera à en élaborer une définition à la lumière des apports récents de l’historiographie et en interrogeant des notions, des objets et des images.

Éloïse BRAC de LA PERRIERE

Éloïse BRAC DE LA PERRIÈRE

Histoire de l'art du IVe au XVe siècle Conseillère scientifique

Département des études et de la recherche

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Membres du comité scientifique

  • Éloïse Brac de la Perrière (INHA / Sorbonne Université)
  • Vincent Debiais (EHESS)
  • Finbarr Barry Flood (Université de New York (NYU)/ Silsila Research Center)
  • Elina Gertsman (Case Western Reserve University)
  • Anne-Orange Poilpré (Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne)
  • Ioanna Rapti (EPHE)