Séminaire
Le séminaire « Calligraphie aux frontières du monde islamique » donne l’occasion aux chercheurs de présenter leurs travaux sur la calligraphie en caractères arabes au sein des aires géographiques étudiées par le projet CallFront : volet asiatique (novembre 2022- juin 2023) et volet africain (novembre 2023-juin 2024)
2022
- Mercredi 23 novembre 2022, 17h00
La pratique re-créative et les Arts de l’Islam – La calligraphie sur pierre aux frontières du monde islamique
- Lundi 5 décembre 2022, 18h00
Repenser la calligraphie en caractères arabes : enjeux et défis
2023
- Mercredi 15 février 2023, 17h00
La calligraphie arabe en Chine : voies et formes d’un transfert culturel
- Mardi 14 mars 2023, 17h00
Par-delà la lecture : médias et médiations dans l’épigraphie islamique
- Mercredi 10 mai 2023, 17h00
L’art du Coran en Asie du Sud-Est, 1600-1900 : enluminure et calligraphie
- Mardi 6 juin 2023, 17h00
Reproduction en série – La pratique de la calligraphie au Sind au XVIe siècle
- Mardi 8 novembre 2023, 17h
De la calligraphie à l’uranographie : concevoir et dessiner le firmament au Maghreb médiéval.
- Mardi 6 décembre 2023, 17h
Étude de calligraphies en caractères arabes en Afrique de l’Ouest : entre paléographie et histoire
2024
- Vendredi 29 mars 2024, 12h
Pratiques épigraphiques dans l’Inde des sultanats, XIVe-XVe siècles
- Mardi 15 octobre 2024, 18h
Styliser l’écriture : calligraphie et enluminure dans les manuscrits coraniques d’Afrique de l’Est
Workshop
La péninsule ibérique, l’Afrique du Nord et l’Afrique de l’Ouest constituent un vaste territoire où la calligraphie en caractères arabes s’est développée en une série de styles calligraphiques distincts, employés non seulement pour l’arabe, mais aussi pour les langues locales. De riches traditions manuscrites, ainsi que l’épigraphie, témoignent des systèmes de codification et transmission diverses et révèlent des liens formels entre les différentes régions.
Afin de faire un bilan de la recherche en favorisant l’échange et la collaboration, cet événement réunit chercheurs et calligraphes pour aborder les principales questions posées par la calligraphie en caractères arabes dans ces régions. Cet évènement, qui aura lieu sur une semaine (13-17 mai 2024), est organisé autour de rencontres entre chercheurs et calligraphes sous différentes formes : sessions de travail autour de la praxis, présentation et démonstration publique par les artistes, journée d’études rassemblant chercheurs et calligraphes.
Organisation de session de congrès
Éloïse Brac de la Perrière, Maxime Durocher et Elizabeth Lambourn, respectivement directeurs et membre du programme de recherche Callfront, organisent une session intitulée « Create, re-Create: towards an experimental history of art? » dans le cadre du 36e congrès du Comité international d’histoire de l’art (CIHA), 24 juin 2024
Communications
Maxime Durocher, « Le projet CallFront »
Journée Humanités numériques de Sorbonne Université, Paris
Éloïse Brac de la Perrière, Maxime Durocher, Vincent Thérouin, Nuria Garcia Masip, Umberto Bongianino , Alya Karame, « Calligraphies en caractères arabes : corpus inédits et nouvelles approches méthodologiques »
5e Congrès du GIS MOMM, Lyon
Éloïse Brac de la Perrière, Maxime Durocher, « Décrire les calligraphies en caractères arabes sous Omeka : la modélisation des données pour le projet CallFront »
Journée d’études Élaboration d’outils pour l’histoire du livre, de l’écrit et de la lecture à l’ère du numérique : Omeka vs Heurist, xml-TEI et TXM, UPEC, Créteil
Éloïse Brac de la Perrière, « Calligraphies en caractères arabes, les enjeux d’une étude formelle de la « belle écriture » »
Master Mondes Médiévaux, Actualité des images médiévales, Lyon 2
Maxime Durocher, Vincent Thérouin, « CallFront : Rassembler des corpus de calligraphies en caractères arabes »
Séminaire Les Liens qui font les Humanités numériques, ENS-PSL, Paris
Maxime Durocher, Nuria Garcia Masip, « Le projet CallFront : outils et méthodes pour étudier les calligraphies en caractères arabes des frontières du monde islamique (ontologie, base de données et histoire de l’art expérimentale) »
Séminaire Histoire et archéologie de l’Islam médiéval (Equipe Islam médiéval), UMR 8167, Paris
Éloïse Brac de la Perrière, « Calligraphie aux frontières du monde islamique »
6e Atelier Richelieu : Afriques(S), École nationale des chartes, Paris