Durant les périodes médiévale et moderne, l’usage de la calligraphie en caractères arabes s’est étendu à toutes les langues transcrites en alphabet arabe et ses variantes, donnant naissance à une multitude de styles sur des supports variés. Dans les territoires éloignés du berceau historique de la civilisation islamique où ont été établies les règles de la calligraphie arabe classique, les développements de ces formes écrites se distinguent du canon et suivent leurs propres règles. Les régions concernées sont ici dénommés « frontières » du monde islamique, à la fois en raison de cette distance géographique, mais aussi parce que ce sont des zones de contact avec d’autres communautés culturelles et linguistiques.

Le projet « Calligraphies aux frontières du monde islamique (CallFront) » vise à documenter et comprendre les développements de la calligraphie en caractères arabes dans les zones correspondant à la péninsule ibérique, au Maghreb, à l’Afrique subsaharienne, à l’Anatolie, aux Balkans, à l’Inde, à l’Asie du Sud-Est et à la Chine. Le programme repose sur une collaboration avec une équipe portée par Maxime Durocher (Sorbonne Université), coordinateur du volet numérique de CallFront.

Sélectionné par l’ANR AAPG 2022 PRC, le programme Callfront est également soutenu par l’Observatoire des Patrimoines de l’Alliance Sorbonne Université (OPUS), le Barakat Trust et la fondation Max van Berchem et l’UMR 8167 Orient et Méditerranée.

Pour documenter et comprendre la fabrication et l’usage de la calligraphie en caractères arabes dans l’ensemble de ces régions, sur un temps long, CallFront vise à construire un corpus numérique pouvant être partagé par l’ensemble des chercheurs travaillant sur les problématiques liées aux écritures dans les régions couvertes par le projet. En rassemblant un consortium international de spécialistes dont les travaux ont porté sur ces écritures et une équipe de calligraphes professionnels, une étude de la praxis est menée sur la base de ce matériel commun.

Le projet CallFront s’articule autour de trois axes de recherche :

  • Rassembler et décrire des corpus isolés

Il s’agit de rassembler au sein d’un corpus numérique un ensemble de calligraphies qui ont jusqu’à présent été étudiées isolément, afin de pouvoir les comparer et établir des liens quand cela s’avère possible. Ce corpus numérique repose sur des protocoles de description partagés, adaptés à une grande variété de styles calligraphiques.

  • Documenter les calligraphies des frontières

Pour pallier la rareté des informations dans la littérature sur la calligraphie, cette partie du projet vise à collecter deux types de documents : les sources conventionnelles mentionnant, directement ou indirectement, l’existence de calligraphies non canoniques (biographies, hagiographies, chroniques historiques), ainsi que les sources moins connues circulant dans les cercles de calligraphes (manuels, modèles de professeurs et corrections).

  • Étudier les pratiques calligraphiques

Les procédés d’apprentissage et de transmission qui ont prévalu dans les processus de création ne sont pas connus. En l’absence de documentation à ce sujet, il est indispensable de recourir à de nouvelles méthodes d’analyse. Inspiré par une méthodologie développée dans d’autres champs disciplinaires de l’histoire de l’art, CallFront repose sur une collaboration étroite entre chercheurs et calligraphes professionnels.

 

Pour suivre l’actualité du projet Callfront et accéder aux publications en ligne, voir le carnet de recherche CallFront sur Hypotheses.org.

 

Matthias EGGER

Histoire de l'art du IVe au XVe siècle 2024 Doctorant contractuel

Département des études et de la recherche

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Camille GRANDPIERRE

Histoire de l'art du IVe au XVe siècle 2024 Doctorante contractuelle

Département des études et de la recherche

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Éloïse BRAC de LA PERRIERE

Éloïse BRAC de LA PERRIERE

Histoire de l'art du IVe au XVe siècle Conseillère scientifique

Département des études et de la recherche

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Clémence PIQUET-DELABROUSSE

Clémence PIQUET-DELABROUSSE

Histoire de l'art du IVe au XVe siècle Chargée d'études et de recherche

Département des études et de la recherche

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Virginia GROSSI

Virginia GROSSI

Histoire de l'art du IVe au XVe siècle Chargée d'études et de recherche

Département des études et de la recherche

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Sipana TCHAKERIAN

Sipana TCHAKERIAN

Histoire de l'art du IVe au XVe siècle Pensionnaire

Département des études et de la recherche

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Équipe

Coordinateurs

  • Maxime Durocher, maître de conférences à Sorbonne Université, coordinateur de la stratégie numérique, responsable scientifique pour Sorbonne Université.

Membres de l’équipe

  • Monique Buresi (musée du Louvre), coordinatrice de l’axe « Documentation »
  • Nuria Garcia-Masip (Sorbonne Université-OPUS), coordinatrice de l’axe « Praxis »
  • Adeline Laclau, post-doctorante
  • Sarah Lakhal-Kermani (Sorbonne Université), co-responsable du corpus numérique, responsable de la communication du projet ANR
  • Nayiri Tcharkhoutian, chargée d’études et de recherche
  • Vincent Thérouin (Sorbonne Université), co-responsable du corpus numérique
  • Chiara Tedesco, monitrice étudiante
  • Camille Grandpierre, stagiaire (2024)
  • Dorine Aguenier, stagiaire (2023)
  • Johanna Cozzolino, stagiaire (2023)
  • Mohammed I. Mechentel, stagiaire (2023)
  • Mathilde Morel, stagiaire (2023)
  • Reda Tamtam, stagiaire (2023)
  • Albina Tourmakine, stagiaire (2022)

Membres du comité scientifique

  • Eloïse Brac de la Perrière (INHA/Sorbonne Université)
  • Khalid Chakor Alami (Bibliothèque nationale de France)
  • François Déroche (Collège de France)
  • Maxime Durocher (Sorbonne Université)
  • Michael Feener (Université de Kyoto)
  • Alain F. George (Université d’Oxford)
  • Nathalie Ginoux (Sorbonne Université – OPUS)
  • Scott Redford (School of Oriental and African Studies (SOAS)/ Université de Londres)

Membres du consortium

Pas d'événement prévu prochainement

Programmation

Séminaire

Le séminaire « Calligraphie aux frontières du monde islamique » donne l’occasion aux chercheurs de présenter leurs travaux sur la calligraphie en caractères arabes au sein des aires géographiques étudiées par le projet CallFront : volet asiatique (novembre 2022- juin 2023) et volet africain (novembre 2023-juin 2024)

2022

  • Mercredi 23 novembre 2022, 17h00
    La pratique re-créative et les Arts de l’Islam – La calligraphie sur pierre aux frontières du monde islamique
    Voir dans l’agenda
  • Lundi 5 décembre 2022, 18h00
    Repenser la calligraphie en caractères arabes : enjeux et défis
    Voir dans l’agenda

2023

  • Mercredi 15 février 2023, 17h00
    La calligraphie arabe en Chine : voies et formes d’un transfert culturel
    Voir dans l’agenda
  • Mardi 14 mars 2023, 17h00
    Par-delà la lecture : médias et médiations dans l’épigraphie islamique
    Voir dans l’agenda
  • Mercredi 10 mai 2023, 17h00
    L’art du Coran en Asie du Sud-Est, 1600-1900 : enluminure et calligraphie
    Voir dans l’agenda
  • Mardi 6 juin 2023, 17h00
    Reproduction en série – La pratique de la calligraphie au Sind au XVIe siècle
    Voir dans l’agenda
  • Mardi 8 novembre 2023, 17h
    De la calligraphie à l’uranographie : concevoir et dessiner le firmament au Maghreb médiéval.
    Voir dans l’agenda
  • Mardi 6 décembre 2023, 17h
    Étude de calligraphies en caractères arabes en Afrique de l’Ouest : entre paléographie et histoire.
    Voir dans l’agenda

 2024

  • Vendredi 29 mars 2024, 12h
    Pratiques épigraphiques dans l’Inde des sultanats, XIVe-XVe siècles
  • Mardi 15 octobre 2024, 18h
    Styliser l’écriture : calligraphie et enluminure dans les manuscrits coraniques d’Afrique de l’Est

Workshop

La péninsule ibérique, l’Afrique du Nord et l’Afrique de l’Ouest constituent un vaste territoire où la calligraphie en caractères arabes s’est développée en une série de styles calligraphiques distincts, employés non seulement pour l’arabe, mais aussi pour les langues locales. De riches traditions manuscrites, ainsi que l’épigraphie, témoignent des systèmes de codification et transmission diverses et révèlent des liens formels entre les différentes régions.

Afin de faire un bilan de la recherche en favorisant l’échange et la collaboration, cet événement réunit chercheurs et calligraphes pour aborder les principales questions posées par la calligraphie en caractères arabes dans ces régions. Cet évènement, qui aura lieu sur une semaine (13-17 mai 2024), est organisé autour de rencontres entre chercheurs et calligraphes sous différentes formes : sessions de travail autour de la praxis, présentation et démonstration publique par les artistes, journée d’études rassemblant chercheurs et calligraphes.

 Conférences

  • Alain Fouad George (université d’Oxford), « Polychromie et polysémie dans les arts de l’Islam », mardi 4 avril 2023
  • Patricia Blessing, Basile Baudez et Didem Ekici, « Textile et architecture, du Moyen Âge à la Modernité », jeudi 14 mars 2024

 Organisation de session de congrès

Eloïse Brac de la Perrière, Maxime Durocher et Elizabeth Lambourn, respectivement directeurs et membre du programme de recherche Callfront, organisent une session intitulée « Create, re-Create: towards an experimental history of art? » dans le cadre du 36e congrès du Comité international d’histoire de l’art (CIHA). La session se tiendra le lundi 24 juin au Centre de Congrès de Lyon, dans le Salon Roseraie 2, de 14h à 17h30.

Publications

Nuria Garcia Masip, Vincent Thérouin (2023, 21 mars). Exploring Recreative Practice Methodologies in Islamic Art  – Writing on Stone at the Frontiers of the Islamicate World. CallFront. En savoir plus

Hévi Saado (2023, 4 septembre). Exploring Sulawesi Qur’ans: Writing Techniques, Tools and Materials. CallFront. En savoir plus

Johanna Cozzolino (2023, 12 octobre). Corans chinois : Entretien avec Mme Annie Vernay-Nouri, conservateure honoraire chargée des manuscrits arabes à la Bibliothèque nationale de France. CallFront. En savoir plus

Susana Molins Lliteras  (2023, 13 novembre). The Tombouctou Manuscript Project. CallFront. En savoir plus

Vincent Thérouin (2024, 1er février). Canonical calligraphy on the Ottoman frontier: Preliminary considerations on thuluth inscriptions from the Balkans. CallFront. En savoir plus

Nuria Garcia Masip, Vincent Thérouin (2024, 21 mars). Experimenting with Maghribī scripts: tools and techniques. CallFront. En savoir plus

Vincent Thérouin, Nuria Garcia Masip, Maxime Durocher et Eloïse Brac de la Perrière, « Décrire la calligraphie en caractères arabes : enjeux et méthodologies pour la constitution d’une base de données pour le projet Callfront », Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée, 156 (à paraître).

Communications

  • 18 janvier 2023

Maxime Durocher, « Le projet CallFront » 

Journée Humanités numériques de Sorbonne Université, Paris

  • 11 juillet 2023

Eloïse Brac de la Perrière, Maxime Durocher, Vincent Thérouin, Nuria Garcia Masip, Umberto Bongianino ,  Alya Karame,  « Calligraphies en caractères arabes : corpus inédits et nouvelles approches méthodologiques »

5e Congrès du GIS MOMM, Lyon

  • 4 octobre 2023

Eloïse Brac de la Perrière, Maxime Durocher, « Décrire les calligraphies en caractères arabes sous Omeka : la modélisation des données pour le projet CallFront »

Journée d’études Élaboration d’outils pour l’histoire du livre, de l’écrit et de la lecture à l’ère du numérique : Omeka vs Heurist, xml-TEI et TXM, UPEC, Créteil

  • 23 novembre 2023

Eloïse Brac de la Perrière, « Calligraphies en caractères arabes, les enjeux d’une étude formelle de la « belle écriture » »

Master Mondes Médiévaux, Actualité des images médiévales, Lyon 2

  • 13 décembre 2023

Maxime Durocher, Vincent Thérouin, « CallFront : Rassembler des corpus de calligraphies en caractères arabes »

Séminaire Les Liens qui font les Humanités numériques, ENS-PSL, Paris

  • 31 janvier 2024

Maxime Durocher, Nuria Garcia Masip, « Le projet CallFront : outils et méthodes pour étudier les calligraphies en caractères arabes des frontières du monde islamique (ontologie, base de données et histoire de l’art expérimentale) »

Séminaire Histoire et archéologie de l’Islam médiéval (Equipe Islam médiéval), UMR 8167, Paris

  • 17 janvier 2024

Eloïse Brac de la Perrière, « Calligraphie aux frontières du monde islamique »

6e Atelier Richelieu : Afriques(S), Ecole nationale des chartes, Paris