Description

Au gré de donations et parfois d’acquisitions de feuillets de manuscrits enluminés démantelés ou de manuscrits complets, les musées se sont enrichis de précieux témoignages de l’enluminure médiévale et de la Renaissance, rarement exposés pour des raisons évidentes de conservation. Les manuscrits et feuillets enluminés sont souvent des œuvres méconnues, surtout s’ils n’appartiennent pas à des bibliothèques.

C’est pour cette raison que l’INHA a entrepris, dès 2005, la constitution de ce corpus. En 2015, et dans le respect du principe de subsidiarité de l’INHA, le corpus a été transféré à l’IRHT, qui était déjà en charge de la numérisation des collections pour sa base Initiales. Le domaine de l’histoire de l’art médiéval continue d’assurer la coordination des projets du programme et met son équipe au service des musées concernés.

Afin de valoriser cet inventaire, l’INHA a souhaité la réalisation d’expositions, qui permettent de mettre en lumière de riches collections, de faciliter leur divulgation auprès d’un large public et de valoriser ainsi un patrimoine fragile et peu montré. En 2013, trois expositions, organisées par leurs conservateurs, ont eu lieu simultanément dans trois musées : le musée-château royal de Blois, le Palais des beaux-arts de Lille et le musée des Augustins de Toulouse. Une exposition, placée sous l’égide Nicolas Hatot, a eu lieu fin 2016 au musée départemental de Seine-Maritime, à Rouen, elle montrait des œuvres issues des musées et collections patrimoniales de Normandie et de Bretagne.

Le programme n’est pas interrompu, et sera réactivé dans le cadre d’une nouvelle collaboration, selon les priorités du domaine.

Équipes

Équipe actuelle

  • Isabelle Marchesin, conseillère scientifique
  • Pierre-Marie Sallé, chargé d’études et de recherche
  • Nicolas Hatot, conservateur au Musée départemental de Seine-Maritime
  • Marie Jacob, maître de conférences à l’université de Rennes

 

Phase précédente ( 2009-2013)

Équipe INHA

  • Jean-Marie Guillouët, conseiller scientifique, responsable du programme (2008-2012),
  • Tania Levy, chargée d’études et de recherche (2008-2012),
  • Judith Soria, chargée d’études et de recherche (2007-2012),
  • Ambre Vilain (2012-2016)
  • Annamaria Ducci (2013)

 

Collaborateurs

  • Chrystèle Blondeau, maître de conférences, université Paris Ouest Nanterre La Défense,
  • Pascale Charron, maître de conférences, université François-Rabelais Tours,
  • Marc Gil, maître de conférences, université de Charles-de-Gaulle Lille 3,
  • Pierre-Gilles Girault, conservateur, musée-château royal de Blois,
  • Cordélia Hattori, conservateur, Palais des beaux-arts de Lille,
  • Axel Hémery, conservateur, musée des Augustins de Toulouse,
  • Charlotte Riou, conservateur, musée des Augustins de Toulouse

 

Partenaires

  • Musée des beaux-arts d’Angers,
  • Musée des Augustins de Toulouse,
  • Palais des beaux-arts de Lille,
  • Université François-Rabelais Tours,
  • CESR (Centre d’études supérieures de la Renaissance),
  • Université Charles-de-Gaulle Lille III,
  • IRHIS (Institut de recherches historiques du Septentrion),
  • Université Paris Ouest Nanterre La Défense

Pas d'événement prévu prochainement

Programmation

Journée d’études

Collections, remaniements, expositions : les vies du manuscrit médiéval aux périodes moderne et contemporaine, 18 novembre 2013, organisée par l’INHA, à l’INHA.

Programme de la journée d’études (PDF)

Exposition

Le projet se poursuit maintenant avec le Musée départemental archéologique de Rouen, qui expose des œuvres originaires de Haute et Basse Normandie ainsi que de Bretagne, avec la contribution scientifique de conservateurs et d’universitaires locaux. Ce projet ambitieux est l’occasion de mettre en lumière de riches collections, de faciliter leur divulgation auprès d’un large public et de valoriser un patrimoine fragile et peu montré.

L’exposition a ouvert ses portes au Musée des Antiquités de Rouen le 9 décembre 2016 jusqu’au 19 mars 2017.