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Agathe MÉNÉTRIER
Histoire de l’art du XIVe au XIXe siècle 2024 DoctoranteDépartement des études et de la recherche
Mis à jour le 16 février 2024
En cours
Le programme AORUM s’attache à étudier l’or en tant que matériau pictural dans les pratiques artistiques en Europe occidentale, aux XVIe et XVIIe siècles. Fondamentalement interdisciplinaire, il est coordonné par Romain Thomas (INHA et HAR/Université Paris Nanterre), Laurence de Viguerie (LAMS/CNRS/Sorbonne université), Christine Andraud (CRC/CNRS/MNHN) et Dan Vodislav (ETIS/CNRS/CY Cergy Paris Université). AORUM a débuté en 2021 comme projet de recherche financé par la Fondation des sciences du patrimoine, puis a été sélectionné par l’Agence nationale de la recherche comme projet de recherche collaboratif (ANR-22-CE27-0010) (2022-2025).
Le projet Analyse de l’OR et de ses Usages comme Matériau pictural en Europe occidentale aux XVIe et XVIIe siècles (AORUM), coordonné par Romain Thomas (INHA/ Université Paris Nanterre/ HAR), avec Laurence de Viguerie (LAMS/ CNRS/ Sorbonne université), Christine Andraud (CRC/ CNRS/ MNHN) et Dan Vodislav (ETIS/ CNRS/ CY Cergy Paris Université), a débuté le 1er octobre 2021. Interdisciplinaire, il implique des partenaires restaurateurs, conservateurs, physico-chimistes, physiciens opticiens et informaticiens spécialistes des humanités numériques.
Il vise à étudier les usages de l’or en tant que matériau pictural dans les pratiques artistiques en Europe occidentale, aux XVIe et XVIIe siècles. Il cherche ainsi à explorer un terrain historiographique inédit, en rassemblant un corpus d’œuvres et en l’analysant dans une triple perspective (historique, technique et optique). En effet, contrairement à ce que laissent entendre les prescriptions des théoriciens de la peinture des XVe et XVIe siècles (ex. Alberti et Vasari), l’or continue à être utilisé bien au-delà de la Renaissance. En témoignent certains tableaux d’artistes aussi célèbres que Rembrandt ou Vermeer. Bien d’autres exemples existent, et pourtant, parmi les matériaux du peintre, l’or est le grand absent des travaux sur la peinture européenne de la première modernité.
Quatre groupes de travail :
AORUM est un programme de recherche de l’INHA depuis décembre 2023. Outre le soutien financier de la Fondation des sciences du patrimoine, de l’Université Paris Lumières, de l’Université Paris Nanterre, du Musée du Louvre, ainsi que du réseau IPERION-HS (Union européenne), il s’adosse à un financement de l’Agence nationale de la recherche comme « Projet de Recherche Collaboratif » (ANR-22-CE27-0010) jusqu’en 2025/26. Au-delà, le programme a pour ambition de préparer une exposition (à l’horizon 2028-29) qui non seulement valorisera les résultats du projet ANR, mais recontextualisera les usages de l’or dans la peinture dans un cadre géo-culturel et chronologique plus large, depuis le Moyen Âge jusqu’au XXe siècle, en intégrant l’aire néo-byzantine et l’Amérique coloniale.
Département des études et de la recherche
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Le site internet du projet est consultable à l’adresse aorum.hypotheses.org