Le projet Patrimoniochromies vise à étudier la place et le rôle des couleurs dans les processus de patrimonialisation, sur le temps long et dans de multiples aires géoculturelles. Si l’aspect chromatique des artefacts du passé peut avoir fait l’objet de multiples transformations au cours du temps — altérations fortuites, évolutions volontaires, ou encore changements de regard liés à la variabilité culturelle de la perception des couleurs elle-même selon les espaces et les époques —, nous voulons prendre en considération les nombreuses façons dont la couleur peut influencer la définition même des objets du patrimoine et leurs significations dans les sociétés humaines.
Quatre approches interconnectées seront étudiées en relation avec des artefacts uniques ou des collections d’artefacts : le rôle des couleurs dans la définition même du patrimoine et le lien entre les couleurs des objets du patrimoine et les identités culturelles ou les sentiments d’altérité ; l’évolution des couleurs des artefacts et son impact sur les stratégies de patrimonialisation mais aussi sur l’écriture de l’Histoire ; le rôle des couleurs dans la mise en scène des objets du patrimoine ; la reproduction des artefacts patrimoniaux polychromes et la transformation (transcription, traduction, trahison ( ?)) qu’elle implique pour leurs couleurs.
Équipe
- Philippe Jockey (Université Paris Nanterre)
- Romain Thomas (INHA)
Comité scientifique
- Corinne Jouys-Barbelin (Musée d’Archéologie Nationale)
- Dominique de Font-Réaulx (Musée du Louvre)
- Rémi Labrusse (EHESS)
- Michel Menu (Cyprus Institute)