Description

L’Institut national d’histoire de l’art a décidé de lancer à l’automne 2016, en partenariat avec l’Université technique de Berlin, le Collège de France, le Deutsches Zentrum Kulturgutverluste de Magdebourg et le Centre allemand d’histoire de l’art, et dans la continuité de la numérisation des catalogues de ventes pendant la Seconde Guerre mondiale qu’il avait réalisée en 2013, un programme de recherche dont l’objectif est la conception d’un Répertoire des acteurs du marché de l’art en France sous l’Occupation.

 

Plus de soixante-quinze ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, nos connaissances sur les transferts, les trafics et les spoliations d’œuvres d’art générés par l’occupation allemande en France sont encore lacunaires, quoi qu’en constante progression. Si de nombreuses enquêtes individuelles ont été menées ces dernières années, une identification exhaustive des différents acteurs du marché de l’art de cette époque, des opérations qu’ils ont effectuées, des œuvres qui sont passées entre leurs mains, s’avère indispensable, afin de fournir un fondement stable à la documentation des œuvres et aux recherches concernant leur histoire et leur provenance.
Sous l’occupation allemande, le marché de l’art est extrêmement florissant, mobilisant de très nombreux acteurs, tant allemands que français. Cette « euphorie » est notamment le reflet d’un afflux de marchandises issues de confiscations et de spoliations de personnes considérées comme juives par les ordonnances allemandes, les lois de Vichy et le Commissariat général aux Questions juives. L’exclusion – voire, dans de nombreux cas, la suppression – d’une partie des acteurs traditionnels de ce marché explique également que de nouveaux acteurs viennent bouleverser les circuits traditionnels.
Le programme de recherche initié par l’Institut national d’histoire de l’art, l’Université technique de Berlin et leurs partenaires vise à étudier et à répertorier l’ensemble des acteurs (marchands d’art, galeristes, courtiers, experts, brocanteurs, antiquaires, commissaires-priseurs, transporteurs, photographes, historiens d’art, personnel des musées, artistes, collectionneurs, amateurs, victimes, intermédiaires en tout genre…) qui se sont retrouvés au cœur des échanges artistiques et commerciaux entre la France et l’Allemagne. Il devrait ainsi permettre de documenter et de reconstituer, de la manière la plus rigoureuse possible, les parcours des hommes et des œuvres, ainsi que de mettre en évidence les circulations et les réseaux, selon une approche spatio-temporelle dynamique.

Ce répertoire prendra prioritairement la forme d’une base de données, en accès libre et gratuit, avec des entrées individuelles qui permettront croisements et vérifications systématiques des informations. Celles-ci seront strictement factuelles et fondées sur des recherches prioritairement menées dans les archives allemandes et françaises, voire de tout autre pays (États-Unis, Belgique, Hollande, Autriche, Suisse, Russie, etc.) dont la prise en compte apparaîtrait nécessaire. Il s’agit d’offrir un outil fiable et scientifique à l’ensemble des utilisateurs, citoyens, chercheurs ou professionnels du monde de l’art, préoccupés de vérifier la provenance d’une œuvre, que celle-ci se trouve dans les collections publiques, en mains privées ou sur le marché.

 

Ce programme de recherche fait l’objet d’une campagne de mécénat. Pour en savoir plus, consultez la page dédiée.

Cécile BARGUES

Histoire des collections, histoire des institutions artistiques et culturelles, économie de l'art Pensionnaire

Département des études et de la recherche

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Équipes

Responsables du programme

  • Elisabeth Furtwängler (TU Berlin), cheffe de projet (juin 2017 – août 2021)
  • Ines Rotermund-Reynard (INHA), cheffe de projet (depuis janvier 2018)

Équipe

  • Cécile Bargues (INHA), pensionnaire (depuis septembre 2021)
  • Camille Freyermuth (INHA), monitrice étudiante (depuis septembre 2021)
  • Hélène Ivanoff (INHA), coordinatrice et assistante de rédaction (juillet – décembre 2020 ; depuis avril 2021)
  • Élisa Marcheau (INHA), stagiaire (depuis mai 2021)
  • Federico Nurra (INHA), chargé de ressources documentaires et numériques (depuis octobre 2018)

Anciens membres

  • Pauline d’Abrigeon, (INHA), chargée d’étude et de recherche (septembre 2017 – septembre 2018)
  • Raphaël Barman, (INHA),stagiaire (septembre 2018 – janvier 2019)
  • Clémence Becquet, (INHA), chargée de mission (janvier – juin 2021)
  • Camille Chapelle, (INHA), monitrice étudiante (décembre 2019 – février 2021)
  • Roxane Dumas, (INHA), stagiaire (septembre – décembre 2019)
  • Charlotte Fradet, (INHA), stagiaire (février – mai 2018)
  • Chloé Gautier, (INHA), chargée de ressources documentaires (mai 2017 – octobre 2018)
  • Ariane James-Sarazin, (INHA),conseillère scientifique (juillet 2017 – mars 2018)
  • Kristina Konstantinova, (INHA), monitrice étudiante (février – juin 2021)
  • Wanda Lehmann, TU Berlin, chargée de mission (dates à préciser)
  • Emmanuelle Polack, (INHA), cheffe de projet (mai 2017 – novembre 2017)
  • Benedicta von Schönborn, (INHA), stagiaire (février – avril 2020)
  • Stefano Sereno, (INHA), chargée de mission (octobre – décembre 2020)
  • Anna-Jo Weyer, (TU Berlin), chargée de mission

Traduction 

  • Judith Andreyev (français vers anglais)
  • Irène Besson/Kristina Lowis (français vers allemand)
  • Marianne Dautrey (allemand vers français)
  • Philippa Sissis (français vers allemand)
  • Jean Torrent (allemand vers français)

Relecture orthotypographique

  • Teresa Ende (allemand)
  • Guillaume d’Estève de Pradel (français)
  • Ute Kruse-Ebeling (allemand)

Partenaires

  • Technische Universität, Berlin : Prof. Dr. Bénédicte Savoy
  • Collège de France, Paris : Prof. Dr. Bénédicte Savoy
  • Deutsches Zentrum Kulturgutverluste, Magdebourg : Prof. Dr. Gilbert Lupfer, directeur
  • Centre allemand d’histoire de l’art, Paris :
    – Prof. Dr. Thomas Kirchner, directeur
    – Dr. Nikola Doll
Ressources

Accès au Répertoire des acteurs du marché de l’art en France sous l’Occupation (1940-1945) – RAMA

Carnet de recherche

  • « Le marché de l’art en France sous l’Occupation », dans le cadre du programme de recherche « Répertoire des acteurs du marché de l’art en France sous l’Occupation » : https://ramainha.hypotheses.org

Publication

  •  Pauline d’Abrigeon, « Le « Répertoire des acteurs du marché de l’art en France sous l’Occupation » : un outil précieux pour la recherche », le Quotidien de l’art, N° 1692, 29 mars 2019, p.18-20.
    Lire l’article 
Programmation

Programme 2023

Séminaires

Cycle du séminaire « Patrimoine spolié pendant la période du nazisme (1933-1945) » en 2023

 

 

Programme 2022

Séminaires

Cycle du séminaire « Patrimoine spolié pendant la période du nazisme (1933-1945) » en 2022
En savoir plus

Programme 2021

Séminaires

Cycle du séminaire « Patrimoine spolié pendant la période du nazisme (1933-1945) » en 2021
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Programme 2020

Séminaires

Cycle du séminaire « Patrimoine spolié pendant la période du nazisme (1933-1945) » en 2020
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  • Jeudi 9 janvier 2020
    La situation en Autriche ou l’art (im-)possible de la restitution
    Voir dans l’agenda

Programme 2019

Séminaires

Cycle du séminaire « Patrimoine spolié pendant la période du nazisme (1933-1945) » en 2019
En savoir plus

  • 31 janvier 2019
    Ines Rotermund-Reynard (INHA) : Vue de l’intérieur d’un atelier de recherche de provenance – Enquête sur l’origine d’un tableau de la collection Gurlitt
    Voir dans l’agenda
  • 21 février 2019
    Rafael Cardoso (écrivain, historien de l’art), Didier Schulmann (MNAM/CCI, Bibliothèque Kandinsky, Centre Pompidou) : L’histoire du tableau Nus dans un paysage de Max Pechstein (1912)
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  • 11 avril 2019
    Tessa Rosebrock (responsable de la recherche de provenance, Staatliche Kunsthalle Karlsruhe, Allemagne): La recherche de provenance comme sujet d’exposition : un tableau spolié dans les collections de la Staatliche Kunsthalle Karlsruhe
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  • 23 mai 2019
    Nikola Doll (responsable de la recherche de provenance au musée des Beaux-Arts de Berne, Suisse) : Retracer l’histoire des objets : La collection Gurlitt au musée des Beaux-Arts de Berne
    Voir dans l’agenda
  • 26 juin 2019
    Christel Force (consultante Metropolitan Museum of Art, New York) : Recherche de provenance dans les musées américains : transparence et accessibilité, l’exemple du Metropolitan Museum of Art
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  • 25 septembre 2019
    Mara Lagerweij (Rijksmusem, Amsterdam) : Fritz Mannheimer, un collectionneur passionné
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  • 17 octobre 2019
    Marc J. Masurovsky (Holocaust Art Restitution Project – HARP, Washington) : Décryptage du Jeu de Paume à travers les archives françaises, allemandes et américaines
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  • 6 novembre 2019
    Nathalie Neumann (Office d’administration fédérale-Administration d’œuvres d’art, Berlin) : La recherche de provenance en Allemagne, un pays fédéral
    Voir dans l’agenda
  • 19 décembre 2019
    Bard Eeman (Cellule des biens spoliés pendant la Seconde Guerre mondiale en Belgique, ministère des Affaires économiques) : Recherche des biens spoliés en Belgique pendant la Seconde Guerre mondiale. Deux exemples pratiques
    Voir dans l’agenda

Vous pouvez visionner les séances passées sur la chaîne YouTube de l’INHA 

L’art dit « dégénéré » et parcours d’exil artistique, séminaire de recherche d’Inès Rotermund-Reynard, Université de Genève, Suisse, 1er semestre 2018.

D’où viennent les œuvres d’art ?, séminaire de recherche d’Inès Rotermund-Reynard, Université de Genève, Suisse, 1er semestre 2018.

Ateliers

Afin de répondre le plus efficacement possible aux attentes des futurs utilisateurs, envisagés dans toute leur pluralité, et définir l’architecture globale, ainsi que les principales fonctionnalités du « Répertoire des acteurs du marché de l’art en France sous l’Occupation », deux ateliers ont été organisés, l’un à Cologne le 13 octobre 2017, l’autre à Paris, à l’INHA, le 13 décembre 2017, afin de recueillir l’avis et l’expérience de professionnels du monde du patrimoine, ainsi que d’universitaires et de chercheurs spécialisés dans la recherche de provenance.

Colloque

Inès Rotermund-Reynard, communication sur « Le dossier Sonderkonto Frankreich aux Archives Spéciales/RGVA à Moscou », dans le cadre du colloque international « Spoliation et trafic. Le marché de l’art français sous l’occupation allemande (1940-1944) », Bonn, Bundeskunsthalle, 30 novembre-1er décembre 2017.

Emmanuelle Polack, communication sur « La situation des galeristes français durant l‘occupation allemande : l‘exemple du marchand d‘art René Gimpel », dans le cadre du colloque international « Spoliation et trafic. Le marché de l’art français sous l’occupation allemande (1940-1944) », Bonn, Bundeskunsthalle, 30 novembre-1er décembre 2017.