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Clémence RACCAH
PensionnaireDépartement des études et de la recherche
Action collaborative
Ce programme cherche à poser de nouveaux regards sur la peinture française de François Ier à Henri IV.
La connaissance de la peinture en France au XVIe siècle est encore très largement faussée par la prééminence historiographique de l’art de cour incarné par le style italianisé de Fontainebleau et par le portrait officiel, porté à son sommet par Jean et François Clouet. Non seulement cet art a, plus qu’on ne l’a cru, essaimé dans toute la France au gré des possessions seigneuriales, mais une autre peinture française, parfois très marquée par la présence d’artistes des Pays-Bas, s’est développée dans bien des foyers régionaux, que des expositions ont depuis vingt ans commencé à mettre en lumière (en Bourgogne, en Provence).
Le recensement de cette peinture française méconnue, essentiellement religieuse, souvent endommagée et perdue dans les églises et les réserves des musées, a trouvé de 2012 à 2014 auprès de la société japonaise Kinoshita le soutien indispensable à sa mise en œuvre systématique et à la constitution d’une base de données.
Prioritairement menée sur le territoire français qui est le principal dépositaire de ce patrimoine, l’enquête prend aussi en compte les œuvres conservées dans les collections étrangères même si le dépouillement de celles-ci n’est, pour l’instant, pas mené avec le même systématisme. À terme, l’ambition de ce chantier est de poser de nouveaux regards sur la peinture française de François Ier à Henri IV.
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