Description

La connaissance de la peinture en France au XVIe siècle est encore très largement faussée par la prééminence historiographique de l’art de cour incarné par le style italianisé de Fontainebleau et par le portrait officiel, porté à son sommet par Jean et François Clouet. Non seulement cet art a, plus qu’on ne l’a cru, essaimé dans toute la France au gré des possessions seigneuriales, mais une autre peinture française, parfois très marquée par la présence d’artistes des Pays-Bas, s’est développée dans bien des foyers régionaux, que des expositions ont depuis vingt ans commencé à mettre en lumière (en Bourgogne, en Provence).

Le recensement de cette peinture française méconnue, essentiellement religieuse, souvent endommagée et perdue dans les églises et les réserves des musées, a trouvé de 2012 à 2014 auprès de la société japonaise Kinoshita le soutien indispensable à sa mise en œuvre systématique et à la constitution d’une base de données.

Prioritairement menée sur le territoire français qui est le principal dépositaire de ce patrimoine, l’enquête prend aussi en compte les œuvres conservées dans les collections étrangères même si le dépouillement de celles-ci n’est, pour l’instant, pas mené avec le même systématisme. À terme, l’ambition de ce chantier est de poser de nouveaux regards sur la peinture française de François Ier à Henri IV.

Équipes

Équipe INHA

  • Clémence Raccah, pensionnaire, co-responsable du programme (2023-)

Ancienne équipe

  • Céline Cachaud, stagiaire (2020-2021)
  • Servane Dargnies, pensionnaire (2015-2019)
  • Isabelle Dubois-Brinkmann, pensionnaire, co-responsable du programme (2019-2023)
  • Chantal Georgel, conseillère scientifique (2008-2017)
  • Ariane James-Sarazin, conseillère scientifique (2017-2018)
  • Vladimir Nestorov, chargé d’études et de recherche (2016-2020)
  • Camille Larraz, post-doctorante, chercheuse accueillie (2022-2024)
  • Gaia di Naro, stagiaire (2024)

Partenaires et coordonnatrices scientifiques

  • Cécile Scailliérez, conservateur général au département des peintures, musée du Louvre, co-responsable du programme. Contact : cecile.scaillierez@louvre.fr (cecile.scaillierez @ louvre.fr)
  • Aurélia Cohendy, documentaliste scientifique, musée du Louvre (2023-)

Collaborateurs

  • Céline Cachaud, chargée de mission, musée du Louvre (2023-) (cecile.scaillierez @ louvre.fr)
  • Séverine Laborie, chargée d’études documentaires (2006-2007)
  • Matteo Gianeselli, conservateur du patrimoine, musée national de la Renaissance – château d’Ecouen (2020-)
  • Clara Marsal, documentaliste scientifique, musée du Louvre (2012-2014)
  • Vladimir Nestorov, université de Bourgogne (2020-)
  • Stagiaires au département des Peintures du musée du Louvre : Clara Marsal (2011), Jessica Ferreira (2011), Valentine Magne (2012), Laure Parent (2013), Vladimir Nestorov (2014)
  • Les conservateurs de musées, de Monuments historiques et les conservateurs délégués des Antiquités et Objets d’Art

Partenaires institutionnels

  • Musée du Louvre
  • Centre de recherche et de restauration des musées de France
Publications
  • Céline Cachaud, « Le recensement de la peinture française du XVIe siècle sur Agorha : un exemple de l’évolution de la recherche », Le Quotidien de l’art, n° 2198, 25 juin 2021.
  • Aurélia Cohendy, « Échanges et modernité : la peinture à Toulouse, de la fin du XVe siècle à l’aube du XVIe siècle», Toulouse Renaissance [cat. d’expo., Toulouse, musée des Augustins et bibliothèque d’Étude et du Patrimoine, 17 mars-24 septembre 2018, Pascal Julien et Axel Hémery (dir.)], Paris, Somogy ; Toulouse, musée des Augustins, 2018, p. 34-43.
  • Aurélia Cohendy, « Les peintures murales de la cathédrale Sainte-Cécile d’Albi », Toulouse Renaissance [cat. d’expo., Toulouse, musée des Augustins et bibliothèque d’Étude et du Patrimoine, 17 mars-24 septembre 2018, Pascal Julien et Axel Hémery (dir.)], Paris, Somogy ; Toulouse, musée des Augustins, 2018, p. 95-99.
  • Aurélia Cohendy, « Des peintures de lumière : les vitraux de la cathédrale d’Auch », Toulouse Renaissance [cat. d’expo., Toulouse, musée des Augustins et bibliothèque d’Étude et du Patrimoine, 17 mars-24 septembre 2018, Pascal Julien et Axel Hémery (dir.)], Paris, Somogy ; Toulouse, musée des Augustins, 2018, p. 100-104.
  • Aurélia Cohendy, « Antoine Olivier et Bernard Nalot, maître des arts de la couleur », Toulouse Renaissance [cat. d’expo., Toulouse, musée des Augustins et bibliothèque d’Étude et du Patrimoine, 17 mars-24 septembre 2018, Pascal Julien et Axel Hémery (dir.)], Paris, Somogy ; Toulouse, musée des Augustins, 2018, p. 162-170.
  • Aurélia Cohendy, « Le métier de peintre et de peintre-verrier à Toulouse au XVIe siècle : un double savoir-faire bien établi ? », Pictor. Le métier de peintre en Europe au XVIe siècle, sous la direction de Michel Hochmann, Guy-Michel Leproux et Audrey Nassieu-Maupas, actes du colloque, Paris, Institut d’histoire de Paris, 2023, p. 219-235.
  • Aurélia Cohendy, « Les conditions de la peinture à Toulouse aux XVe et XVIe siècles », Peindre à Toulouse aux XVe -XVIe siècles, sous la direction de Frédéric Elsig, actes du colloque, Milan, Silvana Editoriale, 2020, p. 19-32.
  • Frédéric Elsig (dir.), Peindre à Paris aux XVe-XVIe siècles, Milan, Silvana Editoriale, 2024.
  • Camille Larraz, « Le portrait de Jean de Langeac, évêque de Limoges : une œuvre du Maître de Dinteville ? », Bibliothèque d’Humanisme et Renaissance, LXXIX, 3, 2017, p. 619-624.
  • Camille Larraz, « Deux propositions pour Simon de Châlons », dans Peindre à Avignon au XVe-XVIe siècles, éd. Frédéric Elsig, Cinisello Balsamo, 2019, p. 199-209.
  • Camille Larraz, « Le Livre des secrets et la diffusion artistique en Languedoc au XVIe siècle », dans Peindre à Toulouse aux XVe-XVIe siècles, éd. Frédéric Elsig, Cinisello Balsamo, 2020, p. 213-221.
  • Camille Larraz, « François de Valence, un peintre itinérant à Abbeville », dans Peindre à Amiens et Beauvais aux XVe-XVIe siècles, éd. Frédéric Elsig, Cinisello Balsamo, 2021, p. 265-271.
  • Camille Larraz, « Un peintre à Abbeville au début du XVIe siècle : Le Maître de la Vierge au froment (Jehan Ricquier ?) », dans Peindre à Amiens et Beauvais aux XVe-XVIe siècles, éd. Frédéric Elsig, Cinisello Balsamo, 2021, p. 129-139.
  • Camille Larraz et R. Villa, « Les Puys d’Amiens de 1546, 1547 et 1548 », dans Peindre à Amiens et Beauvais aux XVe-XVIe siècles, éd. Frédéric Elsig, Cinisello Balsamo, 2021, p. 241-255.
  • Camille Larraz, Simon de Châlons, Cinisello Balsamo, 2022.
  • Camille Larraz, « Gilbert Vandellant et la peinture à Angers au XVIe siècle », dans Peindre à Angers et Tours aux XVe-XVIe siècles, éd. F. Elsig, Cinisello Balsamo, 2022, p. 291-306.
  • Camille Larraz, « « Viens voir Nature avec Jean de Paris » : nouvelles propositions pour Jean Perréal et le portrait parisien vers 1500-1515 », dans Peindre à Paris aux XVe-XVIe siècles, éd. Frédéric Elsig, Milan, 2023, p. 113-125.
  • Camille Larraz, « L’atelier de Corneille de Lyon : Jean Brotin, une hypothèse pour le Maître de 1561 », Revue des Musées France, 2023, 4, p. 38-45.
  • Camille Larraz, « Un panneau du Maître de Commarin au Louvre », Bibliothèque d’Humanisme et Renaissance, LXXXV, 2023, 3, p. 681-690.
  • Camille Larraz, « François Quesnel portraitiste : état de la recherche et nouvelles propositions », dans Peindre à Paris aux XVe-XVIe siècles, éd. Frédéric Elsig, Cinisello Balsamo, 2023, p. 349 -361.
  • Camille Larraz et Rafaël Villa, « Giovanni Capassini et Etienne de Martellange, portraitistes de la vallée du Rhône », Bibliothèque d’Humanisme et Renaissance, 83, 1, 2021, p. 125-147.
  • Camille Larraz et Rafaël Villa, Portraits du Maître de Dinteville, Cinisello Balsamo, 2023.
  • Camille Larraz et Rafaël Villa, « Giovanni Capassini et Etienne de Martellange : répliques et copies », Bibliothèque d’Humanisme et Renaissance, 2024, [à paraître].
  • Camille Larraz, « Nicolas et Jean de Hoey : nouvelles propositions et perspectives de recherche ». dans France 1600, dir. Cécile Scailliérez, France 1600, [à paraître].
  • Cécile Scailliérez, « Recensement de la peinture française du XVIe siècle », La Recherche au musée du Louvre, 2011, p.122-123. Lire 
  • Cécile Scailliérez, « Recensement de la peinture française du XVIe siècle », La Recherche au musée du Louvre, 2012, p.140-141. Lire 
  • Cécile Scailliérez (dir.), François Ier et l’art des Pays-Bas, Paris, Éditions du musée du Louvre / Somogy, 2017.
Programmation

Conférence

  • La peinture en Île-de-France et le portrait de cour : actualité du recensement de la peinture française du XVIe siècle. Nouvelle mise en ligne sur la base Agorha du « Recensement de la peinture française du XVIe siècle », 13 juin 2022, organisé par l’INHA, à l’INHA.
    À voir sur YouTube
  •  Pour une réévaluation de l’étude du portrait en France au XVIe siècle, 4 juin 2023, organisé par l’INHA, festival de l’histoire de l’art, château de Fontainebleau

Tables rondes

  • La peinture en Bourgogne, de Grégoire Guérard à Nicolas de Hoey. Nouvelle mise en ligne sur la base Agorha du « Recensement de la peinture française du XVIe siècle », 17 janvier 2019, organisé par l’INHA, à l’INHA.
    À voir sur YouTube
  • La première moisson du recensement de la peinture française du XVIe siècle : la peinture champenoise et la peinture de deux Jean Cousin, sénonais de souche et parisien de carrière. Mise en ligne sur la base Agorha du « Recensement de la peinture française du XVIe siècle », 3 mars 2015, organisé par l’INHA, à l’INHA.
  • Actualités du « Recensement de la peinture produite en France au XVIe siècle » : La peinture en région parisienne et le portrait « provincial », 24 novembre 2023
    À voir sur YouTube

 

Colloque international

  • Peindre à Troyes au XVIe siècle, 31 octobre et 1er novembre 2014, organisé par l’Université de Genève, à Uni Bastions.

 

Journées d’études

  • France 1600. Actualité de la recherche et nouvelles perspectives en histoire de l’art, 25-26 mai 2021, organisé par l’INHA, à l’INHA et en ligne

 

Exposition

  • François Ier et l’art des Pays-Bas, Paris, musée du Louvre, du 18 octobre 2017 au 15 janvier 2018, commissaire : Cécile Scailliérez, conservatrice en chef au département des peintures, musée du Louvre.

En savoir plus