Ce répertoire s’intéresse aux peintures exécutées dans le monde germanique, c’est-à-dire l’espace compris entre l’Allemagne et l’Autriche actuelles, la Suisse du Nord et l’Alsace, à la fin du Moyen Âge et à la Renaissance (hors fresques et enluminures).
Généralement méconnues des spécialistes, elles forment pourtant un ensemble conséquent de près de 500 œuvres conservées dans les collections françaises.
Elles sont souvent anonymes, et leur recensement et leur documentation constitueront pour les chercheurs un outil précieux permettant d’élargir la connaissance du paysage pictural allemand pour cette période avec, par exemple, leur mise en relation avec des œuvres présentes dans d’autres collections internationales.
Les notices d’œuvres seront intégrées dans le portail Agorha de l’INHA et accessibles prochainement. Pour chacune d’entre elles, l’accent est mis sur la matérialité, l’attribution, l’iconographie, la provenance et la bibliographie essentielle. Des liens relient les ensembles, les pendants ou les éléments de polyptyques démembrés, les associant pour certains à des ensembles sculptés documentés dans le Répertoire des sculptures allemandes des musées de France. Les copies et les faux sont également référencés puisqu’ils reflètent l’histoire du goût et du marché de l’art.
Le programme est dirigé par Isabelle Dubois-Brinkmann, conservatrice en chef du patrimoine, docteur en histoire de l’art et directrice des musées municipaux de Mulhouse, responsable du programme avec la collaboration d’Aude Briau, doctorante en histoire de l’art (EPHE, PSL – Université d’Heidelberg) et chargée d’études et de recherches à l’INHA. Les propositions d’attribution sont validées par un comité scientifique composé de spécialistes français, allemands, suisses et autrichiens.
Comité scientifique
- Benno Baumbauer, conservateur au Germanisches National Museum de Nuremberg
- Bodo Brinkmann, conservateur au Kunstmuseum de Bâle
- Katrin Dyballa, conservatrice au Bucerius Kunstforum de Hambourg
- Charlotte Gutscher-Schmidt, historienne de l’art indépendante, Berne
- Stephan Kemperdick, conservateur à la Gemäldegalerie de Berlin
- Philippe Lorentz, professeur des universités, Sorbonne Université / Ecole Pratique des Hautes Etudes, Paris
- Guido Messling, conservateur au Kunsthistorisches Museum de Vienne
- Christof Metzger, conservateur à l’Albertina de Vienne
Partenaires institutionnels
- Musée Unterlinden de Colmar, Société Schongauer
- Musée des Beaux-Arts de Dijon
- Musée des Beaux-Arts de Besançon