Description

L’ambition de ce recensement est de susciter un regain d’intérêt en France pour la peinture ibérique et de nourrir les recherches sur la diffusion et la réception de l’art espagnol et portugais pendant plus de quatre siècles, en travaillant notamment sur les questions d’attribution et de provenance des peintures de chevalet répertoriées.

Au-delà du recensement, l’enjeu est d’offrir une visibilité aux peintures ibériques conservées en France. Leur importance dans l’histoire de la peinture européenne et leur diversité ont souvent été occultées par l’ampleur des collections de peintures françaises et italiennes dans les musées. Des œuvres déjà cataloguées seront publiées face à des peintures peu ou mal connues, voire inédites, grâce à un vaste travail bibliographique et à des recherches sur le terrain, région par région.

La base de données et les possibilités de valorisation offertes par Agorha, tout comme l’organisation de journées d’études régulières permettront d’établir des parallèles entre les différentes collections, ou encore de mettre en lumière le rôle déterminant de certains collectionneurs dans l’histoire des rapports artistiques entre l’Espagne et le France.

Équipe

Ancienne équipe 

  • Isabelle Dubois-Brinkmann, pensionnaire (2019-2023)
  • Elsa Espin, assistante de conservation, musée du Louvre, département des Peintures, en charge de la peinture ibérique (2021-2023)

Partenaires et coordinatrices scientifiques

  • Charlotte Chastel-Rousseau, conservatrice en chef », musée du Louvre, département des Peintures, responsable des peintures ibériques et latino-américaines, de la collection de cadres et des collections Beistegui et Lyon
    Contactez Charlotte Chastel-Rousseau
  • Laetitia Perez, documentaliste scientifique, musée du Louvre, département des Peintures, en charge de la peinture ibérique et latino-américaine
  • Iris Romagné, assistante de conservation, musée du Louvre, département des Peintures, en charge de la peinture ibérique (2023-)
  • Véronique Gerard-Powell, enseignante-chercheuse honoraire à Sorbonne Université
  • Cécile Vincent-Cassy, professeur, CY Cergy Paris Université

 Partenaires   

  • Musée Goya et Centre d’Etudes Hispaniques Francisco de Goya à Castres
  • Musée des Beaux-Arts, Agen
  • Centro de Estudios Europa Hispánica (CEEH)

 Dates du programme

  2020 – 2028

 

Ressources

Consultez la base Recensement des tableaux ibériques dans les collections publiques françaises (1300-1870), RETIB sur Agorha.

Références bibliographiques

  • CHASTEL-ROUSSEAU, Charlotte, « Goya, Picasso, Sterling et l’œil du mouton » dans cat.exp. ARCHES, Joëlle (dir.) Goya dans l’œil de Picasso (Castres, musée Goya, 30 juin-1er octobre 2023), Castres, 2023, p.23-31
  • CHASTEL-ROUSSEAU, Charlotte, GERARD POWELL, Véronique et PEREZ Laetitia, « Goya au Louvre, la formation de la collection des peintures », Techné,  Goya peintre, 2022, n°53, p.46-57 Lire
  • ESPIN, ELSA, « Dos nuevas obras de Joan Reixach en Francia », Ars Longa, num. 31 (2022), pp. 27-35. En ligne.
  • RESSORT, CLAUDIE et ESPIN, ELSA, « À propos de la Pietà du musée du Louvre attribuée à Gonçal Peris, alias Sarrià », Revue des musées de France, 2023-4, pp. 30-37
  • GERARD POWELL, Véronique, « Les peintures contenues dans l’inventaire des biens de Goya en 1812 » et « Liste des tableaux figurant sous le nom de Goya dans la galerie espagnole de Louis-Philippe, Louvre, Paris 1838-1848 » dans cat.exp.Goya : génie d’avant-garde : le maître et son école (Agen, musée des Beaux-Arts, 7 novembre 2019-10 février 2020), Editions Snoeck ,Gand, 2020.
  • GERARD POWELL, Véronique, « Felix Bamberg (1820-1893), a scholar and collector between Prussia, France, Italy and Romania » Journal of the History of collections, vol. 34, Issue 3, Octobre 2022 ( Special Issue, « Building beyond borders, German-jewish collectors outside Germany c. 1870-1940).
  • GERARD POWELL, Véronique et Macartney Hilary,  » Plunder, Dissolution and Dodgy Dealing,  The International Market for Spanish Art in the Nineteenth Century » dans Jane C. Milosh and Nick Pearce ed., Collecting and provenance, a Multidisciplinary Approach, Washington/Londres, 2019, p. 175-188
  • GERARD POWELL  Véronique, « Taste or opportunity ? Durand-Ruel and spanish Old Masters » dans AVERY-QUASH, Susana et PEZZINA Barbara, Old masters worlwide. Markets, movements and museums, 1789-1939, Bloomsbury visuel arts,p.131-146, 2020.
Archives de la programmation

Table ronde

  • La peinture espagnole en Île-de-France : premiers résultats du recensement des peintures ibériques en France, 6 octobre 2022.
  • Le recensement des tableaux ibériques en Nouvelle-Aquitaine, une étape du projet RETIB, 5 décembre 2023, organisé par l’INHA et le musée du Louvre, à l’INHA.

Séminaire d’été 2024

À l’école espagnole. Recherches sur les collections de peinture hispanique en France, 3-7 juillet 2023, organisé par l’INHA et le musée du Louvre, au musée du Louvre, au musée des Augustins de Toulouse et au musée Goya de Castres