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Les premiers traités de danse dans l’Italie du Quattrocento, les partitions musicales des « country dances » anglaises du XVIIe siècle ou l’Orchésographie de Thoinot Arbeau en 1589 allient descriptions verbales, représentations de la figure, conceptualisation du corps en mouvement et images des traces, du « chemin » sur la page devenue « sol métaphorique ».
La page devient un espace sensible, renouant avec l’histoire même du mot. Ces objets essentiels à l’histoire de la danse et de la notation chorégraphique s’inscrivent également dans une histoire visuelle et matérielle, dans une histoire du livre, des publications scientifiques, une culture de la représentation technique des arts. Ces danses gravées mêlent images du danseur et transcription de la fluidité du mouvement dans des créations composites, dans l’hybridation du signe et de la figure. Parfois inspirées de traités de géométrie, ces expérimentations offrent une proximité peu étudiée avec les manuels d’architecture, l’art des jardins, les figures ornementales et les représentations scientifiques du corps humain.
La page et le dessin constituent alors des outils « intermédiatiques » fondamentaux que ce projet de recherche entend considérer dans une perspective diachronique. Les formes immatérielles dessinées par les danseurs et transcrites par Raoul-Auger Feuillet au XVIIIe , la rationalisation des mouvements et la décomposition du geste, témoignent d’une évidente fluidité entre les techniques et les disciplines. Cette porosité entre les pratiques s’inscrit au cœur du programme qui s’attachera à étudier l’évolution des sources visuelles et des convergences esthétiques à l’œuvre dans les partitions chorégraphiques. Au-delà d’une iconographie de la danse, le programme se donne pour objectif d’analyser le recours au signe, au dessin, à l’image, dans les processus de création chorégraphique, et dans les outils de transmission et de diffusion du geste.
Les innovations techniques de la modernité, comme les « notations chronographiques » et la chronophotographie d’Étienne-Jules Marey, vont également nourrir l’histoire des partitions chorégraphiques, chez Pierre Conté ou Rudolf Laban. La pratique même des inventeurs de notations, entre danse et arts visuels, leur intégration dans un réseau d’avant-garde et leurs parcours, des Beaux-Arts vers la chorégraphie, participent aussi de cette fluidité entre pratiques et disciplines. Le programme invite à penser la place de l’image dans le processus de création lui-même, en amont de sa représentation ou de sa visualisation sur la page, depuis les premiers traités chorégraphiques jusqu’aux expériences contemporaines, quand le recours au dessin comme outil de l’exploration esthétique interroge aussi le statut des créations graphiques et de l’image, supports transitoires, traces du processus somatique, en deçà de l’œuvre.
À partir de ressources conservées en France et à l’étranger, le programme entend ainsi fédérer chercheurs en histoire de l’art et en histoire de la danse, dans un travail collaboratif sur des objets hybrides qui relient histoire de arts, des sciences, des techniques et des pratiques.
Ce programme est développé en collaboration avec la Bibliothèque nationale de France (Départements de la Musique et des Arts du spectacle) et le Centre national de la Danse.
Mathilde LEÏCHLÉ
Histoire des disciplines et des techniques artistiques DoctoranteDépartement des études et de la recherche
Pauline CHEVALIER
Histoire des disciplines et des techniques artistiques Conseillère scientifiqueDépartement des études et de la recherche
Juan Pablo PEKAREK
Histoire des disciplines et des techniques artistiques DoctorantDépartement des Etudes et de la Recherche (DER)
Lou FORSTER
2018Antonin LIATARD
2018Équipe INHA
- Pauline Chevalier, conseillère scientifique
- Johanna Daniel, chargée d’études et de recherche
- Lou Forster, chargé d’études et de recherche
- Mathilde Leïchle , chargée d’études et de recherche
- Antonin Liatard, chargé d’études et de recherche
- Juan Pablo Pekarek, chargé d’études et de recherche
Comité scientifique
- Mathias Auclair (BnF)
- Laurent Barré (CND)
- Sarah Burkhalter (SIK-ISEA)
- Benoît Cailmail (BnF)
- Marie Glon (Lille 3)
- Joël Huthwohl (BnF)
- Marine Kisiel (Musée d’Orsay)
- Juliette Riandey (CND)
- Laurence Schmidlin (Musée des Beaux-Arts de Lausanne)
- Laurent Sebillotte (CND)
Publication
- Antonin Liatard, « Les pratiques graphiques en danse », le Quotidien de l’art, N° 1711, 26 avril 2019, p. 16-18.
Lire l’article - Pauline Chevalier, Écriture et dessin, signe et image dans les processus de création et transmission chorégraphiques (XVe – XXIe siècles).
https://choregraphie.hypotheses.org/
Podcast
- La recherche à l’oeuvre » : Dessiner la danse
Écouter
Vidéo
- Une « Histoire courte », par Dars et Papillault
Regarder
Pas d'événement prévu prochainement
Journées d’études
22-23 juin 2021
En lisant, en dansant formes et pratiques de la lecture en danse (enseignement, création et représentation).
En partenariat avec le Centre national de la danse, Pantin et le festival « Camping ».
Séminaires
Chorégraphies. Écriture et dessin, signe et image dans les processus de créations et de transmissions chorégraphiques (XVe-XXIe siècle)
- Cycle 2019-2020 En savoir plus
- Cycle 2020-2021 En savoir plus
- Cycle 2021-2022 En savoir plus
Programme 2019
- Chorégraphies. Écriture et dessin, signe et image dans les processus de créations et de transmissions chorégraphiques (XVe-XXIe siècle) En savoir plus16 janvier 2019Marie Glon (université Lille 3), Mathias Auclair (BnF), Laurent Barré (CND), Juliette Riandey (CND) : « Danses sur papier » : quelles perspectives entre écriture et dessin ?
→ Voir dans l’agenda13 février 2019
Sophie Jacotot (EHESS / Labex CAP) : L’écriture Conté, outil de composition et/ou de transmission en danse ?
→ Voir dans l’agenda
20 mars 2019
Susan Rosenberg (université Saint John, New York), Marie-Charlotte Chevalier (danseuse et notatrice), Modération par Marcella Lista (Centre Pompidou) : Trisha Brown : dessiner, noter, interpréter
→ Voir dans l’agenda15 mai 2019
Antonella Fenech Kroke (Centre Chastel), Marina Nordera (Université Côte d’Azur) : Figurer le mouvement dans les traités de danse et de jeux sportifs de la première modernité.
→ Voir dans l’agenda19 juin 2019
Audrey Gouy (EPHE), introduction par Marine Kisiel (musée d’Orsay) : Photographie, biomécanique et praxéologie motrice : les sciences auxiliaires dans la notation et la reconstitution de la danse antique de 1895 à nos jours
→ Voir dans l’agenda
- 9 octobre 2019
Marine Schütz Université Rennes 2) : Sur les Dance Diagrams d’Andy Warhol. Repenser les modalités participatives de l’œuvre à l’aune du handmade readymade
→ Voir dans l’agenda
- 26 novembre 2019
Julien Prévieux (ENSBA, Paris) et Mathilde Roman (Pavillon Basio, Monaco : Patterns of Life. Gestes ordinaires et instructions chorégraphiques.
→ Voir dans l’agenda
- 11 décembre 2019
Lou Forster (INHA/EHESS) et Ty Boomershine : Dans le studio de la Lucinda Childs Dance Company. Parcourir, lire, écrire, tracer, danser
→ Voir dans l’agenda
Ateliers
(séances de travail sur différents fonds d’archives dont les résultats seront présentés lors des séances de séminaire)
- 13 février 2019 au Centre national de la danse. Fonds Janine Solane (1912-2006).
Avec Dominique Solane (fille de Janine Solane), Marie Glon (Lille 3), Sylviane Pagès (Paris 8), Juliette Riandey (CN D), Laurent Sebillotte (CN D), Pauline Chevalier (INHA), Lou Forster (INHA), Antonin Liatard (INHA). Un compte-rendu sera disponible sur le Carnet de recherche du programme.
Janine Solane, Carnet de chorégraphie. La Grande Passacaille, 1949. Médiathèque du Centre national de la danse. 7 mai 2019 à la Bibliothèque-musée de l’Opéra – BnF. Fonds André-Jean-Jacques Deshayes (1777-1846).
Avec Mathias Auclair (BnF), Séverine Forlani (BnF), Bruno Ligore (Université de Nice), Bénédicte Jarrasse (Labex Obvil), Julie Ramos (Paris Sorbonne), Pauline Chevalier (INHA), Lou Forster (INHA), Antonin Liatard (INHA), Marie Glon (Lille 3), Marine Kisiel (Musée d’Orsay).
Croquis et notes chorégraphiques. Fonds A.J.J. Deshayes, Bibliothèque-musée de l’Opéra – BnF. - 17-18 septembre 2019, à la bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art sur un corpus de livres de fête (1608-1667)
- Avec Florence d’Artois (Paris Sorbonne), Pauline Chevalier (INHA), Benoit Bolduc (New York University), Mickael Bouffard (Paris Sorbonne), Caroline Fieschi (INHA), Lou Forster (INHA), Marie Glon (Université Lille 3), Berenike Heiter (Paris 10 Nanterre / Université de Cologne), Gaelle Lafage (Université Paris 1), Antonin Liatard (INHA), Bianca Maurmayr (Université Lille 3), Juliette Robain (INHA), Marine Roussillon (Université d’Arras)