Description

Le programme proposé s’inscrit dans une action pérenne de l’INHA, répondant aux interrogations qui subsistent quant à la carrière de Jacques Doucet et l’ensemble de ses réalisations. Il prend la suite du programme mené de 2011 à 2016 sur les collections personnelles de Jacques Doucet, coordonné par Chantal Georgel.

Collectionneur de l’art du XVIIIe siècle comme de l’art de son temps, Doucet constitua trois bibliothèques qui renouvelèrent le paysage des bibliothèques publiques. Si la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet a depuis longtemps fait l’objet d’études, la toute première Bibliothèque d’art et d’archéologie (BAA) est assez mal connue, malgré des études ponctuelles. Consacrée à toutes les époques et à tous les continents, elle se construit sans doute sur un noyau initial consacré aux arts du XVIIIe siècle, en lien avec les collections de Jacques Doucet. Mécène de la mise en partage des connaissances, Doucet recrute dès 1908 un bibliothécaire et un bibliothécaire adjoint, puis une vingtaine de collaborateurs. Installée dans plusieurs appartements situés en face de son hôtel particulier, la BAA réunit rapidement un fonds exceptionnel. La Première Guerre mondiale en voit la fermeture en août 1914 et, le 1er janvier 1918, son don à l’Université de Paris.
Alors qu’un siècle après la bibliothèque de l’INHA vit un essor considérable à la suite de son installation dans la salle Labrouste, une étude ponctuelle réalisée en 2017 de l’ancien fonds « Costume », fonds dont l’existence même est un témoignage de la participation active de Jacques Doucet à la constitution et au développement des fonds, a montré tout l’intérêt d’une étude rétrospective de la BAA dans le temps de sa genèse, de sa constitution et de ses premiers développements.

De la lecture dynamique croisée entre une connaissance précise des premiers fonds de la BAA et le maillage d’historiens de l’art ayant collaboré à la constitution de ces fonds, se dégageront des éléments de compréhension de la manière dont l’histoire de l’art et de l’archéologie se pensait et se pratiquait en Europe au début du XXe siècle. Partant de fonds constitués en tant qu’outils documentaires et pour la recherche, ce programme ouvre ainsi sur une approche historiographique renouvelée tout en étant à même d’intégrer les études déjà réalisées dans le domaine.

Aline BONTEMPS

Aline BONTEMPS

Histoire et théorie de l'histoire de l'art et du patrimoine Chargée d'études et de recherche

Département des études et de la recherche

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Ilaria ANDREOLI

Ilaria ANDREOLI

Histoire et théorie de l'histoire de l'art et du patrimoine Coordinatrice scientifique

Département des études et de la recherche

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Antoine ROBIN

Antoine ROBIN

Histoire et théorie de l'histoire de l'art et du patrimoine 2021 Doctorant

École pratique des hautes études

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Marie-Anne SARDA

Marie-Anne SARDA

Histoire et théorie de l'histoire de l'art et du patrimoine Chargée de mission

Département des études et de la recherche

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Équipe du programme

Le programme bénéficie d’un double portage au sein de l’INHA, par le département des études et de la recherche et le département de la bibliothèque et de la documentation.

  • Ilaria Andreoli (septembre 2021-), coordinatrice scientifique, département des études et de la recherche
  • Jérôme Bessière (2018-), directeur du département de la bibliothèque et de la documentation
  • Aline Bontemps (octobre 2022-), chargée d’études et de recherche, département des études et de la recherche
  • Anne-Élisabeth Buxtorf (2018-jusqu’en septembre 2020), directrice du département de la bibliothèque et de la documentation
  • Rémi Cariel (2018-jusqu’en décembre 2019), chargé de valorisation des collections 
  • Jean-Christophe Carius (2021-), ingénieur de recherche au service numérique de la recherche
  • Myriam Chevallier (juillet-décembre 2020), vacataire
  • Pascale Cugy (septembre 2019-août 2021), coordinatrice scientifique
  • Romane Dartois (avril-juin 2019), stagiaire
  • Jérôme Delatour (2018-), responsable des collections de photographies au service du patrimoine
  • Sophie Derrot (2018-), directrice adjointe du département de la bibliothèque et de la documentation
  • Claire Dupin de Beyssat (2018-septembre 2020), chargée d’études et de recherche
  • Caroline Fieschi (2018-septembre 2021), cheffe du service du patrimoine
  • Carole Gascard (2023-), cheffe du service patrimoine, département de la bibliothèque et de la documentation
  • Lucie Lachenal (2021), vacataire
  • Sophie Lesiewicz 十 (2021-2022), cheffe du service patrimoine, département de la bibliothèque et de la documentation
  • Amandine Maurin (juin-juillet 2018), monitrice-étudiante, département de la bibliothèque et de la documentation
  • Alix Peyrard (octobre 2020-), chargée d’études et de recherche
  • Lucie Prohin (octobre 2020-), chargée d’études et de recherche
  • Juliette Robain (2018-), responsable des imprimés anciens et estampes anciennes au service du patrimoine
  • Antoine Robin (octobre 2021-), chargé d’études et de recherche
  • Marie-Anne Sarda (2018-), conseillère scientifique 
  • Marie Tchernia-Blanchard (2022), vacataire, département des études et de la recherche

Membres du comité scientifique

  • Annaïg Chatain, directrice des études, École du Louvre
  • Félicie Faizand de Maupeou, ingénieure de recherche, Labex « Les Passés dans le Présent », Université de Paris X-Nanterre 
  • Christophe Gauthier, directeur d’études, École nationale des chartes
  • Chantal Georgel, conservatrice générale du patrimoine honoraire
  • Xavier de La Selle, directeur des musées Gadagne, Lyon
  • Dominique Morelon, conservatrice en chef des bibliothèques honoraire
  • Michela Passini, chercheuse, CNRS
  • Martine Poulain, conservatrice générale des bibliothèques honoraire
  • Samuel Provost, maître de conférences HDR, Université de Lorraine
  • Catherine Yvard, curator, Victoria and Albert Museum, Londres
Ressources

Carnet de recherche

Base de données

  • Retrouvez la base prosopographique du programme sur Agorha

Publications

 

Article de presse

  • Pascale Cugy, « Une histoire de la Bibliothèque d’art et d’archéologie de Jacques Doucet », le Quotidien de l’art, n° 2016, 25 septembre 2020, p.17-19
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Pas d'événement prévu prochainement

Programmation

Séminaire 2020-2021

Un laboratoire pour l’histoire de l’art : la Bibliothèque d’art et d’archéologie de Jacques Doucet

À l’origine de l’actuelle bibliothèque de l’INHA, la première bibliothèque créée par le couturier-mécène Jacques Doucet est paradoxalement peu connue. Ouverte au public à partir de 1910 au moins sous le nom de Bibliothèque d’art et d’archéologie, cette institution aux ambitions universelles fut créée en moins d’une dizaine d’années grâce à des moyens financiers conséquents ; son fondateur s’appuya sur les conseils et bibliographies de nombreux historiens de l’art ainsi que sur des équipes où des professionnels côtoyaient amateurs, littérateurs et érudits.

L’étude de la création et du fonctionnement de cette institution offre un tableau particulièrement intéressant de l’histoire de l’art telle qu’elle pouvait se pratiquer à Paris au début du XXe siècle ; elle permet de percevoir les réseaux, ambitions et méthodes qui alimentèrent tour à tour les réflexions de Doucet et firent de sa bibliothèque une entreprise novatrice dont la dynamique fut profondément affectée par la Première Guerre mondiale.

Pour sa première année, le séminaire souhaite restituer les dernières recherches menées sur cette bibliothèque exceptionnelle en les remettant en contexte. Les quatre séances permettront ainsi d’explorer les collections réunies par Doucet, les moyens de leur constitution et leurs spécificités, en les confrontant à celles d’autres grandes institutions contemporaines.

Comité scientifique :

Ilaria Andreoli (INHA), Pascale Cugy (INHA) ; Cecilia Hurley-Griener (École du Louvre – Université de Neuchâtel) ; Sophie Lesiewicz (INHA) ; Samuel Provost (Université de Lorraine) ; Marie-Anne Sarda (INHA) ; Philippe Sénéchal (Université de Picardie Jules Verne)

Domaine et programme de recherche :

Histoire et théorie de l’histoire de l’art et du patrimoine
« La Bibliothèque d’art et d’archéologie de Jacques Doucet : corpus, savoirs, réseaux »