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Qu’il soit défini comme construction sociale, identification à des normes et des modèles ou performance, le genre se caractérise avant tout comme une représentation sociale et culturelle, à laquelle coopèrent, notamment, ces autres représentations que sont les œuvres d’art. Cette double programmation entend aborder les modalités concrètes par lesquelles l’art participe à la construction des genres, et comment, en retour, ceux-ci agissent tout aussi concrètement sur ses conditions de production et sur la carrière de ses agents. À partir d’études de cas et de situations entre la Renaissance et le début de la période contemporaine, elle entend mettre en évidence un ensemble de problématiques spécifiques à l’étude des œuvres et des productions des femmes, tout en soulignant les apports des études de genre à l’histoire de l’art du dernier demi-siècle, non seulement pour ce qui concerne l’histoire des femmes et du genre proprement dits, mais aussi, comme l’écrivait déjà Linda Nochlin en 1971, dans leur capacité à questionner les idiosyncrasies de la discipline dans son ensemble.
Équipe INHA
- Frédérique Desbuissons, conseiller scientifique, responsable du programme (2012-2014)
- Anne Lafont, rédactrice en chef de Perspective, la revue de l’INHA
- Léonie Marquaille, chargée d’études et de recherche (2012-2015)
- Piyush Wadhera, chargé d’études et de recherche (2013-2016)
Collaborateurs
- Marcella Lista, musée du Louvre
Partenaires
- Musée du Louvre
- Université Paris-Est Marne-la-Vallée
Pas d'événement prévu prochainement
Séminaire
Qu’est-ce que les études de genre font à l’histoire de l’art ?, 16 janvier 2014, organisé par l’université Paris-Est Marne-la-Vallée, le musée du Louvre et l’INHA, à l’INHA.