Les débats de l'INHA

Tous les derniers jeudis du mois l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) invite des historiennes et historiens de l’art à débattre en se donnant la liberté de la sélection des sujets au fil de l’eau pour coller à l’actualité la plus récente.
En partenariat avec le journal Libération.

Les débats de l'INHA

Alors que la société française fait face à de nombreuses crises et que les débats agitent l’espace public, comment l’histoire de l’art peut nous permettre de remettre en perspective les enjeux contemporains ? Tous les derniers jeudis du mois l’INHA invite des historiennes et historiens de l’art à débattre en se donnant la liberté de la sélection des sujets au fil de l'eau pour coller à l’actualité la plus récente. Les questionnements autour de la montée en puissance de l’intelligence artificielle, de la crise écologique, des enjeux des restitutions, des liens entre institutions culturelles et collectifs indépendants ou encore l’utilisation de notions comme celle de la « préférence nationale » seront tout autant de prismes pour aborder la manière dont l’histoire de l’art en tant que discipline peut répondre aux défis de la société actuelle.

 

Première séance du jeudi 28 mars 2024

à l'INHA, salle Vasari, de 18h30 à 19h30

 

Le cadre national est-il encore pertinent en histoire de l'art ?

 

Tandis qu'Emmanuel Macron annonçait le 21 février 2017 "L'art français, je ne l'ai jamais vu", les débats récents autour de la loi immigration ont remis en lumière les tensions autour de notions comme celle de la "préférence nationale" ou même de la "nation" en elle-même. Comment remettre en contexte, grâce à l'histoire de l'art, la diversité des influences, des transferts artistiques? Comment les institutions, en France et à l'étranger, se saisissent ou non de ces débats? Doivent-elles le faire?

 

Modération par Claire Moulène

Claire Moulène est journaliste au service culture de Libération depuis 2022. Elle couvre des sujets liés à l'actualité de l'art et à la politique culturelle. Elle a auparavant co-animé les pages arts des Inrockuptibles avec Jean-Max Colard et co-fondé la revue Initiales à l'école des beaux-arts de Lyon. Elle a également été curatrice au Palais de Tokyo, puis en charge du développement culturel de la Fondation d'entreprise Pernod Ricard.

 

 Jeudi 25 avril 2024

à l'INHA, salle Vasari, de 18h30 à 19h30

 

Est-ce que le collectif nous rend plus fort(e)s ?

 

Les prochaines séances des Débats de l'INHA

  • Jeudi 30 mai 2024
  • Jeudi 27 juin 2024

 

En partenariat avec le journal Libération