Nouvelles inflexions historiographiques dans les relations artistiques entre la France et les Etats-Unis entre 1918 et 1964

Le FRench American Museum Exchange (FRAME) et l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) s’associent dans le cadre d’une conférence exceptionnelle qui révélera de nouvelles inflexions historiographiques dans les relations artistiques entre la France et les États-Unis entre 1918 et 1964. Cette rencontre se déroulera en ligne le vendredi 21 mai, entre 17h00 et 20h00. 

L’événement est accessible gratuitement sur inscription. Le webinaire bénéficiera d'une interprétation simultanée français en français et en anglais. 

Trois expositions pour une relecture des échanges artistiques franco-américains au XXe siècle 

Conçues avec l’appui du réseau FRAME, les expositions United States of Abstraction. Artistes américains en France, 1946-1964 (Musée d’arts de Nantes et Musée Fabre de Montpellier), Hayter et l’atelier du monde. Entre surréalisme et abstraction (Musée des Beaux-Arts de Rennes), et Le Surréalisme dans l’art américain (Musées de Marseille, Centre de la Vieille Charité) s’inscrivent dans la programmation d’une saison américaine en France. À travers le prisme des relations artistiques transatlantiques, les quatre musées explorent les différentes voies du surréalisme et de l’abstraction de l’entre-deux-guerres à l’émergence de l’art contemporain dans les années 1960, tout en proposant une relecture des récits dominants.

Véritable laboratoire de création transatlantique et cosmopolite, le studio de gravure, dit Atelier 17, que Stanley William Hayter crée à Paris en 1927 et qu’il réinstalle dans la capitale française dès 1950, après une césure à New York en 1940, cristallise ces allers-retours incessants entre les artistes de l’avant-garde moderniste de Yves Tanguy, Alberto Giacometti et Maria Helena Vieira da Silva jusqu’à Wifredo Lam et André Masson en passant par Jackson Pollock et Louise Bourgeois, entre autres. 

Présentant une centaine d’œuvres, l’exposition United States of Abstraction. Artistes américains en France, 1946-1964 démontre, quant à elle, l’attrait culturel que représente toujours le Paris de l’après-guerre pour plus de quatre cents artistes venus d’Amérique du Nord et la façon dont ils ont significativement contribué à redéfinir l’art abstrait en France, parmi lesquels une quarantaine sont exposés à Nantes, dont Sam Francis, Joan Mitchell, Jean Paul Riopelle, Ellsworth Kelly. 

Enfin, alors que l’arrivée à New York d’artistes surréalistes européens en exil a constitué une révélation pour de jeunes artistes locaux au début des années 1940, l’exposition marseillaise établit que le surréalisme était déjà connu aux États-Unis depuis le début des années 1930. Pendant les années de guerre, ce mouvement a connu des évolutions significatives donnant ainsi naissance à un surréalisme transatlantique, partagé entre voie figurative (Max Ernst, Joseph Cornell) et voie abstraite (Arshile Gorky, Mark Rothko). 

Une conférence placée sous la double égide de FRAME et de l’INHA 

À leur manière, chacune des trois expositions redéfinit le foisonnement créatif de la scène artistique internationale du milieu du XXe siècle, à l’aune de la multiplicité des rapports d’influence transatlantiques. Forte des nouvelles recherches scientifiques dans ce domaine, la conférence qui se tiendra le vendredi 21 mai fera dialoguer plusieurs spécialistes de la période et proposera une vision régénérée des relations artistiques plurielles qui existent entre la France et les États-Unis des années 1920 aux années 1960.

Cet événement fait écho à la mission de FRAME dont l’objectif est de promouvoir la coopération culturelle entre la France et l’Amérique du Nord en favorisant les échanges intellectuels, les expositions et les programmes de médiation entre les institutions fédérées dans ce réseau. Outre la collaboration entre le Musée des Beaux-Arts de Rennes, le Musée d’Arts de Nantes, le Musée Fabre de Montpellier et les musées de la Ville de Marseille – qui sont tous membres de FRAME –, la saison américaine est aussi l’occasion de découvrir ou de revoir un grand nombre d’œuvres venues des États-Unis, mais aussi des collections européennes et françaises.

Carrefour de la recherche en histoire de l’art en France et haut lieu de diffusion des connaissances scientifiques auprès d’un large public de spécialistes et d’amateurs, l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), qui est partenaire de cette rencontre de haut niveau, soutient et assure le rayonnement de l’événement aux côtés du réseau FRAME. 

Comité scientifique

Jean-Roch Bouiller, conservateur en chef et directeur, Musée des Beaux-Arts de Rennes

Éric de Chassey, directeur général de l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), Paris

Michel Hilaire, conservateur général du patrimoine et directeur, Musée Fabre de Montpellier

Laurence Imbernon, conservatrice du patrimoine, chargée de l’art moderne et contemporain, Musée des Beaux-Arts de Rennes

Claire Lebossé, conservatrice du patrimoine, responsable des collections d’art moderne, Musée d’arts de Nantes

Sophie Lévy, directrice conservatrice, Musée d’arts de Nantes
Xavier Rey, conservateur du patrimoine et directeur, Musées de Marseille

Maud Marron-Wojewódzki, conservatrice du patrimoine, responsable des collections modernes et contemporaines, musée Fabre de Montpellier 

Interventions 

Conférences 

Surrealism in New York before World War 2 [Communication en anglais], par Lewis Kachur, professeur d'histoire de l'art à Kean University, Union, New Jersey et spécialiste du surréalisme et de l'art moderne américain.

Passeurs d'art : les “nouveaux expatriés” américains au cœur des relations transatlantiques d’après-guerre, par Elisa Capdevila, professeure agrégée d’histoire, chargée de cours à l’Institut d’études politiques de Paris, chercheuse associée au CHCSC de l’Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et spécialiste d’histoire culturelle, notamment la présence des artistes et intellectuels américains dans la France de l’après-guerre.

Sculpting Gender from Printmaking [Communication en anglais], par Christina Weyl, historienne de l’art et conservatrice indépendante, coprésidente de l’Association of Print Scholars, New York et spécialiste de l’Atelier 17 de Stanley William Hayter. 

Table ronde 

Table ronde sur l’évolution de la perception des relations artistiques franco-américaines depuis une trentaine d'années animée par Catherine Dossin, Associate Professor en histoire de l’art contemporain à Purdue University, West Lafayette, Indiana, spécialiste de la géopolitique du monde de l’art, de l'historiographie et des transferts culturels à l’époque contemporaine.

En présence des commissaires scientifiques des trois expositions :

Éric de Chassey, directeur général de l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) à Paris, spécialiste de l’art des États-Unis et des relations artistiques transnationales, de l’abstraction, et commissaire de l’exposition Le Surréalisme dans l’art américain à Marseille.

Laurence Imbernon, conservatrice du patrimoine, chargée de l’art moderne et contemporain, Musée des Beaux-Arts de Rennes et commissaire de l’exposition Hayter et l’atelier du monde à Rennes.

Claire Lebossé, conservatrice du patrimoine, responsable des collections d’art moderne, Musée d’arts de Nantes.

Sophie Lévy, directrice conservatrice, Musée d’arts de Nantes.
Maud Marron-Wojewódzki, conservatrice du patrimoine, responsable des collections modernes et contemporaines, Musée Fabre de Montpellier.

Claire Lebossé, Sophie Lévy et Maud Marron- Wojewódzki sont commissaires de l’exposition United States of Abstraction à Nantes et à Montpellier. 

Programmation de la saison américaine

United States of Abstraction. Artistes américains en France, 1946-1964

Musée d’arts de Nantes : 19 mai au 18 juillet 2021

Musée Fabre de Montpellier : 5 août - 31 octobre 2021

William Hayter et l'atelier du monde. Entre surréalisme et abstraction

Musée des Beaux-Arts de Rennes : en raison du confinement, une vidéo de l’exposition sera prochainement accessible sur le site du musée et de FRAME.

Le Surréalisme dans l’art américain

Centre de la Vieille Charité, Marseille : 19 mai - 26 septembre 2021