Bibliothèque de l'Arsenal

Bibliothèque Nationale de France

Adresse

1, rue de Sully75004 PARIS  ParisÎle-de-France

Téléphone

01 53 79 59 59

arsenal@bnf.fr

Site établissement

http://www.bnf.fr

Site bibliothèque

http://www.bnf.fr

Public

  • Enseignants-chercheurs
  • Etudiants (tous niveaux)
  • Tout public

Historique

Les collections de l'Arsenal trouvent leur origine dans la bibliothèque personnelle du Marquis de Paulmy (1722-1787), grand maître de l'artillerie, résidant à l'Arsenal.

Accès à distance

Domaines

  • Beaux-Arts

Collections

  • Documents audiovisuels : Autres documents audiovisuels
  • Documents iconographiques : Autres documents iconographiques
  • Documents patrimoniaux : Autres documents patrimoniaux
  • Documents patrimoniaux : Estampes
  • Documents patrimoniaux : Manuscrits
  • Imprimés courants : Monographies
  • Imprimés courants : Périodiques

Historique des collections

La collection encyclopédique de livres, manuscrits, estampes réunie par le marquis de Paulmy fut vendue en 1785 au comte d'Artois, mise sous séquestre à la Révolution, enrichie des confiscations révolutionnaires et déclarée bibliothèque publique en 1797. Tout au long du XIXe siècle, les collections de l'Arsenal s'orientent de plus en plus vers la littérature, le théâtre et l'histoire. La bibliothèque de l'Arsenal est intégrée à la Bibliothèque Nationale de France en 1934.

Elle a reçu en 2012 le label « Maison des illustres ». La bibliothèque offre à la consultation plus d’un million de documents : livres, revues, manuscrits, estampes, cartes et plans, musique… Ses salles de la lecture constituent une partie de la Bibliothèque de recherche de la BnF. Elles sont accessibles sur justificatif de recherche.

Fonds particuliers

- Archives de la Bastille - Fonds Prosper Enfantin sur le saint-simonisme (XIXe siècle) - Fonds Lambert sur Joris-Karl Huysmans - Papiers de Louis-Sébastien Mercier - Collection d'autographes du bibliophile Jacob (Paul Lacroix) - Fonds Péladan - Fonds Heredia-Régnier-Louÿs - Fonds Douay (Théâtre) - Georges Pérec et l'Oulipo (dépôt)

Pôles d’excellence

littérature française (16e-19e) ; fonds spécifiques ; bibliophilie ; histoire du livre ; histoire du bâtiment et de ses occupants

Sujets couverts

Dans les trois salles de lecture de la Bibliothèque de l’Arsenal, près de 10 000 usuels en accès direct peuvent être consultés seuls ou en complément des documents conservés en magasin et communiqués aux lecteurs. Sont couvertes les thématiques suivantes : - Littérature - Histoire dont une section sur l'histoire de Paris - Métiers du livre - Presse et revues - Beaux-Arts - Catalogues, bibliographies, bibliothéconomie

Périodes couvertes

- Manuscrits IXe-XVe# - Imprimés XVIe-XXIe# - Estampes XVIe-XIXe

Aires géographiques

France

Activités / Projets

La Bibliothèque de l’Arsenal est également ouverte à la visite et organise de nombreuses conférences, expositions ou concerts en lien avec ses fonds. Elle propose toute l’année un cycle de conférences ouvertes à tous, « Les Rendez-vous des métiers du livre », où typographes, éditeurs, calligraphes ou chercheurs en histoire du livre viennent partager un regard sur le monde du livre et ses métiers aujourd’hui. Elle met également à disposition des chercheurs et des professionnels un centre de documentation sur les métiers du livre en accès libre dans ses salles de lecture, ainsi qu’un portail dédié en ligne.

Publications

Catalogues d'expositions : "Le siècle des Saint-Simoniens"; "Marie de Régnier" (2004) ; "Livres en bouche" (2001); "Livres en broderie" (1995) ; "Trésors de l'Arsenal" (1980) Guide du lecteur (dépliant)