Bibliothèque nationale de France, Département de l'Audiovisuel

Bibliothèque nationale de France. Direction des collections.

Accès handicap

Adresse

11, rue Quai François Mauriac75706 PARIS  13ParisÎle-de-France

Téléphone

01 53 79 53 01

audiovisuel@bnf.fr

Site établissement

http://www.bnf.fr

Public

  • Enseignants-chercheurs
  • Tout public
  • Etudiants (tous niveaux)

Historique

1911, Archives de la Parole (Institut de phonétique, Sorbonne). 1928, Musée de la parole et du geste. 1938, phonothèque nationale. 1976, département de la phonothèque et de l'audiovisuel (Bibliothèque nationale). 1994, département de l'Audiovisuel (Bibliothèque nationale de France).

Collections numérisées

Accès à distance

Domaines

  • Art du XXe siècle
  • Arts des spectacles

Collections

  • Documents audiovisuels : Autres documents audiovisuels
  • Documents audiovisuels : Enregistrements audio
  • Documents audiovisuels : Vidéos
  • Documents iconographiques : Autres documents iconographiques
  • Documents patrimoniaux : Autres documents patrimoniaux
  • Imprimés courants : Monographies
  • Imprimés courants : Périodiques

Historique des collections

Les collections du département de l’Audiovisuel tirent leur origine de la création, en 1911, des Archives de la parole par Ferdinand Brunot, dans le cadre de l’Institut de phonétique de la Sorbonne. Le propos est alors d’enregistrer les voix : personnages célèbres, parlers régionaux… Les enregistrements en studio, les collectes sur le terrain, en France puis à l’étranger, se poursuivent jusqu’à la guerre de 1939. Parallèlement, se constitue une collection des supports de l’édition phonographique. En 1928, les Archives de la parole deviennent le Musée de la parole et du geste. La Phonothèque nationale est créée en 1938. Elle reçoit l’attribution du dépôt légal des phonogrammes, institué la même année. En 1975, la loi étend le dépôt légal aux vidéogrammes et aux multimédias (documents composites) alors que, en 1977, la Phonothèque nationale devient un département de la Bibliothèque nationale. La loi du 20 juin 1992 étend le dépôt légal aux documents électroniques, attribue le dépôt légal des vidéogrammes sur supports photochimiques (films) au Centre national de la cinématographie et crée le dépôt légal de la radio et de la télévision, confié à l’Institut national de l’audiovisuel (INA). Le projet d’une nouvelle bibliothèque, lancé par François Mitterrand en 1988, inclut les documents audiovisuels. À cette occasion, les collections s’enrichissent de nombreuses acquisitions dans les trois médias (son, vidéo, multimédia) et d’une collection d’images fixes numérisées. Les catalogues sont complétés et informatisés. De nouveaux dispositifs techniques facilitent la conservation et la communication des documents. Ainsi, les salles B – bibliothèque d’étude, en Haut-de-Jardin – et P – bibliothèque de recherche, en Rez-de-Jardin – sont aujourd’hui, toutes deux, équipées de 65 postes de consultation.

Fonds particuliers

- archives de la parole : Brunot (Ferdinand). - Boulanger Nadia. Legs 1979. - Centre de documentation Claude Debussy. Dépôt de 700 disques 78 tours et microsillons effectué en 1999. Concerne essentiellement l’œuvre enregistrée de Claude Debussy. - fonds du CNRS. - Charles Delaunay. Fonds de jazz entré par donation en 1988. - Gilles Deleuze. 400 heures d’enregistrements sonores effectués par les étudiants du philosophe Gilles Deleuze durant ses cours donnés à l’Université de Paris 8-Vincennes de novembre 1979 à fin 1984. - Fred Deux. Collection de 132 cassettes audio contenant une œuvre sonore autobiographique de Fred Deux. - Roger Dévigne. Enregistrements sonores effectués entre 1928 et 1953 : collectes folkloriques, voix célèbres, méthodes de langues ; disques édités. - Gustave Eiffel. Cylindres enregistrés dans les années 1890 appartenant à la collection privée de Gustave Eiffel. Y figure notamment la voix d’Ernest Renan. Dépôt du Musée d’Orsay - Guy Ferrant. Actif dans le monde musical durant les année 20 à 40, il constitua cette collection en collaboration avec Reynaldo Hahn. Il la légua à la phonothèque nationale dans les années 50. Elle y entra à sa mort en 1963. Fonds comprenant 1860 disques 78 tours, consacré essentiellement à l’art lyrique (90%), quelques enregistrements de chanson de variétés et de théâtre (10%). - Godovitch. Fonds entré en 1991. Acquis auprès du docteur Godovitch. 6000 disques 78 tours. Musiques vocales classique, populaire (chansons, chants tziganes…) et religieuse ; musique instrumentale, quelques enregistrements historiques (discours de Lénine, Staline…). - Haute-Savoie. Série de neuf reportages sonores sur la vie quotidienne et les relations communautaires en Haute-Savoie ; collectés entre 1978 et 1986. - André Jolivet, 1996. Discothèque personnelle du compositeur André Jolivet (1905-1974) : comporte 250 disques (musique classique, chanson française et variétés). Fonds d’inédits sur 57 bandes magnétiques (concerts). - Geneviève Massignon. Fonds de collectes dialectologiques, folkloriques et ethnographiques entré par donation en 1985 : 150 heures d’enregistrements sonores réalisés entre 1945 et 1961 en Acadie (Canada, Provinces maritimes), dans l’Ouest de la France et en Corse ; carnets de collectes, archives manuscrites. - Madeleine Milhaud. Dépôt effectué vers 1976 par Madeleine Milhaud, veuve du compositeur. Fonds constitué d’inédits sur bandes magnétiques consacrés à l’œuvre de Darius Milhaud (170 bandes de radio ou d’enregistrements privés et ca 100 copies sur bandes d'éditions discographiques américaines). -Musée de la parole: Deux dépôts émanant de l'Office universitaire de recherche socialiste (1981 et 1994) -Hubert Pernot. Enregistrements sonores effectués entre 1928 et 1953 : collectes folkloriques, voix célèbres, méthodes de langues ; disques édités. - Michel Philippot, 1997. Fonds de 700 microsillons, émanant de la collection personnelle de Michel Philippot (1925-1996), compositeur et spécialiste des métiers du son. - Maurice Ravel. Discothèque personnelle de Maurice Ravel (1875-1937), constituée dans les années 1930 : 180 disques 78 tours. Fonds éclectique : musiques classique, de variétés, folklorique et quelques documents parlés. Entrée au Département en 1990. - Jean Touzelet. Fonds acquis en 1990 et 1991 auprès de Jean Touzelet, mélomane, collectionneur et discographe, spécialiste de la musique française des années 1880 à 1930, dont une part importante est consacrée à Maurice Ravel, Albert Roussel(2000 disques 78 tours et microsillons). 650 rouleaux de piano mécanique. Editions américaines d’enregistrements de Maurice Chevalier, Yves Montand, Jacqueline François. --François Vallée. Dépôt de l’Université de Rennes fait dans les années 1970. Collectes phonographiques effectuées en Bretagne vers 1908-1910. Enregistrements rarissimes sur cylindres : 146 documents originaux (74 seulement sont véritablement lisibles) dont ceux de la chanteuse Marc'harit Fulup. -Pierre Vidal. 72 heures d’enregistrements sonores constitués d’entretiens et d’interventions magistrales de compositeurs, d’interprètes et de musicologues, dans la plupart des cas en séances publiques (à partir des années 1950).Fonds acquis en 1994.

Pôles d’excellence

cinéma ; musique ; production ludo-éducative ; art vidéo et électronique

Sujets couverts

Encyclopédique

Périodes couvertes

19e, 20e, 21e siècle

Aires géographiques

Monde

Publications

Dépliant d'information générale sur le Département de l'Audiovisuel. Dépliants d'information thématique sur les collections sonores (Fonds de jazz Charles Delaunay, V-Discs, Chansons d'écrivains, Exposition coloniale 1931, mélodie française, littérature, Congrès du Caire) multimédia (jeux vidéo, , arts électroniques) vidéo (littérature, société française, cinéma documentaire, philosophie). Dépliants de valorisation des documents accessibles au grand public (bibliothèque d'études) : les enregsitrements sonores des conférences de la Bibliothèque nationale de France, les films et téléfilms adaptations d'oeuvres de la littérature française. Phonographies : Fauré, Poulenc, Milhaud, Paganini, Berlioz, la chanson du cinéma des années 30. Catalogue d'exposition : Souvenirs souvenirs, cent ans de chanson française (Gallimard/BNF, 2004). Revue de la Bibliothèque nationale de France : n°16, Chanson française.