Bibliothèque Armand Salacrou

Ville du Havre

Accès handicap

Adresse

17 Rue Jules Lecesne CS 6085376600 LE HAVRE  Seine-MaritimeHaute-Normandie

Téléphone

02 35 19 70 00

biblio-salacrou@lehavre.fr

Site établissement

http://lireauhavre.fr/fr

Type d'établissement

Municipale

Public

  • Enseignants-chercheurs
  • Tout public
  • Etudiants (tous niveaux)

Historique

Les origines de la bibliothèque municipale du Havre remontent à 1794 et aux confiscations révolutionnaires. Elle fut la première bibliothèque ouverte au public en Seine-Inférieure (actuelle Seine-Maritime) en 1800. Entre 1847 et 1903, elle occupe une partie du Musée des Beaux-Arts, puis une aile du Lycée, jusqu’à l’inauguration en 1967 d’un bâtiment qui lui est entièrement dédié, baptisé « Bibliothèque Armand Salacrou », en hommage à l’auteur dramatique havrais. En 1933, du fait de la richesse de ses fonds, elle obtient de l’Etat le statut de bibliothèque municipale classée. Conçu par les architectes Jacques Lamy et Jacques Tournant, cet édifice pionnier, construit à la fin de l’époque de la Reconstruction, anticipe l’essor des bibliothèques municipales modernes. Les espaces publics sont exposés à la lumière naturelle, tandis que les bureaux sont situés à l’arrière. Les « magasins », locaux destinés au stockage des documents, sont répartis sur 4 étages. Son toit évoque un livre ouvert. Les étages sont desservis par un escalier hélicoïdal. Depuis fin 2015, la Bibliothèque Armand Salacrou constitue, avec la bibliothèque Oscar Niemeyer, la tête du réseau de lecture publique du Havre. Elle abrite les services administratifs centraux, la conservation et la consultation des collections patrimoniales, un espace de mise en valeur permanent et une salle d’exposition, le bibliobus. S’y organise également les manifestations de lecture publique assurées hors les murs.

Accès à distance

Domaines

  • Beaux-Arts

Collections

  • Documents audiovisuels : Autres documents audiovisuels
  • Documents audiovisuels : Cédéroms
  • Documents audiovisuels : Enregistrements audio
  • Documents iconographiques : Autres documents iconographiques
  • Documents iconographiques : Photographies
  • Documents patrimoniaux : Affiches
  • Documents patrimoniaux : Archives
  • Documents patrimoniaux : Autres documents patrimoniaux
  • Documents patrimoniaux : Dessins
  • Documents patrimoniaux : Estampes
  • Documents patrimoniaux : Livres d'artiste
  • Documents patrimoniaux : Manuscrits
  • Documents patrimoniaux : Photographies

Historique des collections

Confiscations révolutionnaires (abbayes de Fécamp, du Valasse, couvents des Capucins du Havre, Fécamp, Harfleur…, bibliothèque du marquis de Bailleul) qui composent une collection encyclopédique; Accroissements du XIXe siècle : dons et achats de collections privées, collections d’autographes, notamment d’artistes peintres, livres de voyage; achat des cartes et plans, de la collection Chardey consacrées aux révolutions françaises. Dons et achats des XXe-XXIe siècles : naissance des fonds Salacrou, Dubuffet, Dufy, Queneau, Limbour, Friesz, Esdras-Gosse, ouvrages sur Auguste Perret etla reconstruction du Havre…# La Bibliothèque municipale a ouvert ses portes en 1800 dans les locaux du Muséum d'histoire naturelle. En 1847, elle déménage une première fois, puis en 1903 dans les locaux du lycée François Ier. C'est en 1967 que sont inaugurés les locaux actuels, avec déjà une bibliothèque pour la jeunesse et une discothèque de prêt. Entièrement réorganisée et modernisée, elle ouvre ses portes à nouveau au printemps 2000. 

Avec la bibliothèque Armand Salacrou située à quelques centaines de mètres, la bibliothèque Oscar Niemeyer, rénovée en 2015, constitue la tête du réseau de lecture publique du Havre. La nouvelle bibliothèque fonctionne en binôme avec la bibliothèque Armand Salacrou, qui devient un espace dédié au fonds local et à la valorisation des documents patrimoniaux (consultation sur place et exposition).

Fonds particuliers

- fonds Jean Dubuffet : créé en 1977 et s’accroît depuis. Correspondances, ouvrages illustrés, catalogues… - fonds Raoul Dufy : lettres manuscrites, ouvrages illustrés - fonds Georges Braque : correspondances et ouvrages illustrés - fonds Othon Friesz : importante correspondance 1914-1940, ouvrages illustrés, catalogues - fonds Auguste Perret : fonds en cours de constitution en lien avec la reconstruction du Havre - fonds Chardey : fonds regroupant 7000 ouvrages et documents sur les révolutions françaises, dont certains à caractère artistique ou architectural les fonds d'auteurs contemporains, qui ont été également critiques d'art, peuvent être cités: - Georges Limbour : manuscrits, éditions rares, correspondances - Armand Salacrou : manuscrits, éditions, correspondances - Raymond Queneau : manuscrits, éditions, correspondances - Julien Guillemard : manuscrits, éditions, correspondance - Bernard Esdras-Gosse : archives, éditions - fonds Abbé Cochet, archéologue normand : notes, manuscrits, correspondances, éditions annotées - fonds iconographique : on peut citer notamment les clichés d’Emile Letellier, photographe des monuments normands à la fin du XIXe siècle# - fonds des livres d’artistes : mis en place vers 1980

Sujets couverts

bibliothèque encyclopédique, toutefois les fonds particuliers cités ci-dessous bénéficient d'un souci particulier de développement.

Périodes couvertes

Antiquité ; 19e ; 20e

Aires géographiques

France ; Normandie ; Le Havre

Publications

Catalogues des manuscrits d'Armand Salacrou, Le Havre, Association des Amis de la Bibliothèque, 1999 Rouet Dominique, Trésors du Moyen-Age, livres et manuscrits des bibliothèques du Havre et de Montivilliers, Le Havre, 2004 Rouet Dominique, Trésors de reliures, Le Havre, 2006 divers catalogues d'expositions notamment sur Georges Limbour, Jean Dubuffet, Armand Salacrou, Raymond Queneau...