Histoire du quartier Richelieu

Ce projet est proposé conjointement par l’Institut national d’histoire de l’art, le Centre allemand d’histoire de l’art, la Bibliothèque nationale de France, l’École nationale des chartes, les Universités Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Sorbonne Université et porte sur l’histoire du « quartier » qu’ils occupent, celui du quadrilatère Richelieu étendu, entre Louvre, Opéra et Place des Victoires.

Véritable enquête, ce programme s’attache à retracer l’évolution du quartier du quadrilatère Richelieu qui s’étend, entre le Louvre, l’Opéra et la Place des Victoires. Il a pour objet de mettre en place, en agrégeant les recherches faites sur l’histoire et l’architecture du secteur, du XVIIe siècle à l’époque contemporaine, une plateforme évolutive (Richelieu 4D) sous la forme d’un système informatique géohistorique. A partir de 200 000 adresses extraites d’annuaires, almanachs et registres du commerce, les données sont placées sur une carte et permettent de reconstituer l’histoire des immeubles (présentés en 3D), leurs activités professionnelles et la liste de leurs occupants. Parallèlement, des témoignages actuels de commerçants et habitants du quartier ont fait l’objet de captations qui viennent enrichir ce corpus.

En savoir plus sur le programme

 

Ce programme bénéficie du soutien de la Banque de France. 

Responsable du programme de recherche

  • Isabella di Lenardo

Partenaires :

  • Centre allemand d’histoire de l’art,
  • Bibliothèque nationale de France,
  • École nationale des chartes,
  • Universités Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Sorbonne Université
  • Ecole Polytechnique fédérale de Lausanne, Digital Humanities Laboratory

Montant du mécénat recherché : 20 000€

Ce montant permet le recrutement

  • d’un ingénieur ou d’une ingénieure en humanités numériques sur l’intégration des données du Bottin et des Almanachs parisiens pour le XIXe siècle

FAIRE UN DON