Photographie d’architecture et publicationJournée d’études doctorales en Histoire de l’architecture

Institut national d’histoire de l’art, Paris, le 5 juin 2014
Proposition de communication pour le lundi 5 mai 2014

L’histoire de la photographie d’architecture s’est particulièrement développée depuis les années 1980, se concentrant sur deux périodes emblématiques de ce que l’on pourrait nommer une forme d’alliance entre photographie et architecture : le XIXe siècle et les années 1920. Concernant l’entre-deux guerres, l’histoire de la publication architecturale ayant mis l’accent sur la période des avant-gardes, plusieurs historiens ont fait l’hypothèse d’une forme de convergence entre nouvelle architecture et nouvelle photographie, parfois érigée au rang de « médium spécifique et idéal pour la présentation de l’architecture ».

En envisageant des corpus plus larges (fonds de photographes, d’industriels, archives des éditeurs et des auteurs) et d’autres périodes, l’histoire récente de la photographie d’architecture a depuis lors partiellement remis en question cette convergence. Au-delà des caractéristiques esthétiques de la photographie, elle a montré qu’architectes et éditeurs s’appuyaient sur les valeurs « documentaires » et sur la valeur indicielle de la photographie plus que sur ses caractères expérimentaux, et de la sorte fonctionnalisaient en quelque sorte l’image photographique dans le cadre de la diffusion de l’architecture. Elle a fait surgir de nouvelles questions.

Documents associés

Appel à communications (PDF)