Ágnes KUSLERChercheuse invitée

Du 1er mai au 1er juillet 2024

Ágnes Kusler est une historienne de l'art qui travaille à Budapest, en Hongrie. Elle a étudié l'histoire de l'art à l'université Eötvös Loránd de Budapest et à l'université Humboldt de Berlin. Elle a obtenu son doctorat en 2021. Depuis 2014, elle enseigne l'histoire de l'art de la Renaissance et du Baroque à l'Université Eötvös Loránd et à l’Université catholique Pázmány Péter. Elle a été commissaire d'expositions sur l'histoire de l'ordre bénédictin au Musée bénédictin de Pannonhalma en 2015 et de l'ordre norbertin en Hongrie au Musée national hongrois en 2021. De 2021 à 2023, elle a travaillé au département des estampes et des dessins du Musée des beaux-arts de Budapest. Elle a reçu plusieurs bourses en Hongrie et en Europe. Depuis 2014 elle a participé à plusieurs conférences internationales organisées notamment par la Society for Emblem Studies, la Renaissance Society of America et la Sixteenth Century Society. Ses articles sont publiés en hongrois et en anglais dans des périodiques à comité de lecture et des volumes édités. Depuis 2022, elle est membre du conseil consultatif de la Society for Emblem Studies. Ses recherches portent sur l'histoire de l'art du début de l'ère moderne, l'emblématique de la Renaissance et du Baroque, et les dessins humanistes. Dans sa thèse, elle a analysé l'emblématique appliquée dans la peinture hongroise de plafond baroque, elle travaille actuellement sur un livre sur le même sujet. Son projet de recherche à l'INHA, 2024, porte sur les premiers dessins humanistes de Jean-Jacques Boissard et sur la réception de l'antiquité romaine à la fin du XVIe siècle.

 

English version

 

Ágnes Kusler is a PhD art historian working in Budapest, Hungary. She studied art history at the Eötvös Loránd University in Budapest, and the Humboldt University in Berlin. She received her PhD in 2021. She has been lecturing on Renaissance and Baroque art history at the Eötvös Loránd University and the Pázmány Péter Catholic University since 2014. She curated exhibitions on the history of the Benedictine order (Pannonhalma Benedictine Museum, 2015) and the Norbertine order in Hungary (Hungarian National Museum, 2021). From 2021 to 2023, she worked at the Department of Prints and Drawings of the Museum of Fine Arts, Budapest. She received several scholarships in Hungary and Europe. She has participated at several international conferences organized by the Society for Emblem Studies, the Renaissance Society of America, and the Sixteenth Century Society, among others, since 2014. Her articles are published in Hungarian and English in peer-reviewed periodicals and edited volumes. Since 2022, she is a member of the Advisory Board of the Society for Emblem Studies. Her research focuses on Early Modern art history, Renaissance and Baroque Emblematics, and Humanist drawings. In her dissertation, she analysed applied Emblematics in Hungarian Baroque ceiling-painting, she is currently working on her book on the same topic. Her research project at INHA, 2024, focuses on Jean-Jacques Boissard's early Humanist drawings and the reception of Roman antiquity during the late sixteenth century in Northern Europe.