Les expositions en 2015

    • Les villes détruites de Maarten van Heemskerck. Images de ruines et conflits religieux dans les Pays-Bas au XVIe siècle

      Les villes détruites de Maarten van Heemskerck. Images de ruines et conflits religieux dans les Pays-Bas au XVIe siècle

      L’exposition s’articule autour de trois thématiques : la circulation des bibles illustrées et des estampes de sujet religieux au XVIe siècle ; les études antiquaires et l’imaginaire des ruines à Rome et aux Pays-Bas ; le rôle des images dans les débats politiques, religieux et artistiques aux Pays-Bas dans les années du Beeldenstorm (1566).

    • Mémoires croisées / dérives archivistiques Archives de la critique d’art

      Les Archives de la critique d’art ont été créées en 1989 par l’AICA France (Association internationale des critiques d’art) avec quelques critiques et universitaires convaincus de la nécessité d’un tel projet pour la recherche, les professionnels et le public. La constitution de ces archives a permis de réunir à Rennes un ensemble exceptionnel de documents concernant l’art, la critique, les débats et les institutions depuis 1945, aussi bien en France que dans le monde. En avril 2014, l’association qui en avait la charge a décidé de confier leur destin à un Groupement d’Intérêt scientifique (GIS), associant l’AICA international, l’INHA et l’université Rennes 2. Les Archives de la critique d’art de Rennes sont ainsi entrées officiellement dans les collections de l’INHA.